24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 10137 fois sur le site à ce jour

culture

Escale du livre : La littérature dans tous ses états du 4 au 6 avril 2014 à Bordeaux

Publié le 11/03/2014 à 10:27

L’Escale du livre accueille pour sa douzième édition, qui se déroulera du 4 au 6 avril 2014 à Bordeaux, des écrivains français et étrangers, des auteurs de littérature jeunesse et de bande dessinée. Ce festival de création littéraire, qui ouvre des passages entre la littérature et d’autres formes d’expression, dévoile un programme éclectique pour un public jeune et adulte.

 

 

image escale du livre

 


Trois jours, près de 200 auteurs, une centaine de manifestations littéraires et artistiques. A la fois festival de création littéraire et salon du livre, l’Escale du livre expose l’écrit, le récit, sous toutes ses formes : roman, bande dessinée, essai, polar, littérature jeunesse, et propose des passerelles entre la littérature et les autres formes artistiques, musique, théâtre, danse, art contemporain. Un programme hétéroclite qui conduit le public à faire de nouvelles découvertes.


Entretiens avec des auteurs majeurs

Rendez-vous phares du festival, les grands entretiens avec des auteurs majeurs qui, le temps d’une conversation, partagent avec le public leur œuvre, leur combat ou encore leur cheminement littéraire. Ainsi l’écrivain italien Erri de Luca évoquera à travers son dernier roman Le tort du soldat (Gallimard) les grandes tragédies du XXème siècle. Jay Mcinerey, auteur new-yorkais, parlera d’un monde occidental artificiel et désabusé qu’il décrit dans ses récits, de son premier roman, Journal d’un oiseau de nuit (1984), à La belle vie (2007).


Débats : les écrivains et leur vision de l’Europe

De grands débats autour d’une thématique qui traverse la littérature sont organisés lors du festival : "La littérature face au mal", thème du premier débat avec le journaliste et essayiste Sorj Chalendon, les écrivains Paola Pigani et Louis-Philippe Dalembert. Ces auteurs tenteront de définir les liens qu’entretiennent la littérature et la part obscure de la nature humaine.

Autre débat, "L’Europe des écrivains", durant lequel les auteurs grec, Yannis Kiourtsakis, français, Camille de Toledo, anglais, Tim Parks, et italien, Andrea Bajani, présenteront leur vision de l’Europe.


Carte blanche à l’auteur de bande dessinée Alfred

L’Escale du Livre met en avant cette année encore la bande dessinée en invitant des auteurs incontournables et en proposant la découverte de nouveaux talents et d’auteurs confirmés. Une rencontre est ainsi organisée avec Blutch, l’un des chefs de file de la bande dessinée française, et la coloriste Isabelle Merlet qui évoqueront leur dernier ouvrage Lune l’envers (Dargaud). Carte blanche au jeune auteur Alfred, récompensé par le prix du meilleur album au festival d’Angoulême 2014 pour Come prima, qui plongera dans l’univers qui a constitué la toile de fond de sa création, et montrera, à travers du dessin en direct et des extraits de livres qui l’ont marqué, livrant ainsi une facette intime de son univers.


Près de 4000 élèves pour la littérature jeunesse

La littérature jeunesse occupe une place importante lors de l’Escale du livre : les programmes dédiés aux scolaires accueillent près de 4000 élèves de la région qui rendent visite aux auteurs, illustrateurs, libraires et éditeurs. Le festival joue en outre un rôle de défricheur et permet au public de découvrir des artistes et des publications souvent à l’avant-garde de la création sans oublier les ouvrages incontournables.


Documentaires sonores et fictions courtes

Ce programme littéraire est ponctué tout au long des trois jours du festival de spectacles pluridisciplinaires : des performances avec Schproum – Panique cellulaire, documentaire de création sonore, et Autocritique de Bruce Bégout ; des lectures musicales avec Ping-Pong de Brigitte Giraud et Albin de la Simone et Polaroïds, courtes fictions écrites pour l’émission de France Culture de Marie Richeux ; des lectures singulières : Eric Caravaca lit Neal Cassidy, Yves Pagès son roman Souviens-moi (L’Olivier), Camille de Toledo, Oublier, trahir, puis disparaître (Seuil), Arthur Dreyfus, Histoire de ma sexualité (Gallimard)…



Pour accéder au dossier de presse complet : www.escaledulivre.com/images/DPN.pdf


 

 

image escale du livre

 

 


A propos de l’Escale du livre :

L’Escale du livre, festival des créations littéraires et salon du livre, accueille pour sa douzième édition plus de 200 auteurs. Des cafés littéraires, projections, conférences et spectacles sont organisés dans différents lieux culturels de l’agglomération bordelaise  pendant la semaine précédant la manifestation, en partenariat avec de nombreux opérateurs et acteurs de la vie culturelle et économique. Pendant les trois journées du week-end, plus d’une centaine de rencontres, entièrement gratuites, se succèdent dans un véritable "village" dédié au livre sous toutes ses formes. Enfin, près de cent cinquante classes, allant de la maternelle au lycée, partent à la découverte de la chaîne du livre lors des journées scolaires.

Acteur incontournable de la vie littéraire et de l’économie du livre en Aquitaine, l’Escale du livre confirme son rôle de vitrine de l’édition régionale et nationale, accueillant chaque année plus de 40000 visiteurs.



 

 

Conférence de presse, le jeudi 13 mars à 11h00 au TnBA
Place Renaudel à Bordeaux

 




Plus d’informations :

Renseignements et réservations :
Escale du livre : contact@escaledulivre.com
Tel : 05 56 10 10 10

 

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par Soumagnac Mickaël
le 11/03/2014 à 10:27 sur 24presse.com
Soumagnac Mickaël
L’Escale du livre

www.escaledulivre.com
Contacter

Envoyez un email à
Soumagnac Mickaël

Société : L’Escale du livre