Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 5859 times

economie

Les opérateurs mobiles pourraient doubler le rendement des capitaux investis par leurs actionnaires selon une étude récente

Published on 17/01/2012 à 19:38

Tellabs, spécialiste des réseaux de télécommunications, démontre qu’avec une stratégie de réseaux adaptée, la rentabilité des opérateurs mobiles pourrait considérablement augmenter, jusqu’à 129 %.

 


High Wycombe, Royaume-Uni - En poursuivant leurs stratégies actuelles, les opérateurs mobiles passent à côté d'une incroyable opportunité de doubler le rendement de leur titre. Cette constatation repose sur une étude intitulée « La valeur des tuyaux 'intelligents' pour les opérateurs de réseaux mobiles », commandée par Tellabs et réalisée par STL Partners.


Actuellement, le retour du capital investi des opérateurs mobiles se situe en général aux environs de 5,8 %, un chiffre sensiblement égal à celui des entreprises de services publics. Selon ce rapport, les opérateurs mobiles pourraient plus que doubler le rendement de leur titre et atteindre les 13,3 %, en proposant des services intelligents. Les services intelligents peuvent accroître la valeur des titres et la performance des opérateurs, et transformer des valeurs de rendement en véritables valeurs de croissance.


Cette étude, réalisée au cours des deuxième et troisième trimestres 2011, repose sur une analyse approfondie des stratégies et des modèles de coûts de grands opérateurs mobiles d'Amérique du Nord, d'Europe de l'Ouest et d'Asie-Pacifique.
« Face à une stagnation des cours, les actionnaires exigent des dividendes plus élevés, ce qui limite la capacité des opérateurs à financer leur croissance, explique Dr. Vikram Saksena, Directeur Technique chez Tellabs. Il est vital que les opérateurs augmentent le retour du capital investi afin d'améliorer les performances de leur valeur. Le rapport Tellabs/STL souligne la valeur réelle que les opérateurs mobiles peuvent obtenir en déployant une stratégie visant à s'appuyer sur les réseaux intelligents pour fournir des services intelligents. »

 


Les actions des opérateurs mobiles ne décollent pas


Au cours des 10 à 20 dernières années, les actions des opérateurs mobiles ont affiché une croissance phénoménale, mais cette croissance s'est ralentie ou a calé selon les marchés. Ces actions sont devenues comparables à celles des entreprises de services publics, conduisant les investisseurs à exiger des dividendes plus élevés, ce qui réduit d'autant la valeur des actions et limite les fonds disponibles pour réaliser de nouveaux investissements.


Pour renouer avec les profits, les opérateurs doivent se défaire de leurs pratiques actuelles (caractérisées par des réseaux pris pour de simples tuyaux et des modèles économiques unilatéraux) pour proposer une offre exhaustive de services intelligents accessibles sur des réseaux intelligents. Cette transformation nécessite de modifier l'infrastructure afin d'améliorer la sensibilité et l'intelligence des réseaux, et de tirer profit de ces nouvelles fonctionnalités pour développer des services intelligents.


Selon le rapport, les réseaux intelligents peuvent accroître le rendement des capitaux investis des opérateurs de réseaux mobiles de 1,6 %, passant de 5,8 % à 7,4 %. Pour offrir des services intelligents sur ces réseaux mis à niveaux, il est impératif de mettre en place de nouveaux modèles économiques. Par ailleurs, les services intelligents peuvent accroître le rendement de 5,9 %, passant ainsi de 7,4 % à 13,3 %.

