Communiqué de presse Lundi 03 Octobre 2016

Première promotion de nouveaux détectives issus de l'ESARP Paris

Ils seront une vingtaine d’étudiants sortis de la première promotion de l'Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées de Paris, à recevoir, le 7 octobre prochain, leur diplôme professionnel, permettant d’exercer la profession de détective privé.

logo esarp

Sans diplôme, impossible aujourd’hui de gérer son agence de recherches privées, de faire des filatures et des enquêtes, dans cette profession qui a été très largement réglementée ces cinq dernières années.

Représentants du ministère de l’Intérieur, organisations professionnelles ont répondu présents pour cette première, qui consacrera les premiers diplômés de l’enquête privée, à Paris.

Ces jeunes et moins jeunes, d’horizons très variés, futurs détectives, ont été formés pour répondre aux nouvelles exigences du métier autant juridiques que techniques.

Détective en 2016 : bien loin de l’imagerie fictionnelle

Aujourd’hui, les détectives détiennent une carte professionnelle obligatoire, une autorisation du ministère de l’intérieur pour leur agence, un agrément professionnel pour la diriger. Ils doivent suivre une formation continue tous les 5 ans. Ils ont également un code de déontologie, et sont autorisés et contrôlés par un Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), établissement public administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, qui gère l’ensemble des métiers de la sécurité privée.

La profession de détective privé, en marche pour prendre toute sa place dans la coopération de sécurité intérieure

Acteur devenu incontournable, la sécurité privée est amenée à jouer un rôle essentiel dans la sécurité intérieure du pays, en raison notamment des événements dramatiques que la France a connus et de la menace terroriste persistante.

Le métier de détective privé en quelques chiffres, cliquez ici

A propos de l'ESARP

L'Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées (ESARP) est née de la volonté du syndicat majoritaire de la profession de détectives privés : le SNARP. Outre l’ancienneté du SNARP, ce syndicat réunit le plus de membres et représente la profession, par l'intermédiaire de son président et de trois administrateurs, au sein du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), établissement public administratif du ministère de l'Intérieur en charge de la délivrance et du contrôle de la profession de détective privé.

L'école de formation au métier de détective privé s’est engagée dans des partenariats d'exception mais aussi novateurs avec une volonté d'apporter les meilleures compétences à ses élèves.

Plus d'informations : www.ecole-detective.com

Rédacteur : BANCE
Mots clefs : détective,détectives privés,enquêteurs privés,agents de recherches privées,formation,formation professionnelle,securite,enseignement,ecole

Contact presse : ELODIE BANCE