24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 3981 fois sur le site à ce jour

gastrocuisine

La Harissa certifiée 'Food Quality Label Tunisia' pimente le SIAL PARIS 2016

Publié le 12/10/2016 à 11:06

Avec l’appui du Groupement tunisien des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) et du projet PAMPAT (ONUDI-SECO), cinq entreprises tunisiennes de Harissa certifiées «Food Quality Label Tunisia» à savoir Sicam, Jouda, Comocap (Petit Paris), Carthage Food (Cap d’Or) et Sticap, prendront part au salon SIAL, qui se tient du 16 au 20 Octobre 2016 à Paris.

 

harissa sial 2016


Depuis le lancement du «Food Quality Label», les activités de promotion à l’international pour la Harissa se multiplient et se diversifient. En 2015, le nouveau label a déjà été présenté au grand public à l’EXPO Milan  en Italie, au concours des produits du terroir en Suisse, et au salon agroalimentaire ANUGA en Allemagne.  En 2016, la harissa label a été présentée au salon ALIMENTARIA en Espagne, au Fancy Food Show à New  York , à la Foire Européenne de Strasbourg, et au Salon worldfood à Moscou.


Joignant l'utile à l'agréable : au menu… des rencontres B to B et des séances de dégustations !

L’objectif de cette participation est non seulement, de véhiculer une meilleure perception de la qualité de la harissa tunisienne, en vue de sa valorisation auprès des utilisateurs finaux, et de communiquer sur le signe officiel de la qualité : le "Food Quality Label Tunisia", mais aussi d’organiser des rendez-vous d’affaires entre les entreprises fabriquant ce produit et les importateurs et autres professionnels de la restauration et de la distribution française.



Le "Food Quality Label Tunisia" pour une Harissa de qualité supérieure aux caractéristiques certifiées

Le "Food Quality Label Tunisia" pour la Harissa a été lancé en 2014 par l’Etat tunisien.

Le logo «Food Quality Label» qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée est une garantie du respect de conditions particulières de production et de fabrication selon une recette traditionnelle stipulée dans un cahier des charges.

Le label qualité permet également d’assurer une meilleure organisation de la filière, une rétribution équitable des agriculteurs ainsi qu’un système fiable de traçabilité.

En Tunisie, les labels pour les produits de terroir commencent à faire du chemin. Désormais la harissa, le produit phare national par excellence, est protégée par un label qualité lancé par le Ministère de l’Industrie et du commerce. Cinq entreprises sont déjà certifiées "Food Quality Label Tunisia", à savoir Sicam, Jouda, Comocap (Petit Paris), Carthage Food (Cap d’Or) et Sticap.

En 2015, leur production a représenté un tiers de la production nationale de harissa. D’autres entreprises se préparent pour l’obtention du label au cours de la cette campagne 2016.

Plusieurs partenaires participent à la réalisation des activités de promotion pour la harissa labellisée, à savoir  le Ministère de l’Industrie et du commerce, le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA), le CEPEX ainsi que le "Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir" (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)  avec  un financement du Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO).

La participation au salon SIAL à Paris, considéré comme étant l’événement le plus important en Europe, dans  le domaine des industries alimentaires, permettra aux entreprises tunisiennes labélisées d’identifier des nouvelles opportunités de commercialisation de leur produit sur le marché européen.

Une invitation ouverte à tous les professionnels de la gastronomie française pour découvrir la vedette incontestée du pavillon Tunisie : La Harissa labellisée et prendre contact  avec ses 5 pionniers.


A propos du Groupement des Industries de Conserves Alimentaires

Le GICA est placé sous la tutelle du Ministère tunisien chargé de l'Industrie. Il fédère les professionnels des filières de transformation de fruits, légume et poisson.

Le GICA est membre de :

- L'Association méditerranéenne Internationale de la Tomate d'Industrie
- Le WPTC (Conseil Mondial de la Tomate transformée)
- Le Bureau Interprofessionnel d'Etudes analytiques Bipea

Le GICA est gestionnaire de projet pour Harissa dans le cadre du label "Food Quality Label Tunisia"
 

Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici

 
 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par BEN MESSAOUD Amina
le 12/10/2016 à 11:06 sur 24presse.com
BEN MESSAOUD Amina
GICA


Contacter

Envoyez un email à
BEN MESSAOUD Amina

Société : GICA