Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 4399 times

La mairie de Narbonne refuse l'accès d'un enfant handicapé à un centre de loisirs

Published on 05/12/2010 à 16:17

Déclaration d'ESFH Narbonne

 

 

 

Daniel a 6 ans est trisomique, conséquence indirecte d'une maladie génétique. Aujourd'hui, cet enfant Narbonnais vit presque normalement. Il va à l'école, dans un institut spécialisé de Narbonne et attend les grandes vacances avec la même impatience que son grand frère de 7 ans.

 

Pour les vacances scolaires de l'été 2010, le père de Daniel a déposé le dossier d'inscription de son garçon. Il s'attend à une acceptation comme pour l’été 2009, mais cette  fois on lui refuse l’inscription.

 

ESFH menace de porter l'affaire devant la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations) et d'attaquer la ville pour discrimination. Ce refus  est  aux yeux d'ESFH totalement injuste « C'est une atteinte à l'égalité des chances ».

 

 « Au regard du handicap de votre enfant, nos structures de loisirs ne lui permettent pas un accueil conforme et de qualité car nous n’avons pas de personnel qualifié et les financements » ont répondu les services de la mairie de Narbonne.

 

Pour rappel : La loi du 11 février 2005 engage les collectivités locales à tout mettre en œuvre pour favoriser l'accueil des enfants handicapés dans les structures ordinaires de vie.

 

Le cas de Benoit a révolté l’association ESFH, solidaire de " ces parents qui ont le souci d'offrir une vie normale à leur fils ".

 

ESFH a sollicité à plusieurs reprises le député Maire Socialiste Jacques Bascou en lui demandant  " de revenir sur ce refus et de solutionner l'accueil de cet enfant dans les centres de loisirs cet été ".

 

Toutes les demandes écrites  d'EFSH sont restées sans réponse.

 

Pour information, le service santé de la ville de Narbonne a demandé à ESFH de transmettre les informations juridiques attestant l’obligation d’accueil d’enfants handicapés.

 

 

 

 
 
 A propos d' ESFH

L'association « Entraide Solidarité Famille Handicap » se fixe pour but d'aider, dans toute la mesure du possible, les familles d'enfants et adolescents handicapés.

Les membres de cette association - sans but lucratif - bénévoles, donnent à leur action diverses formes :

* Une présence active auprès des enfants et des familles en général et lorsque celles-ci le souhaitent au domicile ;

* Dans la mesure du possible, des secours financiers alimentés par les fonds récoltés auprès des membres de l'association, et auprès du public, pour l'achat du matériel nécessaire aux enfants ; pour la prise en charge éventuelle des moyens curatifs non remboursés (physiothérapie, séjour en centre de vacances) ; pour des frais de transport ; Un appui moral et psychologique, grâce à une disponibilité continuelle pour une écoute téléphonique;

* Un rôle de conseil, en fournissant informations et recommandations concernant les démarches administratives, les parcours médicaux et sociaux, etc...
 
 

Communiqué publié par ecochard Laetitia
Published on 05/12/2010 à 16:17 sur 24presse.com
ecochard Laetitia
ESFH

www.esfh-narbonne.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
ecochard Laetitia

Company : ESFH

Press contact

ecochard Laetitia
ESFH

Website
www.esfh-narbonne.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie ""