24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif

communiqué affiché 593 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Jeudi 08 Novembre 2018

Etude comparative entre statut salarié et indépendant

De plus en plus d’actifs français qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière professionnelle sont amenés à choisir entre la liberté d’entreprendre et la sécurité du salariat. ABC Portage, société de portage salarial, livre une étude comparative pour vous donner un aperçu des différences qui existent entre ces deux statuts et permettre à chacun de décider en connaissance de cause.
 

La hiérarchie

Le statut d'indépendant permet de se libérer des liens de subordination a proprement dit et de n'être soumis qu'aux besoins émis par les donneurs d’ordre.

A contrario, le salarié est soumis à une hiérarchie et travaille pour un employeur qui se charge de lui confier des tâches en adéquation avec ses compétences.


Les horaires de travail

Être freelance signifie souvent être flexible sur ses horaires. Un freelance se doit donc de gérer son temps et ses missions en fonction des priorités et urgences imposées.

Le salarié est lui soumis aux horaires régis par le contrat de travail qui le lie à son employeur.


Le lieu de travail

L’indépendant est généralement libre de choisir son lieu d’exploitation. Sur un transat en été ou devant sa cheminée en hiver, libre à lui de choisir son lieu de travail. Certains se tournent vers des espaces de coworking dédiés afin de pouvoir se retrouver dans un cadre propice à la réflexion et à l’échange avec des pairs.

Le salarié évolue généralement dans un cadre de travail propre à l’entreprise d’accueil. Il peut s’agir d’un cadre fermé (bureau personnel) ou dans un cadre ouvert (open-space). Sauf exception comme le télétravail par exemple, le salarié est généralement soumis à un cadre professionnel imposé pour effectuer ses tâches.


 

Pour afficher l'infographie, cliquez ici

 

Le temps de travail

À l’image des horaires, l’indépendant est généralement maître de son temps. Il gère son temps de travail en fonction de sa vie personnelle et pas le contraire puis organise son planning comme bon lui semble.

À l’inverse le salarié a des horaires imposés. Il doit donc ajuster sa vie personnelle à sa vie professionnelle et s’adapter.


La rémunération

L’indépendant a une rémunération variable. Cela dépend du nombre de missions et des montants négociés. Bien gérer ses finances est donc primordial afin de lisser ses dépenses et d’avoir une impression de régularité lors des rentrées d’argent.

Le salarié bénéficie d'un salaire fixe qu’il a préalablement négocié avec son employeur avant l’embauche. Une sécurité non négligeable car les coûts sont moins intéressants en termes de rémunération.


Les missions

Le choix des missions reste un élément de différenciation important entre salarié et indépendant. Le freelance a le choix de travailler avec qui il souhaite. Ainsi, chaque mission et chaque client donne un renouveau au quotidien et permet de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

En revanche, être salarié signifie avoir des tâches imposées et réaliser des missions fixes, régulières et effectives.


Quel choix faire ?

Les principales différences entre le statut d’indépendant et celui de salarié sont donc clairement identifié. Pour autant, il est possible d'opter pour un statut alliant le meilleur des deux. Ainsi, le portage salarial permet aux porteurs et porteuses de projets de concrétiser leur objectif entrepreneurial tout en conservant la sécurité du salariat (chômage, retraite, cotisations diverses…).


A propos d’ABC Portage

Créé en 2004 par Hubert Camus et Renaud Vendel, ABC Portage fait partie des premiers groupes de portage salarial en France.

Présent dans les grands pôles économiques, le groupe propose à ses consultants portés une offre de portage salarial souple et efficace certifiée ISO 9001 par Bureau Veritas.
 
ABC Portage propose aux consultants :
 
- La gestion administrative et comptable de leur activité
- La formation et le coaching pour développer leurs compétences
- Les évènements et réseaux nécessaires pour lancer son activité
- L’accompagnement dans la recherche de missions
 
Plus d’information : www.abcportage.fr



Contact presse

Camélia LIFANTÉ
Tél : 01 43 80 93 63
Email :
lifante@abcportage.fr


 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : ABC Portage  


Contact presse : Camélia LIFANTÉ
Société : ABC Portage
Envoyez un email à Camélia LIFANTÉ
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


593
 
 
ABC Portage
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |