24presse logo   chercher communique Chercher
rappel Etre rappelé
we speak english We speak english!
communiqué de presse

envoyer communiqué de presse

temoignage depuis 2009 tarif
Consultation des communiqués de presse

Précédent
Thème en cours :
Suivant


communiqué affiché 6333 fois sur le site à ce jour
Communiqué de presse Mardi 10 Juin 2014

L'Agence de Développement et de Réservation Touristiques de l'Aisne décroche la certification internationale ISO 9001

A l'heure où la norme ISO 9001 connaît un regain d'intérêt auprès des entreprises, elles sont 31000 en France, son obtention par l'Agence vient couronner plus de 18 mois de travail autour de la qualité des services et des biens qu'elle délivre.
 

 

 

image aisne tourisme

 


 

Depuis quelques années, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques de l’Aisne améliore continuellement son fonctionnement pour mieux répondre à sa vocation de développement touristique et économique du département. En septembre 2012, elle s'est donc engagée dans une démarche de certification ISO 9001, délivrée le 11 avril 2014 par l'Association Française de Normalisation (AFNOR). Une volonté d'innovation, qui l'a amenée à réorganiser ses services pour un engagement fort auprès de ses clients, qu'ils soient professionnels du tourisme ou touristes. Un processus qui l'incite également à mesurer systématiquement les résultats générés.


Structurer l'action autour d'une ambition collective

Pour renforcer l'impact de ses actions, l'Agence a repensé totalement son fonctionnement, en le fondant sur une nouvelle approche où prime la logique de parcours client et une autre vision du management. Une démarche globale qui associe toute l’entreprise : une direction engagée et des salariés impliqués qui coordonnent désormais leurs actions dans trois processus métiers, redéfinis grâce à ISO :


 

image aisne tourisme

 

Chaque collaborateur, expert dans un métier, a été sollicité pour repenser ses prestations et rebâtir son système d’écoute clients.


Accompagner plus efficacement les pros et évaluer leur satisfaction

L'ADRT se veut force d'écoute et de conseils au service d'une clientèle professionnelle, composée d'hébergeurs, de collectivités, d'offices de tourisme, ou d'investisseurs. Chacun exprime des besoins d'accompagnement variés : partage d'informations sur le secteur touristique, d'informations techniques professionnelles et de connaissances opérationnelles, demande d'accompagnement business en vue d'un développement local et de retombées économiques...

Dans le cadre d'ISO, l'ADRT a conçu des services répondant au cas par cas à cette expression de besoin. Elle propose des pré-études techniques, des cahiers des charges, des journées d'informations, des formations, des ateliers, etc... Autant de solutions pratiques pour l’élaboration de son projet, obtenir des conseils et avis, accéder à des financements,  acquérir des compétences et outils numériques, faire l'objet d'un accompagnement marketing ou encore bénéficier d’informations juridiques.

Pour mesurer la pertinence de ses actions, et toujours selon les exigences de la norme ISO, l'ADRT a mis en place un dispositif continu d'analyse et d’écoute de ses clients : indicateurs de performance, enquêtes téléphoniques et web, questionnaires de satisfaction…

Mené en février 2014, le baromètre de satisfaction des clients professionnels construit avec le cabinet Qualitest a permis de collecter, sur l'analyse de 43 services parmi 180 établis, un niveau de satisfaction globale frôlant les 97,5%. En particuliers chez les prestataires de meublés et chambres d'hôtes, dont 95% recommanderaient l'expertise et le savoir-faire de l'Agence.


Viser une promotion touristique qui implique toute la chaîne acteurs...l’exemple avec l’opération ‘Centenaire’ …

Renforcer l'attractivité touristique du département permet de toucher au plus près la clientèle finale de l'ADRT : les touristes, les excursionnistes et les habitants. Des visiteurs considérés « comme des amis » qu'il faut séduire en leur apportant une information personnalisée.

Pour promouvoir la destination, l'ADRT déploie une large palette de supports de communication. Dernier exemple en date,  la conception d'un dispositif média complet pour le Centenaire 14/18, aboutissement d'une réflexion collective et d'un travail en réseau.

Coordonnée par l’Agence, cette campagne de promotion implique l'ensemble des acteurs : sites de visite,  Offices de Tourisme et intercommunalités. Avec pour objectif commun : proposer une gamme complète de prestations touristiques de découverte des hauts lieux militaires.

Une brochure « L'Aisne au cœur de la Grande Guerre », diffusée à 80 000 exemplaires, est le fruit de ce travail collectif permettant ainsi de regrouper dans un seul document l’ensemble de l’offre.

Une culture du partenariat et du mode projet qui a pris une dimension plus européenne grâce aux programmes ‘Mémoire de la Grande Guerre’ et ‘Great War’ menés avec des partenaires belges et  anglais. Une appli ‘carnet 14/18’ offre aux visiteurs la possibilité d’avoir dans un seul dispositif l’ensemble des sites phares de la ligne de front, depuis Ypres jusqu’au Chemin des Dames. Lancée en novembre 2012, celle-ci a été téléchargée plus de 24000 fois (50% en version étrangère).


… et vendre efficacement la destination Aisne

Le travail de structuration, de communication et d'évaluation des actions générées par la mise en place du processus de certification ISO accroît notablement l'efficacité des missions d'accompagnement des professionnels et de promotion touristique qui incombent à l'ADRT. Professionnalisation du secteur d’activité, communication, offres marketing ciblées viennent appuyer la mission finale de l'Agence : la commercialisation pour les groupes et les individuels d’offres et de locations touristiques.

Une compétitivité et une plus-value pour le territoire directement mesurables grâce à la centrale de réservations ou encore à la présence de l'ADRT au cœur de l'espace Aisne du Center Parcs.



Pour accéder au communiqué de presse complet, cliquez ici


 

 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Rédacteur : Claire Decraene, Stéphane Rouziou, Christian Batardière  
Mots clefs : aisne,picardie,tourisme,ISO9001,afnor,management,certification qualité

A propos de Agence de Développement et de Réservation Touristiques de l'Aisne (Picardie)


Aisne Tourisme est une agence départementale dont la vocation est de développer l'économie touristique sur son territoire. Elle est organisée en 3 processus : 1) Accompagnement des pros, des collectivités, des équipements et des Offices de Tourisme 2) Promotion de l'Aisne 3) Commercialisation (location de meublés de tourisme Gîtes de France)


Pour plus d’informations : http://www.pro-evasion-aisne.com/Decouvrez-notre-structure/ISO-9001-par-l-AFNOR-pour-Aisne-Tourisme



Contact presse : Christian Batardière
Société : Agence de Développement et de Réservation Touristiques de l'Aisne (Picardie)
Envoyez un email à Christian Batardière
Votre email
Votre message

Saisir le code affiché ci-contre:


6333
 
 
Agence de Développement et de Réservation Touristiques de l'Aisne (Picardie)
Visiter le site

Satisfait ou remboursé

Si nous rédigeons le communiqué nous vous remboursons si aucun média ne parle de vous dans les 90 jours.
Votre Press Room

Ouvrez une press room pour rassembler toute votre actualité.

Ils nous font confiance

1500 entreprises et associations de toutes tailles nous ont fait confiance depuis 2009.

| | | | |
| | | | |