24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 6702 fois sur le site à ce jour

politique

Ecotaxe et transition énergétique : Pour David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, Ségolène Royal est sur la bonne voie

Publié le 18/04/2014 à 15:55

David Derrouet plaide depuis plusieurs années pour une taxe carbone aux frontières comme certains ensembles de pays l’ont fait. Auteur de "Finances : la révolution des possibles", le Maire de Fleury-Mérogis défend dans son livre, envoyé à la Ministre, une véritable transition énergétique financée par une révolution fiscale. Il salue les premières annonces de Ségolène Royal contre l’écotaxe et estime qu’elle est sur la bonne voie.


Les engagements de campagne de François Hollande portaient sur une taxe carbone aux frontières, tant sur la filière agroalimentaire que sur les matières premières.

David Derrouet s'est largement exprimé contre l’éco-taxe, qui existe déjà dans les faits et dont le financement prévu initialement n’incombait pas aux salariés français.

La France a en effet depuis ses 20 dernières années et contrairement aux arguments fallacieux avancés par certains "pseudos-intellectuels", développé une politique environnementale ambitieuse dans de nombreux secteurs. L’écotaxe existe déjà via de nombreuses dépenses que paient les ménages : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, le surcoût des voitures répondant désormais à des normes environnementales strictes, la hausse des prix suite aux procédés moins polluants de fabrication de certains produits imposés aux entreprises…

A l’échelle nationale, européenne et mondiale, l’identité des pollueurs et la pollution qu’ils émettent sont des données existantes et chiffrées dans plusieurs rapports publics sur lesquels les écologistes se sont peu prononcés.

80 % de la pollution mondiale est aujourd’hui due aux émissions de gaz à effet de serre produites majoritairement par des multinationales Européennes (dont de grandes multinationales françaises comme Total, GDF-SUEZ…), américaines, d’Amérique latine et d’Asie.

Ces multinationales, sans respecter aucune norme environnementale ni norme sociale, emploient une main d’œuvre "bon marché", en polluant très souvent les nappes phréatiques d’Amérique latine comme en participant fortement à la déforestation de la forêt amazonienne ou des forêts d’Afrique en utilisant des procédés interdits. Au-delà des pratiques inacceptables pour les populations, les profits de ces entreprises échappent à toute taxation !

Dès lors, la taxation aux frontières de tous les produits fabriqués et importés en France sans respect d’une réglementation stricte des droits élémentaires de la personne humaine, de normes sociales et de normes environnementales, est légitime et fondée en droit, même au regard du droit de Bruxelles, comme l’ont démontré les services de Bercy en 2011 lors de l’étude de faisabilité sur la mise en place d’une taxe "carbone".

Une telle taxe, qui rapporterait annuellement près de 100 milliards d’euros, permettrait non seulement de financer une révolution industrielle créatrice d’emplois autour des énergies renouvelables, mais également de ne pas recourir à la cure d’Austérité de 50 milliards d’euros imposée par Manuel Valls.

"Je tiens, sur la base de ces premiers pas vers la taxation de la circulation des poids lourds étrangers, à encourager Ségolène Royal sur ce chemin. Au-delà d’être sur la bonne voie, ce qu’elle propose à cet instant est digne du combat contre la finance spéculative et répond aux enjeux de notre siècle."

 

 



David DERROUET
Maire de Fleury Mérogis
Vice-Président de l'agglomération du Val d'Orge
Député suppléant

 

 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Jourdan-Rosso Annelyse
le 18/04/2014 à 15:55 sur 24presse.com
Jourdan-Rosso Annelyse
Mairie de Fleury-Mérogis


Contacter

Envoyez un email à
Jourdan-Rosso Annelyse

Société : Mairie de Fleury-Mérogis

Contact presse

Jourdan-Rosso Annelyse
Mairie de Fleury-Mérogis

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "politique"