24 | Communiqué de presse

Press release displayed 5049 times

economie

Etude Arcane Research : 'Consommateurs et MDD 2015'

Published on 09/12/2015 à 14:34

En matière de Marques De Distributeurs (MDD), les attentes reposent sur les prix bas, le Made In France et la qualité. Mais les disparités sont significatives selon le rayon, la catégorie, le circuit et même au sein d’un même circuit entre enseignes

logo arcane research


Un engouement pour les MDD  Premium

Les MDD sont devenues incontournables pour les Français : 9 consommateurs sur 10 en achètent et plus d’un sur 2 le font régulièrement. Ce sont les clients du Drive et du Hard Discount qui en achètent le plus. Parmi les 4 types de MDD existantes, ce sont bien entendu les MDD standard qui caracolent en tête mais les MDD Premium (pour ce qui concerne "au moins un achat sur les 12 derniers mois") les talonnent de près avec 6 acheteurs sur 10. Des disparités peuvent être observées selon les enseignes, les MDD Bio par exemple étant sous-consommées parmi les clients de hard discount.


La Crèmerie et  les Surgelés, grands gagnants des  MDD

La satisfaction vis-à-vis des MDD est globalement très bonne pour toutes les enseignes. Sans surprise, les MDD de spécialistes surperforment et les MDD des généralistes présentent les meilleurs scores pour leur MDD "Amirales". Les MDD présentant les moins bons taux de satisfaction sont celles liées aux discounters. Bien que dans le top 3  des plus achetées, les MDD du Rayon Frais Non Laitier obtiennent le plus bas taux de satisfaction. A l'inverse, celles du Rayon Crèmerie, les plus prisées, satisfont également le plus les acheteurs. Les surgelés performent également particulièrement bien en termes de satisfaction.


Tarifs, qualité et Made in France, axes d'amélioration les plus attendus

Parmi les 8 axes d’améliorations proposées aux répondants, chacun performe plus particulièrement au sein d’une catégorie, autrement dit, les Français expriment des attentes différentes selon la catégorie concernée. Les plus fortes attentes relevées ont trait sur la provenance nationale au rayon Crèmerie, ainsi qu’aux " produits de qualité" et aux "produits meilleurs pour la santé" pour le rayon Frais non Laitier. Si les attentes de prix bas sont les plus attendues au global, elles ne performent réellement que sur le DPH. Bien entendu, toutes ces données peuvent varier sensiblement au sein d’un même rayon, 50 catégories (réparties au sein de 6 rayons) ayant été analysées.


Une forte disparité sur les attentes entre les clients d’enseignes généralistes

Outre la catégorie, ce qui influe sur les attentes des clients a trait aux circuits fréquentés. Ainsi, les clients de magasins Bio sont plus exigeants, les acheteurs en Hard Discount sont  plus attentifs à la politique tarifaire et les utilisateurs du drive attendent une offre plus élargie. Une autre information très instructive de l’étude a trait à la concurrence entre enseignes généralistes en termes d’attentes, puisque chacune d’elles draine une clientèle aux attentes qui lui est propre. En effet, les acheteurs en attente de Made in France fréquentent davantage E. LECLERC et U, ceux souhaitant de la qualité et de l’innovation davantage CARREFOUR, les clients voulant plus de choix fréquentant davantage AUCHAN.


Consommateurs et MDD 2015 : Comment les consommateurs jugent-ils l’offre actuelle des MDD par enseigne et par catégorie de produits ? Quelles sont leurs attentes d’amélioration par catégorie de produits? Des informations fondamentales pour piloter votre R&D et muscler vos revues de marché. Première édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 6.071 acheteurs de produits de marques de distributeurs entre le 05 et le 12 novembre 2015.



Pour accéder à l'étude complète, cliquez ici



A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant dans le domaine des études quantitatives on-line. Afin de mettre à jour nos connaissances sur les marchés et ainsi répondre le plus précisément aux attentes de nos clients, nous lançons des actions pro-actives en réalisant plusieurs études syndiquées par an. Grâce à notre communauté de 60.000 panélistes et à notre système de qualification récurrente, nous sommes en capacité d’interroger les profils les plus spécifiques.

Notre métier est la réalisation d’enquêtes patients & consommateurs via le mode de collecte quantitatif par Internet. Nous intervenons en mode “full service”, à savoir une prise en charge en interne de A à Z de toutes les étapes de l'enquête sans aucune sous-traitance.



Plus dinformations : www.arcane-research.com


 

 

Press release copyrights free 24presse.com

Communiqué publié par GUINGANT Hervé
Published on 09/12/2015 à 14:34 sur 24presse.com
GUINGANT Hervé
Arcane Research

www.arcane-research.com
Contacter

Send email to
GUINGANT Hervé

Company : Arcane Research

Press contact

GUINGANT Hervé
Arcane Research

Website
www.arcane-research.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "economie"