Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 7975 times

economie

IKEA élue enseigne de l’année 2009 en France

Published on 10/12/2009 à 15:24

IKEA lauréat d’une des plus grandes enquêtes de consommateurs menee en France

communiqué de presse     jeudi 10 Décembre                                                                                                                         


 

Nous connaissons les lauréats d’une des plus grandes enquêtes de consommateurs menée en France. IKEA, pendant toute l’année pourra se prévaloir d’être « l’enseigne de l’année 2009 ». 

Les consommateurs français ont donné plus de 34.300 évaluations sur 49 chaînes de magasins. Ikea sait se démarquer sur les critères : assortiment, rapport qualité/prix et niveau des prix.

 

 


Les 7 lauréats par catégorie sont :


IKEA        

Décoration et grands magasins

Yves Rocher

Beauté & parfumerie

M&S

Vêtements

Decathlon

Sport

E. Leclerc

Supermarchés

Leroy-Merlin

Bricolage

Fnac

Electronique

 

Décoration et grands magasins

1 :           IKEA

2 :           Maisons du Monde

3 :           Galeries Lafayette

 

C’est dans la catégorie Décoration et grands magasins que nous trouvons notre lauréat toutes catégories confondues. Dans cette catégorie, IKEA est incontestablement le numéro 1. Sur presque tous les  critères que  les consommateurs considèrent primordiaux pour une chaîne de magasins, IKEA a obtenu les meilleurs résultats. Surtout sur les critères de prix : leur niveau, le rapport qualité/prix, les promotions et l’assortiment, IKEA sait se différencier.


Beauté & parfumerie

1 :           Yves Rocher

2 :           Sephora

3 :           Nocibé  

 

Dans la catégorie Beauté & parfumerie, Yves Rocher arrive en première position. Yves Rocher se distingue de ses concurrents sur les critères de prix : rapport qualité/prix, niveau des prix et promotions. Sur les autres critères les concurrents (Sephora & Nocibé) obtiennent sensiblement des résultats semblables.

 

Vêtements

1 :           M&S

2 :           C&A

3 :           H&M

 

A la différence de la plupart des autres, le lauréat de la catégorie ‘Vêtements’ (M&S) se distingue grâce à des critères ‘service’ : qualification et amabilité du personnel, ambiance dans le magasin. Ces critères sont jugés importants par les consommateurs. Sur le niveau des prix, la concurrence (C&A et H&M)  a obtenu de meilleurs résultats que M&S. 

 

Sport

1 : Decathlon

2 : Intersport

3 : Sport 2000

 

Decathlon est le grand gagnant dans la catégorie sport. Sur tous les critères, ce spécialiste sait très bien se démarquer de ses concurrents, particulièrement sur des critères de prix.

 

Supermarché

1 : E. Leclerc

2 : Auchan

3 : Carrefour

 

E. Leclerc est élue la "meilleure chaîne de supermarchés", suivie de très près par son concurrent Auchan. Les consommateurs ont jugé le rapport qualité/prix et le niveau des prix meilleurs dans les supermarchés E. Leclerc que ceux d’Auchan. Sur la plupart des critères, les résultats se ressemblent.

 

Bricolage

1 : Leroy Merlin

2 : Bricomarché

3 : Mr. Bricolage

 

Leroy Merlin est le lauréat de la catégorie Bricolage. Cette chaîne obtient de bons et constants résultats sur les 9 critères jugés importants par les consommateurs. Les différences entre les différents concurrents ne sont pas très grandes.

 

Electronique

1 :  Fnac

2 :  Darty

3 :  Club Bouygues Telecom

 

La raison pour laquelle la Fnac est arrivée première de sa catégorie est le bon score obtenu sur le critère de l’assortiment. Ce qui lui permet de se placer loin devant ses concurrents et de pouvoir se prévaloir d’être ‘l’enseigne de l’année’ dans la catégorie ‘Electronique’.

 

Importance d’un critère : le prix

Les consommateurs ont pu participer à l’enquête de juin à novembre.  Une période dans laquelle la récession a certainement joué un rôle important : les critères de prix (niveau de prix, rapport qualité/prix et promotions) sont très importants, beaucoup plus que par exemple le critère assortiment.

 

Le fonctionnement de l’enquête
Les commerçants invitent leur clientèle à voter. Les consommateurs peuvent le faire par internet ou dans les magasins. Après avoir voté, le consommateur a la possibilité de répondre à un questionnaire. Des questions sont posées pour évaluer différentes chaînes de magasins dans lesquelles il s’est rendu, l’année passée. L’évaluation consiste à donner une note selon 9 critères. Les critères sont les suivants : l’assortiment, le rapport qualité/prix, les promotions, le niveau des prix, l’amabilité du personnel, le service, l’ambiance, le renouvellement et la qualification du personnel.

Les lauréats sont ceux qui obtiennent la meilleure moyenne. 

 

L’enseigne de l’année 2009 est une initiative de Q&A Research & Consultancy.

 


 

Pour plus d’informations:

Q&A Research & Consultancy : +31 (0) 33 – 2454637

 

 

Contact France:

Vanmoorlegem Sabine
0963520880 / 0605364227
contact@enibasservices.nl


 

Communiqué publié par Vanmoorlegem Sabine
Published on 10/12/2009 à 15:24 sur 24presse.com
Vanmoorlegem Sabine
Enibas services


Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Vanmoorlegem Sabine

Company : Enibas services

Press contact

Vanmoorlegem Sabine
Enibas services

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "economie"