24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 9794 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Mercredi 17 Septembre 2014

Senioradom, solution innovante de détection automatique de chute et de malaise à domicile pour personnes âgées ou handicapées

Destiné aux personnes âgées ou handicapées vivant seules, Senioradom est un dispositif simple et non contraignant visant à détecter les situations potentiellement anormales à l'intérieur du domicile grâce à des détecteurs de présence et d’ouverture de porte qui lancent l'alerte en cas de comportement inhabituel.
 



image senioradom


Les accidents domestiques chez les seniors en quelques chiffres


- Chaque année, 50% des plus de 80 ans chuteront au moins une fois.
- Plus de la moitié d‘entre eux ne pourront se relever seuls.
- 450 000 chutes nécessitent l’intervention des secours, 220 000 personnes seront hospitalisées.
- Et pourtant, 87% des français veulent vieillir chez eux.



Simple, économique et rassurant

En France, plus d’1,5 millions de personnes âgées ou handicapées vivent seules chez elles et souhaitent rester autonomes. Pour répondre aux problèmes de sécurité soulevés par cette situation, les solutions proposées jusqu'à présent nécessitent de porter un pendentif, une montre ou un bracelet pour alerter les secours. Rarement portés lors des levers de nuit ou dans la salle de bain (où les chutes sont plus fréquentes), ils sont jugés stigmatisants et peu esthétiques. En conséquence, seulement 6% des Français de plus de 80 ans en étaient équipés en 2010.

C’est pourquoi SeniorAdom a développé, en collaboration avec des gériatres et des ergothérapeutes, une solution innovante et démocratique, qui détecte automatiquement les situations anormales (conséquences de chutes ou de malaises), parfaitement adaptée aux attentes des personnes fragiles :

    - Acceptable : aucun materiel à porter sur soi, pas de caméra
    - Universel : pas besoin d’Internet (carte Sim multi-opérateurs intégrée)
    - Simple : se branche sur une simple prise de courant
    - Rassurant : pour les aidants et les bénéficiaires
    - Economique : moins d'un euro par jour (après crédit ou réduction d’impôt)

 



image senioradom

 

SeniorAdom, comment ça marche ?

La solution SeniorAdom est composée de détecteurs de présence et de détecteur(s) d’ouverture de porte installés sans trous ni fils dans chaque pièce (autres détecteurs également connectés : fumée, fuite d’eau…). Ils sont reliés en radio fréquence à une box équipée d’un micro et d’un haut- parleur.

Un algorithme analyse en quelques jours, lors d'une phase dite d'apprentissage, les habitudes de vie de chaque personne à protéger. Par la suite, en cas d’anomalie (par exemple la personne est restée trop longtemps immobile dans sa salle de bain par rapport à ses habitudes et ne réagit plus), une alerte est envoyée vers ses aidants (enfants, voisins…) qui sont contactés en cascade par téléphone (aidant 1, 2 puis 3) pour réaliser une levée de doute. Si personne n’accuse réception de l’alerte, un plateau de réception d’appel partenaire prend en charge l’alerte 24h/24 et 7j/7. Il est également possible de transmettre directement les alertes vers le plateau de réception d'appel dans le cas où il n’y a pas d’aidant. Les aidants ou le plateau de réception d’appel peuvent ensuite entrer en contact avec le bénéficiaire grâce au micro et haut-parleur intégrés dans la box afin d’effectuer une levée de doute ou prendre les mesures nécessaires en cas d'accident avéré.

Un espace personnel sécurisé est également mis à disposition des aidants sur internet ce qui facilite le suivi du dispositif en un coup d’œil et permet une modification du paramétrage à distance du système (coordonnées, ordre d’appel des aidants…).





image senioradom

 




L'objectif : accompagner les aidants pour convaincre leur ainé

- Pas de droit d’entrée ni de frais de dossiers
- Frais d’installation (réalisée par un spécialiste) offerts
- Pas d’engagement dans le temps
- Pas de frais de résiliation
- Sécurisant : batterie de secours intégrée
- Sans surprise : aucun coût caché
- Ne nécessite aucune formation, rien à mémoriser.



Thierry Roussel, cofondateur : "Etant personnellement concerné par ce sujet, j’ai voulu répondre efficacement à ce problème de société pour d’abord convaincre ma mère qui refusait les systèmes existants. Les aidants sont tous persuadés que la téléassistance est nécessaire, mais ils se heurtent trop souvent au refus de leur parent. La solution SeniorAdom a été imaginée et développée à la fois sur le plan technologique mais aussi du côté offre commerciale pour lever les freins et les objections identifiés."

Dr Nicole Jacquin-Mourain, Gériatre libérale, Présidente de l'Association Gérontologique et Gériatrique ANGELL : "Les chutes souvent bénignes peuvent dégénérer faute de prise en charge à temps. Chaque minute passée au sol aggrave la situation.... La solution proposée par SeniorAdom permet une intervention et une prise en soin rapide."


 


 

 

 



Une solution déjà reconnue

Deux ans après sa création, SeniorAdom se félicite d’avoir reçu le soutien de la région IdF, de la BPI et de la CCI 92. SeniorAdom a aussi reçu l’agrément "Services à la Personne" qui permet à ses abonnés de bénéficier de réductions ou crédits d’impôts.

Lauréat en 2013 d’un appel à projets de la Ville de Paris, La région Ile de France et du Pôle allongement de la Vie de l’Hôpital Charles Foix, SeniorAdom a pu expérimenter efficacement sa solution chez des personnes fragiles en collaboration avec la CNAV, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, Réunica Domicile…


Une équipe expérimentée soutenue par un comité des sages

Composée d’une équipe expérimentée, SeniorAdom est soutenue par un réseau de Business Angels (parmi lesquels Xavier Niel via son fond Kima Ventures), ce qui lui garantie une solidité et une pérennité pour assurer son développement.

SeniorAdom est également entourée de personnes référentes, comme Nicole Jacquin Mourin, présidente de l’association des Gériatres Indépendants (Angell) et de Claudie Kulak, présidente de La Compagnie des Aidants qui apportent leurs conseils pour répondre aux exigences des situations.


Une fabrication Française

L’équipe de SeniorAdom est basée à Montrouge (92). Composée de 3 fondateurs et 5 salariés, elle a conçu l’algorithme et confié à des entreprises françaises la conception et la fabrication de la technologie.


A propos de SeniorAdom

SeniorAdom est une marque de KRG Corporate, société créée en novembre 2012 par Thierry Roussel, (précédemment co-fondateur de Direct Energie), Christophe Gombault (Directeur commercial  de Direct Energie pendant 8 ans) et Vincent Kraus (X 2003 – Stanford, ex-ingénieur financier à la Société Générale).


Plus d'informations : www.senioradom.com




 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com
Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer 

Rédacteur : SENIORADOM  
Mots clefs : senior,accident menager,accident domestique,handicap,domotique,geriatrie,ergotherapie,3eme age,Xavier Niel


Contact presse : Thierry Roussel
Société : SENIORADOM
Envoyez un email à Thierry Roussel
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


9794
 
 
SENIORADOM
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |