fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 161 times

economie

La Haute-Marne invite, pour le SIA20, 34 de ses producteurs locaux à Paris

Published on 18/02/2020 à 12:28

Pendant le Salon international de l’agriculture, la Haute-Marne, département rural riche en produits de qualité, accueille sur son stand 34 producteurs locaux qui font honneur à la diversité de l’univers culinaire et gourmand du territoire.

Le service de presse vous propose : Immersion-découverte dans l’univers culinaire du département, interviews des porte-parole et producteurs, repérage pour accueils presse 2020. Programme disponible ici. Découvrez les ressources de la nature, les entreprises et les talents, les produits et les recettes haut-marnais. Les exposants et les animations se succèdent pendant 9 jours, faites votre choix !


Les visiteurs feront leur marché en produits salés, sucrés, et boissons made in Haute-Marne…

Ces productions artisanales, souvent primées dans leur catégorie, démontrent que l’esprit d’entreprise, la capacité d’innovation, la nature généreuse de la Haute-Marne, permettent de belles réussites. Inspirées par l’esprit des ainés - Savencia, créateur du Caprice des Dieux ou Miko nés voici quelques décennies ici, en Haute- Marne…-, de nouvelles initiatives et productions voient le jour constamment sur le département.


Focus sur une initiative soutenue par le Département : Locavorisme au Collège, le retour d’expérience de la Haute-Marne

Quand une plateforme Web (Agrilocal52) de prise de commandes de produits locaux permet aux Collèges haut- marnais, de s’approvisionner tout au long de l’année auprès des producteurs locaux, pour mieux manger à la cantine.


Mercredi 26 février : après-midi spéciale "Haute-Marne" sur le stand Haute- Marne à 13h30, puis sur le stand prestige de la Région Grand Est à 14h30 (pavillon 3)

Sur le stand Haute-Marne
•    De 13h30 à 14h30 : Agrilocal 52 et les circuits courts : temps d’échanges - Introduction par Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne et Laurent Gouverneur, Vice-président en charge de l’environnement et du tourisme Agrilocal et les circuits courts : quelle influence sur la qualité des repas et le travail du chef de cuisine d’un collège : témoignages de fournisseurs, de Mme la Principale, du chef de cuisine et des élèves du collège de Wassy et de la Direction de l’éducation du Département. Présentation d’un projet de création d’une légumerie par une structure d’insertion sociale : Chambre d’Agriculture de Haute-Marne, association Dervoise d’action sociale et médico-sociale Bilan Agrilocal 52 et objectifs 2020

Sur le stand prestige de la Région Grand Est de 14h30 à 15h30
•    Dans le cadre d’Agrilocal 52, le chef de cuisine du collège de Wassy, M. Banaszak, secondé de Mme Vitry, proposera une démonstration de son savoir-faire et des dégustations de produits haut-marnais. L’équipe de restauration du collège de Wassy cuisinera avec des produits de producteurs haut-marnais inscrits sur Agrilocal 52.
•    Inauguration du stand Haute-Marne à 17h30

Tout au long de l’après-midi sur le stand Haute-Marne
•    La Confrérie de la Truffe de Haute-Marne vous emmènera à la découverte d’une richesse de la Haute-Marne : la truffe.
•    Fabienne Jolibois, artisan d’art, présentera son savoir-faire dans le domaine de la maroquinerie. Cette passionnée fait voyager le visiteur au pays du cuir, de son grain, ses odeurs… et vous propose des créations sur mesure.


A propos de la Haute-Marne

Vous situez la Haute-Marne ? Entre Alsace et Île-de-France, à 2h10 de la gare de l’Est. Dans la région Grand Est.

Avec 250 000 hectares de forêt, 1 800 km de rivières, 5 lacs, la Haute-Marne compte parmi les départements les plus verts de France qui accueille depuis novembre 2019 le Parc national de forêts. C’est donc un territoire à taille humaine. On surfe ici en haut débit (pour 100% des habitants*, même dans les plus petites communes) et l’activité économique est aussi industrielle.

Le département héberge de longue date des activités industrielles avec des groupes connus dans le monde, des PME–PMI et des indépendants. Des histoires d’entrepreneurs qui créent, innovent, fabriquent, se développent, exportent.

Le Conseil départemental de la Haute-Marne, mène un partenariat historique avec le monde agricole.

Dans le cadre d’une concertation élargie et renouvelée avec les différents partenaires du monde agricole, le Département met en place une véritable stratégie de développement, filière par filière, tout en protégeant et valorisant l’environnement, la biodiversité et les espaces naturels sensibles. Il intervient ainsi en complémentarité avec la Région Grand Est.

Le Département accompagne la ruralité et ses spécificités. Par sa politique d’achats publics, notamment au travers de son adhésion à Agrilocal, plateforme web mettant en relation producteurs locaux et acheteurs publics de la restauration collective (dans les collèges, les Ehpad, etc.), il favorise les circuits courts. Il soutient et encourage également la mise en relation directe des producteurs et des consommateurs, à l’image des drives fermiers ou des plateformes numériques dédiés à la mise en valeur des productions locales.

D’ici 2021, le Département engagera plus de 1,5 million d’euros en faveur du monde agricole.

Plus d'informations ici : http://respirez-inspirez.com/

*hors zones AMII développées par les opérateurs privés


Press release copyrights free 24presse.com

Communiqué publié par Amiard - Michelle
Published on 18/02/2020 à 12:28 sur 24presse.com
Amiard - Michelle
Agence C3M


Contacter

Send email to
Amiard - Michelle

Company : Agence C3M

Press contact

Amiard - Michelle
Agence C3M

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "economie"