Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

economie

Etude Gentlemen Marketing Agency : La consommation alimentaire en Chine

Published on 07/03/2016 à 12:34

Les agences Gentlemen Marketing Agency et Daxue Consulting ont conduit une étude sur le comportement d’achat des consommateurs chinois vis à vis des produits agro alimentaires, afin de comprendre les caractéristiques du marché, les différents comportements d’achat et canaux de vente privilégiés par le consommateur chinois.

logo gentlemen agency

Ces dernières années le comportement d’achat des consommateurs a profondément changé. En effet, de nos jours une société  qui souhaite pénétrer sur le marché chinois devrait être capable de comprendre les caractéristiques du marché, les différents comportements d’achat et par quel canal de vente ils achètent. Comprendre la différence entre les consommateurs est crucial pour développer une marque d’agro-alimentaire en Chine.

Internet, première source d’information du consommateur chinois

Selon une étude récente sur les habitudes du comportement d’achat des consommateurs dans le domaine de l’agroalimentaire, Internet serait la première source d’information pour les consommateurs qui souhaitent se renseigner sur une marque de nourriture. Près des 2/3   des consommateurs vérifient sur Baidu les avis. Pour les 20 restants % c’est le bouche à oreille qui  sera important. En dernière position vient le social media qui compte pour 9 %.

L’âge ne crée pas de réelle différence en termes de résultat. Ce qui va générer une différence ce sera le cercle d’amis dans lequel  se trouve le consommateur. Les 25-34 ans sont plus enclins à écouter les feed backs des autres utilisateurs, ils font de plus en plus confiance au social media et au bouche à oreille.

enquete Gentlemen Marketing Agency

Quels comportements d'achat du consommateur chinois ?

94 % du panel a déjà fait ses courses en ligne. Tmall, JD et Yihaodian sont les plateformes préférées des utilisateurs. Près de 9 sur 10 font confiance à ses sites de ventes  en ligne.

enquete Gentlemen Marketing Agency

Quel rapport aux produits alimentaires d'importation ?

Plus de 85% des gens interroges ont déjà achetés et achètent des produits importées.  Les personnes ayant plus de 45 ans sont les plus téméraires quand il s’agit d’acheter cette catégorie de produit. 72% ont l’habitude d’acheter de la nourriture importée, 91% d’entre eux ont entre 35 ans et 44 ans.

Le plus stupéfiant dans cette étude est que la nourriture importée  est acheté  à 74 % pour offrir. Elle est reconnue comme un cadeau.

enquete Gentlemen Marketing Agency

Quels critères d'achat pour les produits alimentaires d'importantion ?

Sécurité et qualité sont les critères les plus importants pour 80 % du panel. En effet, pour un pays qui a subi de nombreux scandales alimentaires, ce n’est pas surprenant que la population Chinoise soit regardante.

enquete Gentlemen Marketing Agency

La qualité se hisse à la 2eme position et elle est vue comme un facteur majeur pour 66 % du panel. En effet, 2 participants sur 3 sont affectés par l’image de la marque. Pour l’année à venir, l’augmentation de la demande de produit de haute qualité de la part de la nouvelle génération représente de nouvelles opportunités pour les compagnies.

Les pays qui ont la meilleure côte pour la nourriture importée.

Les états unis et la France reste les pays préférées en ce qui concerne la nourriture importée

Les Etats Unis et la France en tête
des pays plébiscités

enquete Gentlemen Marketing Agency

Les produits laitiers et snacks sont les 2 types de produits importés les plus achetés par les consommateurs chinois. 60 % des répondants  qui  en achètent le fond en ligne. Pourquoi est-ce qu’ils préfèrent acheter en ligne ? Pour 70% d’entres eux commander en ligne est plus pratique. Les avis et recommandation des amis ou de la famille sont pour 67 une motivation pour acheter en ligne.

Etude réalisée sur un panel de 196 personnes résidentes à Pekin et Shanghai par :

Gentlemen Marketing Agency : agence de Marketing Digital et E-Commerce basée en Chine site web
Daxue Consulting : Cabinet d’étude de marché basé en Chine, Shanghai, Pékin et Hong Kong. Site Web.

Communiqué publié par Verot Olivier
Published on 07/03/2016 à 12:34 sur 24presse.com
Gentlemen Marketing Agency

agency.marketingtochina.com/