24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 12376 fois sur le site à ce jour

entreprises

6e édition de La Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville

Publié le 01/10/2014 à 13:35

Placée sous le parrainage de Madame Carole Delga, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, La Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville (JNCP) est une opération de communication et de relations publiques qui s'installe au coeur du territoire français, métropole et Outre-mer compris. Ce dispositif a pour but de fédérer les acteurs économiques locaux autour des valeurs du "Commerce dans la Ville".

 

image jncp

 

6e EDITION DE LA JOURNEE NATIONALE DU COMMERCE DE PROXIMITE,
DE L’ARTISANAT ET DU CENTRE-VILLE  (JNCP)


Samedi 11 octobre 2014

Placée sous le parrainage de Madame Carole DELGA
Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation
et de l'Economie sociale et solidaire.

 


Opération de communication et de relations publiques récurrente, La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville® se déroule chaque année le deuxième samedi d’octobre sur l’ensemble du territoire français, métropole et Outre-mer compris.


Un dispositif consensuel qui s’installe au cœur des territoires


Ce dispositif national fédère les acteurs économiques de premier plan représentés par les unions commerciales, les municipalités, les communautés de communes, les centres sociaux et culturels, les organismes consulaires, les organisations professionnelles,  les partenaires privés autour des valeurs de proximité qui font "le Commerce dans la Ville".


Une relocalisation du commerce qui  se précise et participe à la vitalité des quartiers

Développement durable, économie participative, circuits courts, crise alimentaire, "consommer français", politique urbaine, revitalisation des centres-villes, nouvelles attentes du consommateur, démographie et pouvoir d’achat sont autant d’atouts qui contribuent au  développement d’une économie de la proximité qui ne laissent pas indifférents, ni les consommateurs, ni les décideurs publics.

 

 


image jncp

 

 


La JNCP: une opération "séduction" productive de valeur ajoutée pour tous

Cette Journée permet une rencontre informelle entre la population et ceux qui "font le commerce local". C’est un moment  de convivialité et d’échanges qui est proposé à travers des animations non mercantiles, des rencontres et des gestes d’amitié appréciés de la clientèle.

Le commerçant travaille sur un autre registre, non plus sur l’achat d’impulsion lié à une action de promotion commerciale mais sur la fidélisation du client à travers les valeurs liées à son utilité dans la cité. La JNCP est un formidable outil de perception et de valorisation de l’image du commerce auprès de la population et les résultats s’affichent :

 

-  300 villes engagées en métropole et l’Outre-mer
-  240 unions commerciales impliquées
-  6500 commerçants participants
-  Une notoriété qui s’affirme avec un taux de renouvellement supérieur à 86 %
-  Plus de 550 articles dans la presse régionale
-  Une zone de chalandise évaluée à plus de 6 millions d’habitants



Un label au service des territoires

La manifestation se prolonge par le concours du Label national  "Commerces de proximité dans la Ville" qui récompense une politique volontaire et consensuelle en matière de développement des activités économiques de proximité. Ce label prend la forme d’un panneau installé le plus souvent en entrée de ville. C'est une fierté pour  chacun des acteurs économiques impliqués dans le dispositif.


Pour accéder à la verson pdf du communiqué, cliquez ici


Plus d'informations :
www.lajourneeducommercedeproximite.fr


 

image jncp

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par JNPC
le 01/10/2014 à 13:35 sur 24presse.com

JNPC

www.lajourneeducommercedeproximite.fr
Contacter

Envoyez un email à

Société : JNPC