Communiqué de presse Mercredi 12 Juin 2013

Lancement de Vélo Gourmand, agence de voyage pour gastronomes à vélo

Vélo Gourmand organise des voyages à vélo pour tous, à la découverte de la culture et de la gastronomie des régions de France.

Hommage aux richesse culturelles et culinaires des régions de France

Vélo Gourmand est une nouvelle agence de voyage en ligne, née de la passion et de l’expérience de son fondateur, Romain Loiseau. En 2009, il se lance avec deux amis sur les routes de France et de Navarre, direction l’Inde. Après plus de 8000 kilomètres à vélo et autant en train, en bus, à cheval et à dos de chameau, Romain Loiseau pose finalement ses valises à Paris. Il commence alors à sillonner la France sur sa monture favorite.

Grand amateur d’œnologie et de gastronomie, il donne à ses visites un caractère résolument culturel et culinaire. Et, prennant conscience
de la splendeur et des richesse des régions de France, il a l'idée de les faire partager au plus grand nombre.

Cliquez sur l'image pour accéder au sitre

Contexte

En témoignent les investissements publics massifs dans le développement des voies vertes, le vélo est considéré comme un pilier majeur du tourisme en France. Cette nouvelle forme combine liberté, proximité, convivialité, sensations, activité d’extérieur, pour budgets à minima.

Les collectivités territoriales investissent dans les infrastructures d’accueil pour vélos. Les projets de véloroutes et de voies vertes fleurissent sur le territoire français. Trois itinéraires d’importance ont vu le jour en 2012 : Vélodyssée (1200 kilomètres entièrement balisés de Roscoff à Hendaye, le long de la côte Atlantique), Véloscénie (450 kilomètres, Paris - Mont Saint Michel), et l’Avenue Verte Paris – Londres (465 kilomètres).

Concept

Vélo Gourmand, c’est une agence de voyage pour gastronomes à vélo. Les différents circuits sont disponibles en ligne sous forme de packs comprenant hébergement, un dîner soigneusement sélectionné dans un établissement réputé pour sa cuisine traditionnelle, le prêt d’un vélo et d’un casque, le transport de leurs bagages, un carnet de route détaillé sur la région et son histoire.

Les clients prennent possession de leur monture au point de départ, confient leurs valises à un transporteur qui se charge de les convoyer jusqu’au point d’arrivée, où ils retrouvent leurs affaires. En autonomie, ils se laissent guider par le carnet de voyage réalisé par Vélo Gourmand pour ses clients.

Offre

Les circuits sont conçus par Vélo Gourmand, avec le souci permanent de faire voir, sentir, toucher, entendre le maximum tout en assurant des conditions de sécurité optimales aux participants. Les endroits ont été sélectionnés pour la richesse de leur patrimoine culturel et gastronomique, ainsi que sur les infrastructures d’accueil des vélos.

Vélo Gourmand propose huit séjours dans trois régions de France : l’Alsace, la Bourgogne et le Val de Loire.

Exemples de circuits :

- Découverte de la Côte de Beaune à vélo. (2 jours, possibilité d’une extension 1 jour)

- Sélestat – Colmar par les plus beaux villages alsaciens. (2 jours, possibilité d’une extension 1 jour)

- Vacances "sport et culture en Bourgogne", à vélo entre Mâcon et Dijon. (7 jours)

Chacun des parcours a été testé par l’organisateur.

Quatre formules sont disponibles sur chaque trajet (dans la limite des disponibilités) :

- 1er cru :  Hébergement de niveau **, petit-déjeuner compris

- Grand Cru : Hébergement de niveau ** ou ***

-
Champagne : Hébèrgement de niveau *** supérieux ou ****

-
Séjour sur mesure. A la convenance du client, organisation de visites guidées, dégustation, atelier cuisine, hélicoptère, montgolfière, autres activités sportives ou culturelles.

Plus d'informations : www.velogourmand.fr

Rédacteur : Romain Loiseau
Mots clefs : Tourisme,ecotourisme,cyclotourisme,vélo,nature,vacances,voyage,gastronomie,terroir

Contact presse : Romain Loiseau