Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 6091 times

economie

Comment tirer profit des C.E.E avec l'UGAP

Published on 19/09/2011 à 13:15

Relais des missions de service public, l'UGAP, la centrale d'achat public, lance une campagne d'information auprès de ses clients concernant les certificats d'économies d'énergie (CEE). En effet, chaque entité publique a l'opportunité de valoriser sa démarche de réduction des consommations énergétiques en CEE et de bénéficier ainsi d'avantages financiers.

 

  

Pour aider ses clients à diminuer leur consommation d'énergie, l'UGAP propose de les mettre en relation avec ses titulaires de marché, fournisseurs d'énergie. En effet, la seconde période du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), débutée le 1er janvier 2011 pour trois ans, soumet désormais ces fournisseurs à des obligations d'économie. Dans ce cadre, l'UGAP joue un rôle de facilitateur entre ses clients et ses fournisseurs.

 Depuis 2003, l'UGAP s'est engagée dans une démarche visant à prendre en compte le développement durable dans ses achats de produits et de services. Ainsi, toute action visant à répondre aux enjeux environnementaux est soutenue par la centrale d'achat.

 

Comment bénéficier de ce dispositif ?

 Pour bénéficier des certificats d'économies d'énergie, il faut être « éligible » (collectivité territoriale, groupement de collectivités territoriales et autres établissements publics) et réaliser une action standardisée parmi les 210 mesures accompagnées (cf. catalogue officiel sur www.developpement-durable.gouv.fr ) : une étude technique, un aménagement effectué ou équipement acheté comme l'isolation de bâti, le chauffage et la production d'eau chaude, l'éclairage, les pneus basse consommation, la conduite économe...

 

Les clients de l'UGAP ont accès à un certain nombre de marchés pouvant générer des CEE :

- la maintenance multi-technique,

- l'équipement général (machine à laver, appareil de froid, climatiseur, bloc autonome d'éclairage et de sécurité...),

- l'éco-conduite (offre prochainement disponible)

 

Comment valoriser les CEE ?

Les attributions des certificats d'économies d'énergie se matérialisent par un enregistrement des Kwh cumac (kwh cumulés et actualisés) dans un compte ouvert sur le registre électronique national (www.emmy.fr). Ils sont ensuite revendables et négociables auprès des fournisseurs d'énergie, dits les « obligés » : distributeurs d'électricité, gaz, chaleur et froid, fioul domestique et vendeurs de carburants. Ils sont soumis à des obligations d'économies d'énergie pour un objectif global de 345 TWh cumac.

 

A l'UGAP, des « obligés » fournisseurs sont susceptibles de racheter les certificats et peuvent accompagner les clients de la centrale d'achat dans ce dispositif : Bolloré Energie, Carbel, Dyneff, Henri Ferrandi, Picoty, Total, Worex...

 

Le client est libre de choisir l'« obligé » le plus offrant avec qui il convient d'un tarif de rachat de ses CEE. Il peut éventuellement demander conseils et assistance pour la détermination des économies potentielles.

 

Les CEE permettent de financer en moyenne 10% des investissements.

 

Informations et liste des obligés sur www.ugap.fr

 

 

 

A propos de l'UGAP :

 

L'UGAP est la seule centrale d'achat public généraliste en France dont le rôle et les modalités d'intervention sont définis par le Code des marchés publics.

Ses clients sont principalement l'Etat, les collectivités territoriales et le secteur hospitalier. L'Ugap constitue l'un des leviers des politiques de rationalisation des achats publics et agit également comme relais des autres politiques publiques, notamment de développement durable ou de facilitation de l'accès des PME à la commande publique. En savoir plus sur : www.ugap.fr

 

L'UGAP en chiffres :

27 implantations en région regroupées en 8 directions interrégionales

1000 collaborateurs dont près de 500 en région (dont 18 vendeurs véhicules spécialisés)

1 574 M€ de commandes en 2010.

 

Communiqué publié par Zunino Stéphane
Published on 19/09/2011 à 13:15 sur 24presse.com
Zunino Stéphane
UGAP

www.ugap.fr
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Zunino Stéphane

Company : UGAP

Press contact

Zunino Stéphane
UGAP

Website
www.ugap.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "economie"