24 | Communiqué de presse

Press release displayed 7044 times

politique

Face aux nombreux dysfonctionnements dans les transports franciliens, David Derrouet demande un débat sur la priorité donnée au Grand Stade de Rugby

Published on 09/12/2014 à 10:59

La maquette du projet d’aménagement du Grand Stade de Rugby à Ris-Orangis a été dévoilée le 4 décembre au Salon de l'immobilier d'entreprises. Ce projet, qui s’étend sur près de 100 hectares, est estimé à plus de 600 millions d’euros. Cependant, l’ouverture de ce nouvel équipement nécessite d’autres coûts et investissements en matière de transport, principalement afin d’accéder au site. Or ces coûts, évalués à plusieurs centaines de millions d’euros, demeurent jusqu’à aujourd’hui sans financement. Une situation que dénonce David Derrouet, Maire de Fleury-Mérogis.

 

Le Maire de Fleury-Mérogis, David Derrouet souhaite une nouvelle fois interpeller à ce sujet les pouvoirs publics ainsi que les élu(e)s essonnien(e)s. Dans un courrier, adressé en novembre dernier à Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie ainsi qu’aux maires de l’Essonne, il émettait déjà de sérieux doutes sur la pertinence du Grand Stade, faute d’une réelle prise en compte du financement des travaux pour désengorger les lignes RER C et D, de l’implantation des TCSP et des dessertes structurantes tels que le Tram-Train Massy-Evry.

Il se félicite de constater que des élu(e)s aient réagi favorablement à ce courrier. Après les réponses écrites de Franck Marlin, Député-Maire d’Etampes et de Dominique Bougraud, Maire de Lardy qui attestent des conditions de transport dégradées que subissent leurs concitoyens, c’est au tour d’Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne, au travers d’une pétition publiée sur le site Change.org, de s’interroger sur l’opportunité d’investir massivement dans le projet du Grand Stade.

Au-delà de tout clivage politique, les positions des élus locaux se rejoignent sur cette question majeure.

Une inquiétude commune s’exprime sur l’absence d’engagement concret en faveur des transports publics dans le département de l’Essonne et de la Grande Couronne.

Avec Franck Marlin et d’autres élus, le Maire de Fleury-Mérogis annonce qu’une initiative forte sera prise très prochainement afin d’obtenir les moyens financiers nécessaires à l’amélioration des conditions de transport Essonniens. Cette action aura également pour objet d’exprimer la colère des élus suite à l’annonce du STIF d’augmenter de 2,9% en moyenne les tarifs des transports franciliens à compter du 1er janvier 2015 après que ces derniers aient été déjà relevé de 3% l’année dernière, alors que les usagers connaissent des difficultés de plus en plus grandes à se déplacer.

Fort de ces soutiens et plus que jamais déterminé à faire entendre la voix des habitants victimes des dysfonctionnements des réseaux de transports d’Ile de France, David Derrouet affirme que la priorité de cet investissement coûteux, que représente la construction du Grand Stade de Rugby, doit être au mieux débattue, au pire remise en cause.

Seuls des engagements concrets et rapides de la part du STIF dans son budget et du gouvernement dans le volet Dépenses de la Loi de Finances 2015 sont à même de rassurer les élus de terrain.


 

 

David DERROUET
Maire de Fleury Mérogis
Vice-Président de l'agglomération du Val d'Orge

Député suppléant

 

 

 

Press release copyrights free 24presse.com

Communiqué publié par Derrouet David
Published on 09/12/2014 à 10:59 sur 24presse.com
Derrouet David



Contacter

Send email to
Derrouet David

Company :

Press contact

Derrouet David

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "politique"