24 | theTribe : une grande famille nantaise à la croissance fulgurante

Créée en 2015 et basée à Nantes theTribe est une agence de développement web pas comme les autres affichant une culture forte et un niveau d’excellence au rendez-vous. Du fait d’un financement d’un million d’euros et d’une tribu grandissante, l’heure est à l’expansion : de nouveaux bureaux à Paris, Lille, Toulouse et Lyon.

“L’objectif est d’être 250 d’ici fin 2022”

Les ambitions du CEO de theTribe sont claires et loin d’être irréalisables. Tout développeur web à Nantes aura a minima entendu parler de theTribe. Et chaque mois, ce sont près de 2 nouveaux sioux qui rejoignent la tribu : une croissance exponentielle.

Ainsi, l’ouverture du premier bureau sur la région Parisienne est prévue d’ici quelques mois, pour l’automne 2019. Le but de theTribe avec l’ouverture de ces entités distinctes est de conserver des pôles à taille humaine. Pour Benoît Vasseur, il s’agit là d’un critère essentiel au bien être et à la cohésion entre ses salariés.

L’expertise technique et critique : la patte theTribe

L’excellence est l’une des valeurs affichées par theTribe au quotidien. En pratique, cela passe par un recrutement affiné mais également des modules de formation hebdomadaires et du coaching. Les développeurs web de la tribu sont experts dans un ou plusieurs langages de programmation et développent aussi d’autres compétences pointues : machine learning, Iot… Grâce à l’intérêt porté à la formation, chaque membre de la tribu est amené à progresser naturellement, professionnellement comme personnellement. Et cela se ressent dans les projets clients !

L’expertise technique de la tribu se traduit par le bon déroulement et la réussite du projet mais également par sa remise en question. theTribe refuse les projets qui sont susceptibles de ne pas apporter suffisamment de valeur ajoutée à leur équipe. Aussi, une lecture critique est effectuée en avant-vente et permet de diriger le client vers ce qui lui convient le mieux.

Mais aussi : la relation client chez theTribe

Chez theTribe, les développeurs choisissent leurs projets et s’investissent donc pleinement dedans. Ils sont en contact direct avec le client et travaillent en méthode SCRUM dans le but de limiter les incohérences de projet et de faire mûrir une très bonne relation client. A la fin du projet si le client est satisfait, 10% de la marge générée par le développeur web lui sera reversée.

A Nantes, theTribe dispose d’une renommée dans la sphère tech du fait de son expertise. Les prochaines antennes auront probablement un rayonnement similaire.