fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 9998 times

culture

Escale du livre 2014 : Le programme des créations artistiques co-produites par le festival

Published on 31/03/2014 à 15:15

L’Escale du livre, festival de créations littéraires, co-produit chaque année des créations artistiques. A l’affiche de la douzième édition, les 5 et 6 avril 2014 à Bordeaux : pour les adultes : la performance et création sonore "Schproum–panique cellulaire", le récit musical et performance hip-hop "Bombez le torse, bombez", et la lecture-performance "Autocritique". Pour les enfants : la lecture théâtralisée de "La belle lisse poire du Prince de Motordu". Pour tous : carte blanche à l’auteur de bande dessinée Alfred

 

 

image escale du livre

 



Schproum – panique cellulaire, lecture et pièce sonore

En pleine écriture de son nouveau roman, Jean-Yves Cendrey se voit soudain affecté de troubles physiques liés à notre univers saturé d’ondes électromagnétiques. Contraint d’assumer son nouveau statut de "sujet électrosensible", il rejoint la cohorte de ces sacrifiés dont la pathologie fait l’objet, de la part de nos sociétés, d’un persévérant déni. L’auteur relate cette épreuve dans Schproum. Roman avorté et récit de mon mal (éd. Actes Sud). Et c’est sous la forme d’un documentaire de création sonore imaginé par Denis Cointe et Laure Carrier que Schproum - Panique cellulaire se dévoile à l’Escale du livre. En pleine interférence avec notre modernité, des êtres dits "électrohypersensibles" ne parviennent plus à habiter notre monde.

Samedi 5 avril. Production : Translation / Co-production : Escale du livre.



Un chorégraphe, un musicien et une comédienne : Bombez le torse, bombez

La singulière rencontre entre un danseur hip-hop, Hamid Ben Mahi, un musicien, Yan Péchin (ex- guitariste d’Alain Bashung) et une comédienne, Clara Ponsot, autour de Le corps juste (éd. Castor Astral) de l’auteur Christophe Dabitch et du photographe Christophe Goussard, donne corps à la performance Bombez le torse, bombez. Les volutes musicales d’Alain Bashung accompagnent, sur scène et en live, un récit en textes et images ainsi que les corps du chorégraphe et de ses danseurs hip-hop.

Dimanche 6 avril. Création Apache, produite par l’Escale du livre


Autocritique : comprendre le processus de création

Le philosophe et écrivain bordelais Bruce Bégout propose un exercice inhabituel : une lecture et analyse de son dernier livre L’accumulation primitive de la noirceur (éd. Allia) comme s’il s’agissait de l’ouvrage d’un autre. Une sorte d’autocritique originale de ses propres textes en tentant de conserver une lucidité et une objectivité totales ; la volonté de comprendre le processus même de création.

Samedi 5 avril. Performance co-produite par l’Escale du livre


Lecture théâtralisée : La belle lisse poire du Prince de Motordu en présence de Pef

Le Prince de Motordu, créé en 1980, est indéniablement l’une des grandes stars de la littérature jeunesse. La comédienne Mahalia et ses enfants proposent une lecture théâtralisée décoiffante de la fameuse Belle lisse poire du Prince de Motordu.

Samedi 5 avril. Performance produite par l’Escale du livre


Carte blanche à Alfred : lecture dessinée

Alfred fera entendre des textes sur l’Italie qui ont accompagné l’écriture de sa bande dessinée Come Prima, prix du meilleur album à Angoulême, et dessinera en direct accompagné de plusieurs invités surprise, tous auteurs de bande dessinée.

Vendredi 4 avril. Spectacle produit par l’Escale du livre


A propos de l’Escale du livre :

L’Escale du livre, festival des créations littéraires et salon du livre, accueille pour sa douzième édition plus de 200 auteurs. Des cafés littéraires, projections, conférences et spectacles sont organisés dans différents lieux culturels de l’agglomération bordelaise  pendant la semaine précédant la manifestation, en partenariat avec de nombreux opérateurs et acteurs de la vie culturelle et économique. Pendant les trois journées du week-end, plus d’une centaine de rencontres, entièrement gratuites, se succèdent dans un véritable "village" dédié au livre sous toutes ses formes. Enfin, près de cent cinquante classes, allant de la maternelle au lycée, partent à la découverte de la chaîne du livre lors des journées scolaires.


Acteur incontournable de la vie littéraire et de l’économie du livre en Aquitaine, l’Escale du livre confirme son rôle de vitrine de l’édition régionale et nationale, accueillant chaque année plus de 40000 visiteurs.



Pour plus d’informations :

Renseignements et réservations :

Escale du livre : contact@escaledulivre.com
Tel : 05 56 10 10 10


Contact presse nationale:

Mickaël Soumagnac

Email : presse@escaledulivre.com
Tel : 06 88 70 26 54

Contact presse régionale :

Carole Brondel
Email :
presse-region@escaledulivre.com

Tel : 05 56 10 10 17 / 06 15 15 80 62

 


 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par SOUMAGNAC Mickaël
Published on 31/03/2014 à 15:15 sur 24presse.com
SOUMAGNAC Mickaël
L’Escale du livre

www.escaledulivre.com
Contacter

Send email to
SOUMAGNAC Mickaël

Company : L’Escale du livre

Press contact

SOUMAGNAC Mickaël
L’Escale du livre

Website
www.escaledulivre.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"