Communiqué de presse Mardi 22 Janvier 2013

Le GSCF envoie un kit de survie SDF à la rédaction de TF1

L'association Groupe de Secours Catastrophe Français, qui distribue depuis un an des kit de survie aux personnes sans domicile fixe a fait parvenir, mardi 22 janvier, un de ces kit à la rédaction de TF1 afin de protester contre la sous-médiatisation des problématiques liées à la question des sans abris.

Devons-nous continuer notre action auprès des personnes SDF ?

Pour rappel, l'association Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) a conçu l'hiver dernier un sac d'accompagnement (kit de survie) pour les personnes Sans Domicile Fixe. Ce kit de survie, par sa conception et son contenu, reste unique en France et répond à un besoin vital d'aide auprès des personnes SDF.

Le 115 ne peut plus répondre à toutes les demandes. Les personnes en détresse dans la rue, notamment à Paris, évoquent jusqu'à deux heures d'attente au téléphone pour une réponse presque immuable : pas de place.

Le GSCF a conscience que son sac d'accompagnement n'est qu'une solution ponctuelle et qu'il servira uniquement de kit de survie pour passer l'hiver, pour l'homme et aussi pour son animal de compagnie.

Pour consulter la composition du kit de survie : cliquez ici

Aujourd'hui, les demandes affluent mais les dons ne suivent pas

Depuis le début de l'hiver les équipes du GSCF sillonnent les villes : Paris, Lille, Valenciennes, Rouen, Beauvais,... afin d'apporter un peu de chaleur et d'espoir aux laissés pour compte. Le sac, par sa composition, répond à des besoins spécifiques étudiés avec les personnes de la rue. Son coût avoisine les 150 euros auxquels viennent s'ajouter les frais de distribution, les boissons chaudes,...

Le coût d'une journée de distribution sur Paris, comme celle du samedi 19 janvier, avoisine les 4000 euros. Or, l'association déplore le peu de médiatisation dont font l'objet les questions liés à l'aide aux sans abris et le peu de prise de conscience de l'importance de ce sac de la part des grandes rédactions.

"Devons-nous simplement nous contenter de distribuer une couverture ou un duvet ? La réponse : seuls les médias et les donateurs peuvent nous l'apporter." indique Thierry Velu, responsable de l'association.

Un kit de survie sera donc posté mardi 22 janvier à la rédaction de TF1 afin qu'elle prenne la mesure à la fois de l'urgence de la situation et du rôle que les médias doivent jouer dans la promotion des actions destinées à venir en aide aux sans abris.

Distributions de cette semaine : Nord, Seine Maritime, Marne et Région Parisienne

Appel aux dons : Faire un don

Tags : tf1,media,humanitaire,television,sdf,solidarite