 


Les réseaux intelligents sont un passage obligé vers des services intelligents


Pour obtenir cette hausse de 1,6 % de rendement au moyen de migration vers des réseaux intelligents, les éléments suivants sont requis:


- Des configurations de réseaux efficaces
- Une sécurité des réseaux
- Un système de gestion des terminaux
- Des partages de réseaux
- Un allègement du trafic sur les réseaux Wifi
- Une régulation de trafic
- Des réseaux multicast et CDN (content delivery networks)

 


Pour accroître la rentabilité de 5,9 % supplémentaires, les services intelligents suivants doivent être introduits :


- des services utilisateurs personnalisés et différenciés qui utilisent les ressources disponibles, comme les données client
- la mise à disposition des actifs supplémentaires des opérateurs, comme la localisation, la présence, le paiement, l'identité et l'authentification, auprès des utilisateurs et des autres fournisseurs de services
- la mise en œuvre de prix et de tarification différenciés pour les utilisateurs et les fournisseurs de services, basés sur une segmentation des clients et des niveaux de service plus fins


« Il ne faut pas se faire d'illusions ; ces étapes ne sont pas aisées à franchir pour les opérateurs mobiles, souligne Chris Barraclough, Managing Director de STL Partners et auteur du rapport. Un travail considérable doit être entrepris pour se tourner vers des services intelligents et amorcer de nouveaux tournants notamment culturels, technologiques et commerciaux. Si les opérateurs parviennent à mettre en œuvre une stratégie de services intelligents de type 'Telco 2.0', leurs performances financières peuvent réaliser un bond considérable. Mais l'analyse du rapport révèle qu'une stratégie d'offre complète de services intelligents n'est pas à la portée de tous les opérateurs », conclut Barraclough.


En février 2011, une étude de Tellabs a montré que pour les opérateurs mobiles du monde entier, la « fin des profits » s'annonce, car le coût de prise en charge des données mobiles, dont le volume explose, est en voie de dépasser les revenus correspondants, si les opérateurs mobiles ne revoient pas leur stratégie globale. La nouvelle étude Tellabs-STL ajoute par ailleurs que les opérateurs sont confrontés à un choix évident : choisir entre un Internet mobile intelligent et rentable et un Internet mobile passif et non rentable.


Le rapport dans son intégralité est disponible à l'adresse http://info.tellabs.com/smartpipes


Retour du capital investi - « CROIC »
Le retour cash du capital investi correspond à la vitesse à laquelle les flux de trésorerie sont générés à partir du capital total (dette et avoirs) investi dans une entreprise La CROIC est une mesure particulièrement utile pour les investisseurs, car elle supprime toutes les mesures ouvertes à l'interprétation ou à la manipulation, telles que les bénéfices, la dépréciation ou l'amortissement.

À propos de STL Partners
STL Partners est un cabinet de conseils et de recherche spécialisé dans l'innovation en matière de modèles économiques au carrefour de secteurs télécoms, média et technologiques. En tant que créateurs de l'initiative Telco 2.0, nous travaillons aux côtés de leaders visionnaires qui cherchent à marquer le coup avec leurs entreprises à un moment où règnent des changements en tout genre. www.stlpartners.com

À propos de Tellabs

Les innovations de Tellabs permettent à l'Internet mobile de se développer et contribuent ainsi à la réussite de nos clients. Voilà pourquoi 43 des 50 plus importants opérateurs télécoms au monde choisissent nos solutions mobiles, optiques, entreprises et services. Nous les aidons à aller de l'avant en générant des revenus, en diminuant les frais et en optimisant les réseaux.
Tellabs (Nasdaq : TLAB) fait partie des indices NASDAQ Global Select Market, Ocean Tomo 300® Patent Index, S&P 500 et de plusieurs indices de responsabilité sociétale, dont Maplecroft Climate Innovation Index, FTSE4Good et huit indices FTSE KLD. http://www.tellabs.com



 logo
CONTACTS PRESSE :
Sonny Waheed
+44.871.574.7035

Communiqué publié par Waheed Sonny
Published on 17/01/2012 à 19:38 sur 24presse.com
Waheed Sonny
Tellabs

www.tellabs.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Waheed Sonny

Company : Tellabs

Press contact

Waheed Sonny
Tellabs

Website
www.tellabs.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "economie"