24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 8044 fois sur le site à ce jour

gastrocuisine

Édoné, coup de jeune sur le terroir en circuit court

Publié le 12/12/2013 à 10:00

La boutique en ligne www.edone.fr propose des produits issus de petites productions familiales et artisanales régionales, reconnues pour leur savoir-faire. A la tête de ce site, un jeune couple engagé dans un mode de consommation qui soutient les petits producteurs locaux, privilégie la distribution en circuit court et remet le terroir au cœur des modes de vie modernes.

 


 

image edone

 


"Nos produits proviennent uniquement de "petits producteurs", Aquitains pour la plupart, choisis pour leur savoir-faire. Nos partenaires et fournisseurs travaillent souvent en famille, selon un mode de production traditionnel et artisanal". Benjamin Herr, créateur avec sa femme Séverine de la boutique en ligne édoné, affiche leur engagement : proposer une gamme de produits de producteurs et d’artisans locaux en privilégiant la vente en circuit court mais surtout en remettant au goût du jour la manière d’appréhender le terroir. "Un fonctionnement en complète opposition avec l'agriculture industrielle basée sur une logique productiviste et technologique", explique-t-il.


Le terroir dépoussiéré et adapté aux modes de vie et de consommation modernes

Loin de l’image traditionnelle des produits du terroir "bruts" et sans artifices, édoné les inscrit pleinement dans nos modes de vie modernes et les met en scène.

La gamme d’abord : de l’épicerie à la boucherie, en passant par la crémerie, les rayons frais et les soins pour le corps. Car les personnes qui travaillent n’ont pas toujours le temps de faire le tour des différentes boutiques : ferme laitière, épicerie fine de quartier, maraîcher du marché… Ici, un seul point de vente pour l’ensemble des produits courants.

La facilité et l’accessibilité ensuite : les produits sont livrés gratuitement en Gironde,  à domicile ou sur le lieu de travail. Le client choisit lui-même son jour et son créneau de livraison, samedi compris. Car la richesse des terroirs n’est pas incompatible avec la recherche du service que les consommateurs expriment aujourd’hui.

La confiance aussi : l’un des maîtres mots d’édoné est la transparence. On sait exactement d’où viennent les produits, qui les a façonnés et comment. Les produits frais sont livrés dans un emballage isotherme, contenant un testeur de température pour garantir le maintien de la chaîne du froid.

La mise en œuvre des produits, qui s’adapte parfaitement aux instants de vie actuels, des emplettes en toute liberté aux box "instants" : box recettes, qui renferment des recettes du quotidien, simples ou plus élaborées mais aussi les box brunch du dimanche, box soir de match, soirée romantique, dîner détox, tea’time… Les saveurs du terroir s’inscrivent ainsi dans la modernité des modes de consommation et des styles de vie contemporains.

L’interaction avec sa communauté enfin : édoné est une boutique 2.0 réactive, interactive et connectée à sa communauté via les différents réseaux sociaux.



 

 

image edone image edone image edone
Apéro box Ivresse des sens Liesse et voluptué

 



Un réseau d’une cinquantaine de producteurs locaux

Le site édoné s’appuie sur un large réseau d’une cinquantaine de producteurs dont les produits sont sélectionnés selon des critères spécifiques : goûts, qualité, processus de fabrication, absence d’additif et de conservateur chimique. Le site propose ainsi une gamme de plus de 300 produits, dont 20% sont issus de l’agriculture biologique. Des produits d’épicerie fine, des vins et boissons, des spécialités gastronomiques régionales, des produits pour le corps, et des produits frais : viande, charcuterie, fruits et légumes de saison, crèmerie.


Fromager de Gironde, brasseur du Pays basque, maraîcher de Charente

Produits phares avant les fêtes de Noël, différents coffrets proposés sur le site contiennent vins et champagnes, foie gras de canard, lapin aux girolles ou chapons fins, orangettes chocolat noir et miel d’acacia pour la note sucrée. Et tout au long de l’année, l’internaute gourmant peut commander des produits d’artisans de la région : fromager et boucher de Gironde, brasseur du Pays basque, chocolatier de Dordogne, maraîcher de Charente…


Faire son marché de façon autonome ou suivre les suggestions

Le site www.edone.fr, à l’interface conviviale, ergonomique et facile d’utilisation, intègre les dernières technologies du e-commerce. Les internautes peuvent faire leur marché de façon autonome ou se laisser guider en suivant les suggestions.


Un système de livraison rapide avec le circuit court

En quelques clics, le client choisit la date à laquelle il souhaite recevoir sa commande à domicile, au plus tôt 48 heures après sa commande et jusqu’à 10 jours après. Les produits frais lui sont livrés dans un emballage isotherme maintenant la température à 4°C. "Le circuit court assure aux produits un maximum de fraîcheur", précise Benjamin Herr.


Des prix de vente compétitifs

Calculés au plus juste, les prix de vente tiennent compte de la rémunération du producteur (lui permettant de continuer à se développer et d’exercer son savoir-faire) et de l’étude concurrentielle des prix pratiqués dans la distribution alimentaire traditionnelle. "En termes de prix, édoné se situe ainsi entre la grande distribution et l’épicerie fine spécialisée, pour un produit fermier local de grande qualité", estime Benjamin Herr.



A propos d'Edoné :

Jeune couple installé en Gironde, Séverine et Benjamin Herr ont crée édoné par amour pour le terroir et le patrimoine. Après avoir travaillé tous deux pour de grands groupes industriels, ils ont décidé de redonner du sens à leur vie professionnelle. édoné est un projet d’entreprise éco-responsable qui tourne autour de valeurs humanistes : qualité de vie, bien-être, convivialité, modernité et respect de l’environnement.


Plus d’informations  : www.edone.fr

Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Edone-revelateur-de-terroirs/507435232660065
Twitter : https://twitter.com/edoneterroirs

Pour accéder à l'ensemble des visuels, cliquez ici
 

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Séverine et Benjamin Herr
le 12/12/2013 à 10:00 sur 24presse.com
Séverine et Benjamin Herr
Edoné

www.edone.fr
Contacter

Envoyez un email à
Séverine et Benjamin Herr

Société : Edoné

Contact presse

Séverine et Benjamin Herr
Edoné

Website
www.edone.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "gastrocuisine"