24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 7439 fois sur le site à ce jour

economie

Partenariat entre l’ACUF et l’UGAP pour les véhicules électriques

Publié le 01/06/2010 à 11:19

L'ACUF et l'UGAP signent une convention de partenariat pour une action concertée de soutien à la procédure d'achat groupé de véhicules électriques








Paris, le 1er juin 2010.


L'ACUF(1) et l'UGAP(2) signent une convention de partenariat pour une action concertée de soutien à la procédure d'achat groupé de véhicules électriques. Cette convention fait suite à la création du groupement(3) de commandes piloté par La Poste dont l'UGAP est coordonnateur. Les communautés urbaines prolongent ainsi leur engagement en faveur du développement du véhicule propre au sein de cette structure, particulièrement novatrice, associant entreprises, Etat et collectivités locales.


M. Gérard COLLOMB, président de l'ACUF et M. Alain BOROWSKI, président de l'UGAP signent une convention de partenariat définissant les modalités selon lesquelles les deux entités coopèrent à la mise en place d'une offre de véhicules électriques.


L'UGAP, coordonnateur du groupement initié par le groupe La Poste, procède à l'organisation de l'ensemble des opérations et est porteur des volumes d'achats potentiels agrégés de l'Etat. La procédure choisie et adaptée à la situation est le dialogue compétitif.


Dans le cadre de ce groupement de commandes, l'ACUF apporte le soutien technique de ses membres à la définition des besoins à satisfaire et ce, par référence à l'utilisation faite par les communautés urbaines de leurs flottes automobiles. Par ailleurs, elle ventile les besoins de ses membres sur les trois types de véhicules objets du projet d'acquisition :

- un véhicule utilitaire léger (type fourgonnette) disposant d'un volume de chargement d'environ 3 m3
- un véhicule compact deux places disposant d'un volume de chargement d'environ 1 m3
- un véhicule particulier de quatre ou cinq places


L'ACUF met en place les actions d'information et de communication utiles à la connaissance du projet d'acquisition de véhicules électriques par ses membres, avec le concours de l'UGAP. Une plaquette de présentation du projet est déjà réalisée et diffusée.


Des conditions de tarification partenariale sont également consenties à chaque communauté urbaine membre de l'ACUF.




Pour rappel :


Le volume potentiel de commandes du groupement est estimé à 50.000 véhicules. La procédure indique un engagement minimum de près de 23.000 véhicules sur les trois lots et un montant estimé global de l'opération de 1 Milliard d'euros sur la durée totale des marchés, soit 4 ans.


La fin de la procédure devrait s'achever mi-2011 de manière à laisser, notamment, le temps d'évaluer les spécimens qui seront sollicités. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier semestre 2011.


Pour en savoir plus et permettre à toute collectivité de s'informer et de bénéficier de cette démarche d'achat, l'UGAP met en place un espace dédié sur son site internet www.ugap.fr, une adresse mail unique vehicules-electriques@ugap.fr et un accueil téléphonique au 0811 702 703 (prix d'un appel local).

 


(1)  A propos de l'ACUF :


L'ACUF, l'association des communautés urbaines de France, a pour mission de mettre en réseau les 16 communautés urbaines françaises et de faciliter leurs échanges d'information et de compétence ; de faire émerger des propositions réglementaires et législatives; de faire connaître et valoriser les actions des communautés urbaines.


Elle est présidée par Gérard COLLOMB, Président de la Communauté urbaine du Grand Lyon et son conseil d’administration rassemble les 16 présidents de communautés urbaines : Joaquim PUEYO, Communauté urbaine d’Alençon, Jean-Marie VANLERENBERGHE, Communauté urbaine d’Arras, Vincent FELTESSE, Communauté urbaine de Bordeaux, François CUILLANDRE, Communauté urbaine Brest Métropole Océane, Bernard CAZENEUVE, Communauté urbaine de Cherbourg, Michel DELEBARRE, Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral, Jean-Claude LAGRANGE, Communauté urbaine du Creusot-Montceau, Martine AUBRY, Lille Métropole Communauté urbaine, Jean-Claude BOULARD, Communauté urbaine Le Mans Métropole, Eugène CASELLI, Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, André ROSSINOT, Communauté urbaine Grand Nancy, Jean-Marc  AYRAULT, Communauté urbaine Nantes Métropole, Christian ESTROSI, Communauté urbaine de Nice, Jacques BIGOT, Communauté urbaine de Strasbourg, Pierre COHEN, Communauté urbaine de Toulouse.



(2)  A propos de l’UGAP :

L’UGAP, l’Union des groupements d’achats publics, est la seule centrale d’achat public « multi-spécialistes » en France dont le rôle et les modalités d’intervention sont définis par le Code des marchés publics (art. 9 et 31). Le recours à la centrale d’achat, elle-même soumise aux procédures du Code des marchés publics, dispense les personnes publiques de l’accomplissement des dites procédures. Les clients de l’UGAP sont principalement l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur hospitalier. Plus généralement, l’UGAP peut acheter des équipements, des fournitures et des services pour le compte de toutes les personnes publiques et des personnes qui y sont assimilées (les titulaires de délégations de service public par exemple).
Le secteur  « véhicules » est une activité en fort développement. L’UGAP a vendu 22.000 véhicules en 2009 (deux roues, véhicules légers, utilitaires, industriels et spéciaux) pour 459 millions d'€. L'UGAP s’appuie sur les représentants locaux des constructeurs pour la mise à la route, l’entretien et la maintenance des véhicules.

♦ 27 implantations en région regroupées en 7 directions interrégionales
900 collaborateurs dont près de 500 en région et 18 vendeurs véhicules spécialisés
1.600 millions € de commandes en 2009 (avec masques respiratoires).

 

 

(3) Adhérents du groupement : ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom Orange, GDF Suez, GRT Gaz, GrDF, La Poste, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, Suez Environnement, UGAP, Vinci et Véolia.



Contact Presse UGAP : 
Stéphane Zunino

Responsable des relations presse et des relations publiques      
Tél : 01 64 73 23 56  ou 06 58 44 93 22                      
szunino()ugap.fr 
Contact Presse ACUF :
Olivier Landel
Délégué Général
tél : 01 42 22 19 19 ou 06 80 62 49 01
email : landel@communautes-urbaines.com

 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par
le 01/06/2010 à 11:19 sur 24presse.com



www.ugap.fr

Envoyez un email à

Société :

Contact presse


Website
www.ugap.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "economie"