Communiqué de presse Lundi 08 Octobre 2012

CONTINUUM : une exposition où l’univers devient oeuvre d’art

Rurart, centre d'art contemporain situé dans la Vienne, accueille du 18 octobre au 21 décembre l'exposition Continuum, une invitation à appréhender l'univers au travers des ondes qui le parcourent mise en oeuvre par Cécile Beau et Nicolas Montgermont.

Du 18 octobre au 21 décembre, Cécile Beau, diplômée des Beaux-arts de Marseille (http://www.cecilebeau.com) et,  Nicolas Montgermont, chercheur et artiste (http://nim.on.free.fr/), proposent un ensemble d'œuvres qui mettent en jeu la perception de l'univers à partir des ondes qui le parcourent. De l'interprétation de l'activité sismique à l'écoute des astres les plus lointains, du bruit de la Terre au rythme des étoiles, l'exposition Continuum, organisée par le centre d'art contemporain Rurart, rend perceptible ce qui dépasse l'échelle humaine

Des œuvres qui évoluent sous les yeux des visiteurs

Continuum s'articule autour de trois pièces majeures dont deux conçues spécifiquement pour Rurart.

illustration

Sillage est un bassin rempli d'une eau d'un noir profond, régulièrement troublé par un grondement lointain. À partir des signaux enregistrés par différents capteurs lors d'un tremblement de terre, les artistes ont reproduit les sons et les ondes telluriques du séisme.

illustration

Radiographie est une antenne destinée à capter les ondes radio émises par le Soleil ou Jupiter. Mais au-delà de sa fonction première, l'antenne capte les communications radioamateurs, satellites ou les communications numériques des téléphones accessibles à partir de Rurart. L'ensemble génère une composition sonore nivelant les signaux proches et lointains.

illustration

Cosmogonie est une œuvre qui présente au sol une matière noire, informe, fibreuse, composée de particules diverses, poussières disparates qui se répandent et s'amoncellent sur quelques mètres carrés. L'ensemble est animé d'un léger mouvement en son centre, à peine perceptible, sorte de vortex immobile qui entraîne la masse sombre de ses limites extérieures vers son origine. Le matériau de l'œuvre fait référence à la matière noire qui, en astrophysique, désigne une catégorie de matière inobservable qui composerait 80% de la masse des galaxies.

À la clôture de l'exposition, le 21 décembre à 19h les artistes proposeront une performance de fin du monde à partir de l'œuvre Sillage.

Infos pratiques :

Exposition : 18 octobre - 21 décembre 2012
Vernissage : 18 octobre 18h, en présence des artistes
Rencontre : J-8 / 11 octobre à 18h, rencontre avec les artistes en avant-première de l'expo.
Ils présenteront leurs œuvres en-train-de-se-faire et leur démarche d'artistes. Soirée sur inscription, places limitées.
Finissage : Performance de fin du monde le 21 décembre à 19h00

Voyage de presse : 18 octobre
réservation & information : presse@rurart.org

Ouverture :

Du lundi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h
Le dimanche : 15h - 18h
Fermé le samedi et les jours fériés
Entrée gratuite.

D150 lycée agricole Venours
86480 Rouillé
Fax. 05 49 89 31 54
www.rurart.org
www.facebook.com/culture.contemporaine

Contact :

Hélène Grisoni-Weibel
presse@rurart.org

Visuels en téléchargement :
www.rurart.org/N/espace-presse-rurart/

Rédacteur : 24 presse
Mots clefs : rurart, art contemporain, Rouillé, exposition, agenda culturel, Vienne

A propos de RURART

Créé en 1995, Rurart est un centre d'art contemporain atypique, situé dans la campagne poitevine sur le site d'un lycée agricole. Art contemporain et action culturelle, création et éducation artistique constituent le socle du projet artistique de ce centre d'art. Rurart propose trois expositions par an qui reposent principalement sur des commandes de création. Ces quatre dernières années, Rurart a produit 76 œuvres de 31 artistes différents, parmi lesquels Michel Blazy, Eduardo Kac, Art Orienté objet, Santiago Sierra, Claude Closky.

Pour plus d’informations : http://www.rurart.org

Contact presse : Hélène Grisoni-Weibel