Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

Eddir Loungar, ses conseils d’entrepreneur


Eddir Loungar est un entrepreneur à succès. Il a développé ses activités dans l’hôtellerie, la restauration, la sécurité… Il définit dans cet article l’esprit d’entreprise. Créer “L’esprit d’entreprise” : cet objectif auquel beaucoup aspirent. Mais pourquoi tant d’entre eux n’y parviennent pas ? Au cours de ses années d’expérience il a constaté que 11 éléments souvent négligés.

Eddir Loungar
Eddir Loungar

Pourquoi devenir entrepreneur ?

Lorsque les gens créent une entreprise, ils le font pour une raison. C’est ce que Eddir Loungar appelle leur “pourquoi”. Avec toutes les exigences d’une entreprise, certains propriétaires perdent de vue ce “pourquoi”. Ils deviennent insatisfaits de leur entreprise et de leur vie. Pourquoi tant de propriétaires d’entreprises sont malheureux ? Construisez votre entreprise pour obtenir ce que vous attendez de la vie. L’entreprise n’est pas un objectif, c’est un moyen.

La vision de l’entrepreneuriat d’Eddir Loungar

“Vous devez faire beaucoup de choses que vous ne savez pas faire ou que vous n’aimez pas faire pendant la création de votre entreprise”, explique Eddir Loungar. Ensuite, si les fondations de votre entreprise reposent sur votre passion, vous serez toujours motivé pour faire tout ce qu’il faut pour réussir. Cela signifie qu’il faut créer des objectifs qui vous motivent.

Eddir Loungar : différence entre la réflexion stratégique et l’exécution tactique et apprendre à le faire

Premièrement, beaucoup d’entrepreneurs voient grand, mais ne parviennent pas à mettre en place les conditions nécessaires à la concrétisation de leurs idées. De plus, pour réussir dans l’entreprenariat, il faut penser à la fois stratégiquement et tactiquement. Enfin, il faut avoir un partenaire qui peut faire ce que vous ne faites pas bien.

Connaître ses forces et ses faiblesses, tant personnelles que professionnelles

Tout d’abord, personne ne fait tout bien, mais l’entrepreneuriat exige que de tout faire. Il est donc essentiel de connaître vos propres capacités. Cela signifie qu’il faut être prêt à se regarder dans le miroir. Utilisez vos points forts à votre entreprise et faites-vous aider pour améliorer vos points faibles. Le succès sera le résultat de l’acceptation de soi.

Entreprendre, c’est demander de l’aide et déléguer selon Eddir Loungar

Souvent, les entrepreneurs sont des “fonceurs”. Il font tout ce qu’il faut pour obtenir le résultat qu’ils recherchent. Cependant, cela constitue souvent un obstacle à l’esprit d’entreprise. Pour développer une entreprise, il faut diviser pour mieux régner. Cela signifie déléguer le travail aux autres. Si vous ne maîtrisez pas cette compétence, votre entreprise ne se développera jamais au-delà de votre champ de compétence. Et le flux de trésorerie de votre entreprise devient dépendant d’une personne : vous. Cela aura un impact significatif sur la valeur marchande de votre entreprise et sur la façon dont les investisseurs la considéreront lorsque vous chercherez des fonds. 

La “stratégie de sortie” : la recette d’un entrepreneuriat réussi selon Eddir Lungar

Pour Eddir Loungar la façon dont vous construisez votre entreprise est basée sur ce que vous prévoyez d’en faire à terme.

Chaque scénario de sortie a ses propres exigences selon la façon dont vous envisagez de quitter votre entreprise. Qu’il s’agisse de la vendre à un investisseur, la transmettre à votre famille, la vendre à vos employés ou de la fermer. Souvent, lorsque qu’un client veut quitter son entreprise et qu’il n’a pas de stratégie de sortie. C’est qu’il ne l’a pas construite correctement. Donc il faut 3 à 5 ans pour défaire ce qui a été fait et préparer l’entreprise à la vente. Ainsi, si vous commencez avec la fin en tête, vous pouvez construire votre entreprise de la manière dont elle doit être construite. Et ainsi récolter les bénéfices en cours de route !

Connaître les capacités actuelles de votre entreprise avant d’élaborer un plan d’affaires

Selon Eddir Loungar, il est étonnant de voir le nombre d’entrepreneurs ne sachant pas combien de revenus leur entreprise est actuellement capable de générer.  Comment pouvez-vous savoir combien vous devez vendre et combien de marketing vous devez faire ? 

Comprendre les étapes du cycle de croissance

Faire croître une petite entreprise est un processus, précise Eddir Loungar. L’entrepreneuriat signifie établir des objectifs clés sur lesquels vous devez vous concentrer en fonction de votre stade de progression. Il faut comprendre le cycle et le stade dans lequel est votre entreprise. Sinon, cela est un problème pour savoir quelle direction prendre.

Le «syndrome de l’objet brillant»

L’esprit d’entreprise signifie éviter le «syndrome de l’objet brillant» indique Eddir Loungar.

La plupart des entrepreneurs peuvent anticiper une opportunité. Le problème est qu’ils sont trop souvent distraits par des «objets brillants». Concentrez-vous sur votre modèle commercial afin de ne pas utiliser plus que les ressources dont vous disposez à votre stade de croissance actuel. Concentrez-vous sur votre position dans le cycle de croissance et vous trouverez de nombreuses autres opportunités qui s’offrent à vous.

Savoir qui sont vos clients selon Eddir Loungar

Sachez qui sont vos clients et parlez-leur dans leur langue, pas dans la vôtre.
Un problème courant dans de nombreuses petites entreprises est que le propriétaire est un expert dans son domaine. Cependant, ses client ne le sont pas. C’est pourquoi ils vous choisissent ! Mais, trop souvent, le propriétaire / expert utilise un langage technique ou les caractéristiques de son produit / service au lieu des avantages que ses clients peuvent en tirer. Changez la façon dont vous parlez à vos clients et regardez combien d’autres se présentent à votre porte.

Créez des systèmes à chaque étape du processus

Créez des systèmes à chaque étape du processus afin que votre entreprise puisse facilement évoluer au fur et à mesure de sa croissance.
Ce qui donne à une entreprise une valeur marchande réelle, c’est la possibilité pour le produit ou le service d’être fabriqué ou livré par n’importe qui. C’est la base du modèle commercial de la franchise.

Lorsque vous créez votre entreprise, si vous créez des processus que tout le monde peut suivre, il devient très facile de former d’autres personnes à mesure que votre entreprise se développe. Ce facteur clé est celui où la plupart des petites entreprises stagnent.

Article rédigé par François Mars