24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 7016 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Vendredi 25 Mars 2016

Grands entretiens et grands débats de l'Escale du Livre de Bordeaux 2016 : Le programme

Du 1er au 3 avril 2016, L'Escale du Livre de Bordeaux 2016 convie le public à 13 grands entretiens autour de l’œuvre d’auteurs de littérature contemporaine d’envergure nationale ou internationale, parmi lesquels Philippe Claudel, Camille Laurens, Pierre Bergougnoux, Mathieu Lindon et Olivier Rolin. Le festival des créations littéraires associe ainsi écrivains, journalistes, hommes politiques et penseurs à une réflexion commune autour des grands thèmes de société.
 


escale du livre bordeaux 2016Au fil des mots, au fil des idées, le livre fait escale

Durant 3 jours, du 1er au 3 avril, l’Escale du Livre se découvre en séances d’entretiens et débats. Treize rendez-vous, pour autant de conversations s’emparant du réel d’une société qui change, qui connaît des troubles ou qui se réinvente, pour discuter de l’écriture de soi, de la part de la mort, ou encore de vérité encombrante.


Temps forts :


- Enseignant et écrivain (premier roman paru en 1999), réalisateur ("Il y a longtemps que je t'aime" en 2008) et directeur d'éditions (depuis 2004, il dirige la collection Ecrivin chez Stock), Philippe Claudel ouvre les grands entretiens de l’Escale du Livre autour de deux de ses romans De quelques amoureux des livres, délicieuse fantaisie passant en revue une litanie d’écrivains en devenir, et de L’arbre du pays toraja, qui célèbre les promesses de la vie.

- De  Index  paru en 1991 qui introduit une trilogie, à Celle que vous croyez qui vient de paraître, en passant par la déchirure de Philippe et Dans ces bras qui obtiendra le prix Fémina et le Renaudot des lycéens, de la fiction à l’écriture de soi, Camille Laurens, agrégée de Lettres Modernes, parcours avec le public ses univers littéraires.

- Par la désolante réalité s’écrivant inexorablement entre 2011 et 2015, Pierre Bergougnioux ouvre Carnet de notes - Journal 2011-2015, son recueil du détail de ces jours qui virent la montée de l’extrême droite, un Paris ensanglanté, le socialisme réel, et firent de l’avenir, de l’espoir, comme de lointains souvenirs.

- A l’occasion de la parution de Je ne me souviens pas, Mathieu Lindon, fait escale à Bordeaux. Journaliste et auteur aux publications ayant suscitées polémiques et menace d’interdiction par le Ministère de l’Intérieur, l’écrivain, journaliste au Nouvel Observateur au début des années 1980, critique littéraire, puis chroniqueur, à Libération depuis 1984, vient partager son écriture volontairement contrariante, initiatrice de réflexions.

- Actuellement, membre du Cercle de l'Oratoire, mouvement néoconservateur qui publie "Le Meilleur des mondes", revue à laquelle il participe, pratiquant le journalisme avec modération, Olivier Rolin vient, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Véracruz, présenter son monde de romans, de carnets de voyage et de récits.

- L’Escale du Livre ouvre aussi, notamment, deux débats, accueillant public, écrivains, journalistes, hommes politiques et penseurs, autour d’une France secouée par les attentats, pour un nécessaire retour sur le passé colonial capable d’affronter les enjeux du présent et la mémoire de ces lieux de guerre qui décrits, écrits, photographiés ou dessinés, tentent de percer le sens de l’histoire.

 

logo escale du livre bordeaux 2016
Pour accéder au programme complet des grands entretiens de l'Escale du Livre, cliquez ici


Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici

Dossier de presse / Programme par jour / Photos à télécharger sur www.Escaledulivre.com
Espace Pro, rubrique presse, mot de passe : EDL2016
 
 
 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : Escale du Livre de Bordeaux  
Mots clefs : culture,edition,livre,bordeaux,gironde,salon du livre,escale du livre,theatre,litterature,Philippe Claudel,Camille Laurens,Pierre Bergougnoux,Mathieu Lindon,Olivier Rolin


Contact presse : Carole BRONDEL
Société : Escale du Livre de Bordeaux
Envoyez un email à Carole BRONDEL
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


7016
 
 
Escale du Livre de Bordeaux
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |