Communiqué de presse Jeudi 31 Mars 2016

Escale du Livre 2016 : En escales ludiques, la littérature jeunesse fait aussi son festival

En siestes, jeux, rencontres, lectures, spectacles, performances, ateliers  ou encore expositions, le Festival fait escale dans l’univers des auteurs de littérature jeunes publics et décline, du 1er au 3 avril, un programme riche d’animations  pour favoriser la découverte et l’éveil aux sensations littéraires.

festival littéraire Escale du livre de Bordeaux 2016

Avec l'Escale du Livre, la littérature est aussi un bain de jouvence

Temps forts

- Nouveauté 2016, l’escale du Livre s’ouvre tout le week-end en Espace numérique composé

D’une biblio-connection : sélection de livres numérisés pour les 6 - 15 ans, de livres numériques et augmentés sur tablettes pour que les enfants découvrent librement une littérature numérique adaptée, riche et ludique,

d’un
imagier interactif dans lequel livre et application sont intimement liés pour permettre à l’enfant de se familiariser avec l’écriture et la lecture,

d’une
booktube power, installation interactive composée d’une bibliothèque vidéo d’interviews d’auteurs, d’un moteur à humeur pour écouter des extraits de romans et d’une boîte à critique où des ados font part de leurs impressions de lecture.

Et d’un "
t’es qui toi ?" proposant de prendre place dans l’un des fauteuils-boule équipé d’une tablette pour y retrouver des textes illustrés dans une dimension visuelle et sonore adaptée

- L’Escale du livre propose pas moins de neuf ateliers de création, qui s’apprêtent à accueillir quelques 4 000 enfants pendant les 3 jours, en présence d’illustrateurs et d’auteurs, pour jouer avec les livres, découvrir trucs et astuces, ou encore création de cartes affectives. Parmi ces ateliers, Premier matin avec Fleur Oury qui partage avec les plus petits son goût pour la nature, ses animaux sympathiques et sa flore colorée qu’elle dessine minutieusement.

Et créations inédites

- Pour un moment de partage loufoque et farfelu, musiqué et illustré en direct, Le petit Malone illustré se donne en concert dessiné avec Vincent Malone, musicien, chanteur, compositeur, autoproclamé « Roi des Papas » et Louis Cornalba, dessinateur.

- Dans  Autour de Peter Pan, la voix d’Olivier Ka donne vie à l’enthousiasme de Michel Laporte, traducteur du texte original et Régis Lejonc, son illustrateur, à travers anecdotes, images et extraits lus en musique. Cette lecture prend sa substance dans l’exposition Neverland, conçue sept mois durant par Régis Lejonc dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle mené avec des enfants d’âges et d’horizons divers autour des pays imaginaires. A découvrir à l’occasion de l’Escale du Livre.

- Avec l’auteure Malika Ferdjoukh et la dessinatrice Cati Baur, les Quatre sœurs sont cinq, comme les trois mousquetaires étaient quatre, et la lecture dessinée amène au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, dans leur maison la Vill’Hervé, faites de recoins et de mystères.

Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Escale du Livre de Bordeaux
Mots clefs : livre,edition,jeunesse,livre jeunesse,bd,litterature enfant,famille,bordeaux,gironde

Contact presse : Carole BRONDEL
Société : Escale du Livre de Bordeaux