Communiqué affiché 6382 fois sur le site à ce jour

politique

Application ID Digne : une expérience pilote de démocratie directe à Digne-les-Bains

Publié le 14/03/2014 à 17:32

A Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), l’application ID Digne permet aux habitants de débattre en permanence du projet de ville et de soumettre leurs propres idées sur internet. Un fonctionnement qui imposera une gestion transparente de la vie publique après les élections

ID-Digne

Patricia Granet, candidate aux élections municipales à Digne-les-Bains, a décidé de relever un véritable défi politique en donnant la parole aux Dignois sur tous les sujets qu'ils souhaitent aborder et auxquels son équipe s'engage à répondre. Grâce à l’application ID DIGNE, les Dignois s’expriment, proposent, questionnent, critiquent, commentent et votent pour ce qui leur plait ou leur déplait.

Si l’ID respecte la Charte d’utilisation du site, l’équipe de Patricia Granet s’engage à la mettre en œuvre quand c’est possible ou met le sujet à l’étude. Cette consultation a bien sûr vocation à se poursuivre après les élections. Elle impactera directement la gestion future de la ville : le processus mis en place contraindra l’équipe à donner une suite, qu’elle soit favorable ou non, à toute sollicitation, dans une totale transparence politique.

"Smart cities for smart innovation"

L’application ID Digne s’inspire des projets «People Smart cities, smart cities for smart innovation», expériences équivalentes menées dans d'autres villes en Europe mais jamais encore en France à cette échelle. Il ne s’agit pas d’un gadget mais bien d'une conception nouvelle de la politique et de la manière de gérer une ville. De ce dialogue avec la future équipe municipale pourrait émerger la construction d’un projet collectif.

Le site http://id-digne.osonsdignelesbains.fr est ouvert au grand public en consultation simple. Pour y participer, une inscription préalable est nécessaire. Elle permet de proposer une ID, de voter et de commenter les projets.

Chaque internaute peut joindre à sa demande une image, un document et localiser le lieu sur la carte de Digne-les-Bains. En retour, l'équipe analyse la proposition. Si elle est validée, elle peut ensuite être appliquée. Toute intervention sur ID DIGNE implique l'acceptation de la Charte d’utilisation du site qui liste les règles de participation et fixe l'éthique d'utilisation. Les participants sont tenus informés automatiquement par email de tout ce qui concerne leurs propositions.

La connexion peut se faire à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone connecté à internet. Les Dignois se connectent au site où qu'ils se trouvent dans la ville.

Plus d'informations: http://id-digne.osonsdignelesbains.fr

Communiqué publié par Martin-Charpenel Jean-Marie
le 14/03/2014 à 17:32 sur 24presse.com
Agence de communication Oyopi