24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 12006 fois sur le site à ce jour

culture

Lisztomanias International signe une convention avec Lisztomanias de Châteauroux lors de l'ouverture de la 11e édition du Festival

Publié le 30/10/2012 à 12:08

L’association Lisztomanias de Châteauroux a désormais une petite sœur, Lisztomanias International, créée le 21 juin 2012. Il s’agit d’une association ouverte à tous les passionnés de musique romantique, français ou étrangers. Les deux associations ont signé une convention de partenariat le 30 octobre 2012 à Châteauroux, lors de l’inauguration du Festival.

 

illustration

 

 

Une nouvelle association

illustration

Le but de Lisztomanias International est d'une part de propager l'œuvre et l'esprit du pianiste et compositeur Franz Liszt (1811-1886) hors d'Europe, mais aussi de dépasser Liszt lui-même et de transmettre les valeurs de générosité et de partage qui étaient les siennes en s'appuyant sur son œuvre et son message.

Sa vocation est donc également de promouvoir la musique occidentale sous toutes ses formes comme Liszt l'a fait tout au long de sa vie à travers concerts et festivals, tout en ouvrant la porte à des échanges et des croisements avec les musiques non-occidentales qui l'auraient certainement inspirées s'il les avaient connues.


J.-Y. Clément, Alain Rechner, fondateur de Neemrana France, agence spécialisée dans les échanges culturels avec l'Asie, Président de Lisztomanias International, et Claude-Julien Cartier, Président des Lisztomanias de Châteauroux, ont eu l'idée de donner un rayonnement international aux Liztomanias en étendant leur champ d'activités en particulier dans les pays émergents.


Des projets à l'international


Les premiers projets seront notamment des Lisztomanias en Inde : dans le Tamil Nadu, état indien qui a traditionnellement une coopération avec la région Centre et où un chef français a créé l'Orchestre Symphonique de Madras ; à Delhi, Bombay ; puis Lisztomanias en Chine, à Pékin et Shanghai. Enfin Lisztomanias en Russie, à Ekaterinbourg, métropole de Russie qui est à la charnière, dans l'Oural, de l'Europe et de l'Asie. Seront organisés festivals, concerts, formations, conférences sur Liszt et le romantisme européen.


Dès 2014-2015 renaîtra l'opéra du jeune Franz Liszt, qu'il écrivit à 14 ans (1825) et qui est considéré comme un chef-d'œuvre de jeunesse du compositeur : "Don Sanche ou le château d'amour". Après une version concert à Châteauroux en octobre-novembre 2014 devraient se succéder des créations à Paris, New-Delhi, Pékin etc...


Parallèlement, Lisztomanias de Châteauroux et Lisztomanias International travailleront ensemble a fédérer les événements et festivals Liszt dans le monde, en commençant par un jumelage entre le Festival de Châteauroux et le Festival Liszt de Grottammare (Italie centrale), avec un projet commun de Concours International de piano.



Un rayonnement pour Châteauroux et sa région


La ville de Châteauroux, mais aussi le département de l'Indre et la région Centre, par cet élargissement des Lisztomanias, renforceront certainement leurs liens culturels avec le monde et rayonneront, par la promotion de leur héritage artistique, patrimonial et touristique, en direction de contrées lointaines et en pleine croissance économique.


 

illustration

 


Contact :
alain.rechner@gmail.com
site web : www.lisztomanias.fr / www.neemrana-france.fr


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par RECHNER ALAIN
le 30/10/2012 à 12:08 sur 24presse.com
RECHNER ALAIN
Lisztomanias International

www.neemrana-france.fr
Contacter

Envoyez un email à
RECHNER ALAIN

Société : Lisztomanias International

Contact presse

RECHNER ALAIN
Lisztomanias International

Website
www.neemrana-france.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"