Communiqué de presse Mardi 26 Juin 2012

Un livre pour une révolution agronomique viticole orientée nature : la Méthode Cousinié

500 IDÉES NOUVELLES POUR COMPRENDRE ET APPLIQUER LA MÉTHODE COUSINIÉ :

Cet ouvrage expose en 500 entrées l'ensemble des notions et expériences développées dans la recherche d'une agronomie viticole éco-environnementale. Plutôt qu'une rhétorique formelle, Jean-Pierre Cousinié retrace pas à pas les différentes valeurs de ses connaissances et réponses techniques au plus près de son engagement agronomique : la compréhension des processus biologiques entre la plante et son environnement ; son mode de vie.

photo couvertureBonnes et mauvaises pratiques

Les grandes lignes de ce mémoire recouvrent les bonnes et mauvaises pratiques à la vigne dès la plantation avec leurs conséquences sur la qualité. Chaque domaine développé propose une réponse appropriée dont le lecteur tirera un profit certain. Loin des recettes, le livre démontre cette approche environnementale par une démarche intellectuelle qui valide un tout un processus de qualité vers le respect de l'environnement. L'environnement, non pas autour, mais inclus.

Un abécédaire

Le recours à une déclinaison alphabétique des valeurs de la méthode facilite l'accès à des notions plus vastes pour leur implication comportementale et leur conséquence. Le vigneron engagé vers une recherche de qualité doit intégrer non seulement les actes à la vigne, sous la pression d'évènements bioclimatiques, mais aussi une réflexion sur le long terme pour anticiper et préparer son vignoble vers une maîtrise accrue de la croissance par un engagement environnemental responsable.

Une vision d'ensemble

Grâce à ses qualités de contact avec le monde viticole, vignerons, œnologues, gestionnaires et ingénieurs-chercheurs, Jean-Pierre Cousinié démontre à l'échelle d'une parcelle les process d'une pratique qui considère le plant dans son environnement global, terre, air, climat, ancienneté, cépage, pratiques locales. Le concept de : sphère biologique en auto-équilibre.

Sécurité alimentaire

Souvent facteurs de déséquilibres et de dégradations, chaque intervention porte en elle les conséquences sur la santé du plant et les bienfaits ou désastres sur l'environnement. Ces sujets préoccupants sont abordés avec une efficacité d'analyse sans ambiguïté sur leurs conséquences. La sécurité alimentaire impose en amont des règles strictes, la Méthode Cousinié® s'implique dans une responsabilité active sur toute la chaîne des interventions agronomiques (Normes ISO).

Jean-Pierre Cousinié

Depuis plus de trente-cinq années, Jean-Pierre Cousinié applique et développe ses principes sur les plus grands vignobles de France et d'Amérique avec un réel succès : St Emilion, Médoc, Gaillac, Languedoc-Roussillon, Provence, Champagne, Chili, Argentine, Californie, Espagne, Italie,...

La méthode agronomique Méthode Cousinié constitue la pratique viticole éco-environnementale la plus aboutie de son temps.

Disponible sur son site : 500 IDÉES NOUVELLES POUR COMPRENDRE ET APPLIQUER LA METHODE COUSINIÉ.

Prix : 18 euros ttc

158 pages

ISBN 978-2-7466-3742-9

En vente sur le site www.cousinie.com