24 | Communiqué de presse
Press release displayed 1153 times
Invitation presse : Conférence agroécologie et viticulture autour de Konrad Schreiber, Château Haut-Bages Libéral, lundi 12 juillet
Published on 25/06/2021 Ã 15:17
Invitation :
Conférence agroécologie et viticulture autour de Konrad Schreiber
"Agroécologie, pour une vision concrète de la viticulture durable de demain"
Château Haut-Bages Libéral, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac
Rendez-vous à la propriété, 18 Ballogues, 33250 Pauillac
Lundi 12 juillet 2021, de 16h00 à 17h00
Une retransmission en live de la conférence sera également accessible en ligne
(Pour recevoir le lien d'inscription, merci de revenir vers nous)
Les échanges seront suivis d'une dégustation de la cuvée "Cérès" du Château Haut-Bages Libéral
issue de parcelles conduites en agroécologie
Réponse souhaitée avant le mercredi 07 juillet
Contact : Antoine Cassagne-Latute I 06 12 31 22 66 I contact@24presse.com
Intervenants :
Konrad Schreiber : Chargé de mission à l’Institut de l’Agriculture Durable (IAD), co-fondateur de La Belle Vigne.
Né dans les Landes, Konrad Schreiber mène une carrière d’éleveur laitier en Bretagne de 1986 à 2007. Ingénieur des techniques agricoles depuis 2001, il participe à la construction des premiers réseaux associatifs paysans construits autour de la conservation des sols en France. Il quitte l’élevage en 2007 pour se consacrer pleinement à son activité de promotion d’un nouveau modèle agroécologique.
Chargé de mission à l’Institut de l’Agriculture Durable (IAD), il est à l'origine de la création de "Maraichage sur Sol Vivants", de "Ver de Terre Production", de "La Vache Heureuse" ainsi que de "La Belle Vigne".
Il défend une agriculture séquestratrice de carbone, fondée sur la vie, la biodiversité et la fertilité du sol. Très productive, capable d’améliorer les ressources, notamment la réserve utile en eau, grâce à une augmentation significative de la matière organique, l’agriculture du XXIe siècle doit ainsi tendre à imiter le modèle de la forêt.
Claire Lurton : Propriétaire des Châteaux Haut-Bages Libéral, Ferrière et La Gurgue, co-fondatrice partenaire de La Belle Vigne.
Claire Lurton prend les rênes des Châteaux Ferrière, Haut-Bages Libéral et La Gurgue en 2000. Elle va alors repenser l’intégralité de la chaîne de production en renouant avec une viticulture vertueuse, réintégrant la biodiversité, tout en bannissant l’utilisation de produits chimiques.
Le Château Ferrière devient le deuxième Grand Cru Classé en 1855 à la fois certifié en Bio, en 2015 et en Biodynamie, par Biodyvin, en 2018. Le Château Haut-Bages Libéral, quant à lui, est certifié en agriculture biologique depuis 2019 et sera certifé Demeter courant 2021.
Gonzague Lurton : Propriétaire du Château Durfort-Vivens, membre du conseil d’administration de la FGVB, co-fondateur partenaire de La Belle Vigne.
Gonzague est issu de la troisième génération des Lurton. Il hérite du Château Durfort-Vivens en 1992. En 2009, il commence la conversion vers la biodynamie. Le Château Durfort-Vivens deviendra, en 2016, le premier Cru Classé Margaux doublement certifié bio et biodynamie.
Ex-président de l’ODG Margaux, il est l'initiateur du projet "Margaux, terroir de biodiversité".
Angéla Sidler : Membre de La Belle Vigne.
Fille d’agriculteur et d’agricultrice, Angéla Sidler a toujours connu sur la ferme familiale une agriculture respectueuse de l’environnement, soucieuse de la santé des sols aussi bien que celle du troupeau laitier.
En 2013, elle crée, aux côtés de son père, Anton Sidler et de Konrad Schreiber, la société La Vache Heureuse, structure de conseil et suivi des éleveurs et céréaliers spécialisée en agronomie. Sur le même modèle, ils ouvrent en 2020 La Belle Vigne, spécialisée dans la culture de la Vigne, la santé du sol et des plantes.
Elle est en charge de la gestion économique, financière et administrative mais aussi du relationnel et du suivi de projet.
Alain Canet : Agronome et agroforestier.
Directeur d'Arbre et Paysage 32 depuis 1999, membre fondateur et président du Centre National d’Agroécologie, formateur, éditeur chez Actes Sud (Arbres en campagne), il est depuis près de 30 ans, défenseur, promoteur et ambassadeur de l’agroforesterie notamment en viticulture. Il a partout en France imaginé, structuré, déployé et étayé des techniques agronomiques pour les filières agro-alimentaire avec son complice de la première heure, Konrad Schreiber.
Alain Canet est récompensé en 2017 pour son implication dans le développement de l’agriculture de demain par une médaille de l’Ordre du Mérite Agricole.
Xavier Planty : Copropriétaire du Château Guiraud, propriétaire du Château de Carpia, ex-président de l'AOC Sauternes.
Oenologue de formation, Xavier Planty étudie la physiologie de la vigne et la pédologie viticole avant d'entrer au Château Guiraud en 1982. Durant 30 ans il participe à un large plan de replantation, repensant également les méthodes de travail grâce aux pratiques en agroécologie (diminution du travail du sol, plantation de haies, essais de tisane…) sur les 120 hectares de la propriété, qui accède à la certification AB en 2011.
Pour Xavier Planty, "L’agroécologie, c’est remettre la vie au centre de nos pratiques : vie des sols, diversité botanique, paysages variés, rupture de la monoculture… C’est pratiquer une agriculture douce avec le moins d’intervention possible."
Xavier Planty est propriétaire du Château de Carpia (AOC Bordeaux) dans lequel il développe aussi sa vision de l’agroécologie : "L’association de l’herbe et des arbres, un travail du sol le plus simple possible."
A propos de La Belle Vigne
S'appuyant sur un réseau d’experts pluridisciplinaires, La Belle Vigne est une plateforme d'information, de conseil et de partage d'expérience qui se donne pour objectif de promouvoir et d'accompagner la mise en pratique de l’agroécologie dans le vignoble français.
Cette mise en pratique repose principalement sur trois fondamentaux :
- Des sols vivants et fertiles,
- Des plantes productives et résilientes
- Un environnement favorable et protecteur
La Belle Vigne s’adresse aux vignerons désireux de modifier leurs pratiques mais aussi aux industriels de l’agrofourniture, de l’agroalimentaire, aux acteurs de la distribution et aux organisations de consommateurs.
Contact presse
Antoine Cassagne-Latute, agence 24presse
Tel : 06 12 31 22 66
Email : contact@24presse.com
Communiqué publié par Cassagne-Latute Antoine
Published on 25/06/2021 Ã 15:17 sur 24presse.com
Cassagne-Latute Antoine
GC Lurton
Contacter
Press release copyrights free 24presse.com
Derniers communiqués de presse de la catégorie "environnement"
La CoVe - Carpentras et Moovance lancent le challenge 80...Publié le 12/09/2024 à 11:37 Una soluzione innovativa in Italia per aiutare i profess...Publié le 28/05/2024 à 08:54 Una solución innovadora en España para ayudar a las em...Publié le 23/04/2024 à 14:21 Fish Farming Superyacht: DNV and Ocean Sovereign Ink Dea...Publié le 19/03/2024 à 18:06 Superyacht Aquacole : Accord entre DNV et Ocean Sovereig...Publié le 19/03/2024 à 18:01 Superyate de acuicultura: Acuerdo entre DNV y Ocean Sove...Publié le 14/03/2024 à 15:22 EUCOTTON : Le coton européen montre l’exemple en mati...Publié le 12/02/2024 à 14:26 Livre : 'Vaincre l'obsolescence', guide pratique pour ag...Publié le 29/01/2024 à 10:06 Moovance, la startup qui scrute les mobilités des FranÃ...Publié le 14/12/2023 à 17:43 Cepovett lance sa plateforme de réemploi de vêtements ...Publié le 21/11/2023 à 09:55