Communiqué de presse Mardi 24 Juin 2014

Réforme de la biologie : 68% des médecins estiment que la relation avec les laboratoires s'est dégradée

Une récente enquête parue dans le magazine Option Bio intitulée "l'urgence médico biologique menacée par la concentration des LBM" vient corroborer un sondage mené en juillet 2014 par le syndicat Bioprat auprès de 18 000 médecins portant sur l'évolution de la qualité de leur relation avec les laboratoires d'analyses depuis la réforme de la biologie. Celui-ci témoignait que 68% des praticiens interrogés observaient une dégradation des services de la biologie médicale. Devant la répétition de ce constat, le syndicat demande une nouvelle fois à Marisol Touraine une remise à plat du texte de loi.

Suite à une enquête menée auprès de 18 000 médecins*, le syndicat BIOPRAT révèle que plus des deux tiers des prescripteurs ont constaté une dégradation de mission sanitaire depuis la réforme des laboratoires, et notent, entre autres, une perte du contact avec le biologiste ainsi qu'une baisse de la fiabilité des résultats

Le syndicat BIOPRAT considère que ces chiffres alarmants prouvent de façon incontestable que la dangerosité de cette réforme, qui laisse planer sur les patients le risque d’accident sanitaire par défaut de la biologie médicale, est concrètement ressentie par les professionnels sur le terrain.

Le syndicat  BIOPRAT estime que ce sondage constitue à lui seul une injonction urgente à revoir la réforme et demande à Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé de mettre en place très rapidement une action en ce sens tant dans l'intérêt du patient que celui de  la profession elle même.

*sondage réalisé du 6 juin au 6 juillet 2014 par questionnaire fax, ayant abouti à un échantillon représentatif de 300 personnes

"Qu’avez-vous constaté, depuis la mise en place de la réforme"

image bioprat

Les 3 plus grandes causes d'insatisfaction sur 100 avis exprimés