24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 8441 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Vendredi 12 Septembre 2014

'Les Fiancées de Sainte-Agathe', projeté le 22 septembre 2014 à St Remy-la Calonne à l’occasion du centenaire de la disparition d’Alain Fournier

Le lundi 22 septembre 2014 à 15 heures, cent ans jour pour jour après la disparition d’Alain-Fournier, aura lieu une cérémonie dans les bois de St Remy-la Calonne, où fut retrouvé le corps de l'écrivain. A cette occasion, aura lieu la projection en avant première du docufiction "Les Fiancées de Sainte-Agathe" en présence du réalisateur Alain Cancel et des acteurs.
 

 


image bleu horizon production

 


Alain-Fournier est mort au combat le 22 septembre 1914 dans les bois de St Remy-la- Calonne sur les Hauts de Meuse, sans savoir que son roman Le Grand Meaulnes, resterait parmi les ouvrages français les plus au monde au cours du XXe siècle.

Les corps d’Alain-Fournier et de ses hommes, ensevelis à la hâte par les Allemands, ne furent retrouvés qu’en 1991, après 14 années de recherches menées par un professeur en retraite, passionné du Grand Meaulnes, Michel Algrain.

Le lundi 22 septembre 2014 à 15 heures, cent ans jour pour jour après la disparition d’Alain-Fournier, aura lieu une cérémonie dans les bois de St Remy en présence de l’inventeur de la fosse, michel Algrain, aujourd’hui âgé de 83 ans.

Cette commémoration donnera lieu à une cérémonie militaire avec :

    - les autorités et élus locaux
    - le 3 e Régiment d’hélicoptères de combat
    - la Musique du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal
    - trois classes du lycée Alain-Fournier
  

- Et la participation de nacera Kaïnou, sculpteure, Peintre officiel des Armées. Elle exposera les bustes d’écrivains combattants, dont celui d’Alain-Fournier réalisé pour les besoins du film Les Fiancées de Sainte-Agathe.

- Les Fiancées de sainte-Agathe, un docufiction inspiré de la vie d’Alain-Fournier et du roman Le Grand Meaulnes, sera projeté en avant-première à l’issue de la cérémonie en présence du réalisateur Alain Cancel et des acteurs.


 






 

- L’artiste plasticien Aligna présentera une installation florale dans la clairière, et une exposition de peinture réunira une vingtaine de peintres autour d’Anthony miguel, sur le thème de la Première Guerre mondiale : Qui se souviendra de nous dans cent ans ?

 

Programme détailé :

En présence de michel Algrain, initiateur des recherches qui conduisirent à la découverte de la fosse commune en 1991. Lecteur passionné du Grand Meaulnes, il organisait des voya- ges à Epineuil-le-Fleuriel, dans le Cher, où Alain-Fournier passa une partie de son enfance. Invariablement revenait la question de la disparition de l’auteur.

Alors un jour de 1977, il décida d’entreprendre ses propres recherches qui allaient durer 14 ans. Le 22 septembre prochain, il sera présent en ces lieux, non sans une certaine émotion.


Nacera Kaïnou sculpteure, Peintre officiel des Armées présentera trois bustes d’écrivains morts au combat : Louis Pergaud,
Charles Péguy et Alain-Fournier.

Infos : kainou-sculpture.com


Expo : Qui se souviendra de nous dans cent ans ? Une vingtaine de peintres autour d’Anthony Miguel exposera des œuvres sur le thème de la Première Guerre mondiale.
L’artiste plasticien Aligna réalisera une installation dans la clairière.

Infos : artmajeur.com/anthony-miguel / aligna.fr


A l’issue de la commémoration sera présenté Les Fiancées de Sainte-Agathe. Entre documentaire et fiction troublante, ce perpétuel va-et-vient insen- sible du rêve à la réalité, pour reprendre les mots d’Alain-Fournier, nous emmène à la rencontre de deux femmes et d’un auteur. Les trois vont se fondre avec le héros du roman, Augustin. Camille apparaîtra sous les traits d’Yvonne de Galais la belle inconnue, Emma sous ceux de Pauline, l’amante de l’écrivain.

Infos : larmesbleuhorizon.com


Pour consulter le communiqué de presse sous format pdf, cliquez ici


 

 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : Alain Cancel  
Mots clefs : littérature,alain fournier,le grand meaulnes,St Remy-la-Calonne,meuse,lorraine,film,14-18


Contact presse : Alain Cancel
Société : Bleu Horizon Productions
Envoyez un email à Alain Cancel
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


8441
 
 
Bleu Horizon Productions
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |