Communiqué de presse Vendredi 29 Novembre 2013

Animal et espace public : Marseille, Clermont-Ferrand et Bordeaux lauréats des Trophées Clara 2013

La seconde édition des Trophées Clara a récompensé, le 20 novembre, Marseille, Clermont-Ferrand et Bordeaux pour leur politique innovante en matière d'intégration de l'animal dans l'espace public et de protection de l'environnement. Par ailleurs, la fondation Clara et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL) se sont associés pour décerner le Prix Spécial "Maires et Vétos" 2013, qui récompense des actions de sensibilisation et d’information des élus locaux, à l’Association des Maires de Meurthe et Moselle.

image fondation clara image fondation clara image respa

Cette année encore s’est tenue la 2nde Edition des Trophées Clara récompensant des collectivités ayant mené des actions innovantes en matière d’intégration de l’animal en ville et de protection de l’environnement au sens large.

Après la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, la Ville de Nice, la Ville d’Ivry sur Seine et la Communauté Urbaine du Grand Nancy récompensés l’an dernier, quatre nouveaux lauréats ont reçu les Trophées des mains de Jean-François FONTENEAU, Président de la Fondation Clara, et Philippe SELLA, ancien international de rugby et parrain de la Fondation Clara.

image fondation clara

Les lauréats :

La Ville de Marseille, représentée par Martine Vassal, Adjointe au Maire Déléguée à la Qualité de la Ville, à l’espace public, au pluvial et à la gestion urbaine, a été récompensée pour sa gestion raisonnée des pigeons en ville grâce à la mise en place du premier pigeonnier contraceptif au cœur du Parc Borely. La mise en service de ce pigeonnier a été accompagnée d’actions d’information et de sensibilisation auprès des plus jeunes. Depuis de nombreuses années déjà, la Ville de Marseille s’implique fortement dans la protection de l’environnement via son action de préservation des calanques, mais également dans sa gestion des colonies d’étourneaux.

Plus de détails : cliquez ici

La Ville de Clermont Ferrand, représentée par Marie Hélène POUPET-ROY, Responsable du Service Hygiène et Prévention, a été récompensée pour sa politique globale concertée et cohérente sur l’animal en ville, et en particulier pour ses actions en faveur des populations de chats. Depuis 2001, la Ville de Clermont Ferrand a été l’une des premières en France à mettre en application l’art 211.27 du Code Rural permettant la mise en œuvre de campagnes dites de "chats libres".

La Ville de Bordeaux, représentée par Philippe Latrille, Directeur du Service Communal Hygiène Santé, a été récompensée pour la mise en place d’une politique de régulation des pigeons en ville via l’installation de pigeonniers contraceptifs.

Plus de détails : cliquez ici

Prix Spécial "Maires et Vétos" 2013

Innovation 2013 : Clara et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL) s’associent pour décerner le Prix Spécial "Maires et Vétos" 2013 qui récompense des actions de sensibilisation et d’information des élus locaux.

C’est l’Association des Maires de Meurthe et Moselle qui obtient ce prix pour la réalisation du numéro spécial des Carnets de l’ADM 54 sur l’Intégration de l’animal dans la commune.

Véritable "Bible" de l’élu en matière de problématique animale, ce guide s’avère être un outil extrêmement complet balayant l’ensemble des thématiques, du statut juridique de l’animal à la divagation, sans oublier la problématique des chiens de catégorie, des animaux mordeurs ou bien encore des pigeons.

image fondation clara

Bruno PELLETIER, Administrateur du SNVEL a remis ce prix à Mme Rose-Marie FALQUE, Présidente de l’ADM 54, accompagnée de Jean-François GUILLAUME, Vice-Président et d’Anne-Mathilde COULOMB, Directrice.

Plus d'informations :

www.fondationclara.org
www.respa.fr
www.snvel.fr

Rédacteur : HENNEQUIN Cécile
Mots clefs : environnement,collectivités locales,villes,communes,maires,rugby,animaux,animaux de compagnie,chat,chien,vétérinaires,philippe sella,marseille,bordeaux,clermont ferrand

A propos de Fondation Clara

La Fondation Clara a été créée pour sauver les animaux de fourrière qui ne trouvent pas de place en refuge.

Pour plus d’informations : http://www.fondationclara.org

Contact presse : Cécile HENNEQUIN