Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 7021 times

economie

Essai : 'Economie du chaos : chronique d'une faillite annoncée ' ou l'anatomie d'une crise mondiale

Published on 03/01/2012 à 10:42

Économiste et sociologue, Henri Spitezki signe « Economie du chaos : chronique d'une faillite annoncée », paru aux éditions Unicomm. Un ouvrage qui passe au crible les incohérences d'un système économique mondial devenu hors de contrôle et plonge le lecteur jusqu'aux racines les plus profondes d'une crise sans précédent.


Pour comprendre l'incompréhensible


Des marchés dégagés de l'influence des gouvernements, des algorithmes qui remplacent les décisions humaines, la spéculation pure qui supplante les valeurs travail et investissement,...


Décortiquant minutieusement l'ensemble des ressorts économiques et financiers qui se sont diaboliquement enchevêtrés pour finalement aboutir au grand krach de l'automne 2008, « Economie du chaos : chronique d'une faillite annoncée » répond par une démonstration simple, rigoureuse et implacable à la question qui agite l'opinion depuis plusieurs mois :  pourquoi et comment en est-on arrivé là ?


 

economie du chaos La route qui mène au précipice


En guidant le lecteur dans les dédales de ce jeu de domino infernal Henri Spitezki passe en revue les  étapes successives d'une mutation qui a vu passer l'économie mondiale d'un système en apparence maîtrisé à une machinerie aveugle et boulimique, portée par l'illusion du marché parfait. 


Ancien professeur d'université, l'auteur livre un essai aussi riche que pédagogique, permettant à tous de cerner la complexité des mécanismes qui ont entrainé le triomphe des théoriciens de la dérégulation absolue et de ce que Keynes appelait « l'esprit animal » des acteurs de l'économie.

 


Imaginer les échanges de demain


Mais au-delà de l'autopsie de ce colosse sans tête qu'est devenu aujourd'hui le système économique et financier mondial, « Economie du chaos : chronique d'une faillite annoncée » est aussi un plaidoyer pour une prise de conscience collective et un appel à la nécessité d'imaginer d'autres règles pour encadrer les échanges, rappelant que « lorsqu'il devient plus facile de gagner de l'argent par la spéculation que par le travail ou l'investissement productif, il est évident que le marché a atteint ses limites, et que l'univers économique et social va droit au précipice. »




A propos de l'auteur

Henri Spitezki est Docteur en Sciences de gestion, titulaire d'un D.E.S.S. de Sciences économiques et lauréat de la Faculté en Économie. Il a enseigné aux Universités Paris 1-Panthéon-Sorbonne et Paris 9- Dauphine. Conseiller en management stratégique auprès de grandes entreprises, d'institutions et organisations internationales ainsi que de de la Commission Européenne, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont « La Stratégie d'entreprise : compétitivité et mobilité », paru en 1995.

 

 

Disponible sur Fnac.com et Amazon.com

 


Informations

Broché: 472 pages
Editeur : Unicomm Éditions : 1re (19 juillet 2011)
Collection : L'économie à l'heure des choix
Langue : Français
ISBN-10: 2911436458
ISBN-13: 978-2911436451

 

Contact éditeur : Olivier Gaude 07 61 89 42 12

Prix conseillé : 22,00 euros

 

Communiqué publié par Gaude Olivier
Published on 03/01/2012 à 10:42 sur 24presse.com
Gaude Olivier
Unicomm Editions


Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Gaude Olivier

Company : Unicomm Editions

Press contact

Gaude Olivier
Unicomm Editions

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "economie"