24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 3239 fois sur le site à ce jour

politique

Livre : 'Françafricophonie, la décolonisation par la recolonisation perpétuelle', de Paul Heutching

Publié le 24/03/2016 à 11:40

Essayiste et chroniqueur spécialiste des questions géopolitiques et des rapports Nord-Sud, Paul Heutching livre avec 'Françafricophonie', la décolonisation par la recolonisation perpétuelle', une analyse sans concession de l'état du continent africain post décolonisation et développe un puissant plaidoyer en faveur d'un "panafricanisme sérieusement et collectivement pensé, réfléchi, abondamment débattu et organisé".


livre Paul Heutching"Patriote panafricaniste convaincu, décomplexeur infatigable et sans complaisance qui s’interroge inlassablement sur les misères criminelles pluriséculaires infligées à l’Afrique", c’est ainsi que son ami Godwin TéTé (économiste du développement et ancien fonctionnaire de l’ONU) décrit Paul Heutching, auteur de cet ouvrage iconoclaste, dans la vibrante préface qu’il lui consacre.

"Nous devons agir pour l’Afrique", rappelle inlassablement Paul Heutching. Car si les présidents et régimes français passent et trépassent, l’empire colonial français d’Afrique Noire, lui, est toujours là. Décolonisation, indépendance ? De belles fictions depuis 50 ans (en 2010), dénonce- t-il, pour structurer, renforcer et rendre indolores la colonisation, et la soumission que la France veut perpétuer sur l’Afrique, avec l’aide de roitelets corrompus et largement stipendiés.

L’auteur revient d'abord sur l’histoire du continent, depuis l’esclavage (traites et esclavages arabo-islamiques et européens) jusqu’à la colonisation puis la "décolonisation", suivie de la recolonisation. Une première partie qui fait le bilan de plus de 50 ans de prétendues indépendances, cachant, selon lui, une néo-colonisation perpétuelle, et qui passe en revue quelques pistes possibles, pour faire évoluer la situation.

Pour Paul Heutching, les principales clés du renouveau, qu’il aborde dans une deuxième partie, illustrée de nombreux exemples, sont :

  1. La démocratie : liberté politique et d’expression, lutte contre la mal- gouvernance, le népotisme, les dictatures
  2. Le patriotisme, historique, politique, économique, et la solidarité interafricaine
  3. La technique et la technologie, indispensables à tout développement : éducation/formation, technologies, savoir-faire, santé, infrastructures, etc.

 
Comment aider au renouveau de l’Afrique, y enrayer la fuite des cerveaux ? Seul un "panafricanisme sérieusement et collectivement pensé, réfléchi, abondamment débattu et organisé", permettrait peut-être l’éveil d’une Afrique indépendante et forte, conclut Paul Heutching.


A propos de l’auteur

"Africain africaniste" comme il se définit lui-même, Paul Heutching est chroniqueur de presse et essayiste, spécialiste des questions politiques, de démocratie, des rapports Nord-Sud et de développement / sous-développement. Il est par ailleurs auteur de nombreux ouvrages.

"Ci-gît le Cameroun…" (2014)
"
Guide critique du développement et du sous-développement" (2012)
"J’accuse ! Tragédies africaines d’aujourd’hui
" (2008)
"Ah cette France…le Paradoxe français"
(2007)
"L’Afrique expliquée aux enfants" (2005)
" La Démocratie expliquée aux enfants" (2003)
"Démocratie, j’écris ton nom - Faut-il juger les présidents africains?" (1998)



"Françafricophonie, la décolonisation par la recolonisation perpétuelle"
14 x 22 cm
284 pages
ISBN : 979-10-91301-08-4
Prix : 17 euros

Disponible en service presse sur simple demande.



Pour accéder au communiqué de presse au format pdf, cliquez ici


Plus d'informations : www.auteursdumonde.fr

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Images

Communiqué publié par HILLING Michèle
le 24/03/2016 à 11:40 sur 24presse.com
HILLING Michèle
Editions Auteurs du Monde

www.auteursdumonde.fr
Contacter

Envoyez un email à
HILLING Michèle

Société : Editions Auteurs du Monde

Contact presse

HILLING Michèle
Editions Auteurs du Monde

Website
www.auteursdumonde.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "politique"