24 | Communiqué de presse

Press release displayed 299 times

finance

Etude Multibancarisation et Switching 2020 : Poids du switching et zoom sur les banques en ligne

Published on 03/09/2020 à 10:51

ARCANE Research présente la 3ème édition de son étude "Multibancarisation et Switching 2020 : Poids du switching, comportements et attitudes des switchers et non-switchers, zoom sur les banques en ligne", réalisée auprès de 4926 Français clients d’établissements bancaires et 982 clients ayant changé ou choisi une nouvelle banque entre le 3 et le 24 juillet 2020.


Plus d’1 client sur 10 est devenu client d’une nouvelle banque au cours des 12 derniers mois, une part en hausse depuis 2014

Dans le détail : 8% des clients se sont multi-bancarisés, étant devenus clients d’une banque supplémentaire, et 7% sont des switchers total ayant quitté un organisme  pour un autre. Si ces parts progressent en tendance vs 2017, elles sont en hausse significative vs 2014. Le profil de ces clients récents est plus masculin, jeune, CSP+ e t urbains par rapport à l’ensemble des clients bancaires.


Si le switch total est principalement motivé par l’obtention d’un crédit immobilier dans un autre organisme, la multi-bancarisation est drivée par l’obtention d’offres financières attractives.

Pour autant, plus d’1/3 des switchers total se déclarent ouverts à redevenir clients de l’établissement quitté. La meilleure compréhension du départ client par des échanges avec le conseiller aurait pu dissuader les switchers total de quitter leur établissement.


Un client bancaire sur 4 envisage de devenir client d’une nouvelle banque à l’avenir

Plus d’1/3 de ces intentionnistes envisageraient de devenir clients d’une banque en ligne. La dimension financière demeure le 1er motif incitant les intentionnistes à envisager changer totalement de banque.


Outre les faibles frais de fonctionnement du compte, qui représentent la 1 ère attente des switchers (total ou multibancarisés), l’exigence des nouveaux clients progresse

Par rapport à l’accès au service client via une application, la possibilité de réaliser un paiement sans contact, la présence d’un service se chargeant du changement de banque à la place du client,…


Des banques en ligne davantage choisies comme banques secondaires, et qui séduisent grâce à leurs conditions attractives

Un client bancaire sur 4 est client d’une banque en ligne. 1/3 des clients de banques en ligne les choisissent comme banque principale. In fine sur le marché, cela représente 7% des clients bancaires qui ont choisi une banque en ligne comme banque principale. En cas de comparaison entre plusieurs BEL, la gratuité de la carte bancaire est en tête des motifs de choix d’un BEL plutôt  qu’une autre, suivie des faibles frais, de la présence d’une offre promotionnelle, d’une bonne image et d’une bonne note sur les comparateurs en ligne.


Etude : "Multibancarisation et  Switching 2020 : Poids du switching, comportements et attitudes des switchers et non-switchers, zoom sur les banques en ligne"

Pour accéder à l'infographie, cliquez ici

Pour accéder à la présentation complète de l'étude, cliquez ici


A propos d'Arcane Research

Arcane Research est un institut d’études indépendant spécialisé depuis 1993 dans les études quantitatives, expert en montage d’études multi-clients et en études ad-hoc basées sur la réinterrogation de cibles.

Plus d'informations : www.arcane-research.com
 

 

Communiqué publié par Guingant Hervé
Published on 03/09/2020 à 10:51 sur 24presse.com
Guingant Hervé
ARCANE Research

www.arcane-research.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Guingant Hervé

Company : ARCANE Research

Press contact

Guingant Hervé
ARCANE Research

Website
www.arcane-research.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "finance"