politique

Richard Kitaeff élu président de l’association Paris-Berlin-Moscou et Henri de Grossouvre président d’honneur

Published on 26/10/2017 à 16:15

Le Conseil d’Administration de l'association Paris-Berlin-Moscou, qui vient de se réunir à Neuried (Bade-Wurtemberg), a élu le maire de Gordes, Richard Kitaeff, au poste de président et Henri de Grossouvre président d’honneur. Des industriels européens rejoignent l’association qui dispose d’un nouveau bureau à Paris et réorganise son réseau de correspondants diplomatiques.

logo paris berlin moscou

L'association Paris-Berlin-Moscou (PBM), réseau géopolitique né en 2003, a l’ambition de rassembler, au-delà des clivages partisans, tous ceux qui sont attachés à l'idée que les pays d’Europe occidentale, centrale et orientale partagent une même conception du monde et ont des intérêts communs avec la Russie. L'axe continental formé par Paris, Berlin et Moscou symbolise le moteur franco-germano-russe de cette conception nouvelle de l'Europe.

- Le Réseau est placé aujourd’hui sous trois patronages nationaux. Pour la France, une liste de parrains sera transmise prochainement à la presse. Henri de Grossouvre est fondateur et président d’honneur de PBM qui s’inspire des thématiques développées dans son livre paru en 2002 (un an avant la formation de l’axe franco-germano-russe durant la crise iraquienne) et préfacé par le général Gallois (ancien conseiller du général de Gaulle) : Paris-Berlin-Moscou : la voie de l’indépendance et de la paix. Pour l’Allemagne, Klaus Mangold, ancien président du Ost-Ausschuss der deutschen Wirtschaft (Comité sur les relations de l’industrie allemande avec les économies d’Europe de l’Est) et vice-président de Rothschild Europe. Pour la Russie, Alexander Zviaguintsev, vice-président de l’Association internationale des procureurs (IAP), ancien Procureur adjoint de la Fédération de Russie.

- Le nouveau président de Paris-Berlin-Moscou est Richard Kitaeff, maire de Gordes et maître  de conférences à Sciences Po Paris. Thierry Chatelier est le nouveau secrétaire général de l’association et Joël Weber le nouveau trésorier. Le conseil d’administration est composé de douze membres.

Richard Kitaeff Henri de Grossouvre association paris berlin moscou
Richard Kitaeff Henri de Grossouvre

Le Réseau rassemble des décideurs publics et privés, des personnalités issues du monde diplomatique, des universitaires et des industriels. Des représentants d’autres pays européens peuvent bien sûr faire partie du maillage stratégique de PBM au-delà de la France, de l’Allemagne et de la Russie. Nos principaux partenaires se trouvent en Italie, Serbie, Hongrie, Autriche, Roumanie, Slovénie, Lituanie et République Tchèque. Les membres du Réseau publient et participent à des séminaires et voyages d’études et autres initiatives. Leur but commun est de constituer un vecteur d’initiatives et de synergies nouvelles autour du franco-allemand, qui doit prendre en compte l’importance stratégique de la Russie.

Principaux événements fin 2017/début 2018 du Réseau PBM :

- Partenariat avec l’Alliance franco-russe (présidée par le prince Alexandre Troubetzkoï) pour la Soirée de Gala du 19 octobre 2017, à l’hôtel Intercontinental Paris Le Grand, en présence de Monsieur le Président Valéry Giscard d’Estaing, de Son Excellence Monsieur Alexandre Orlov et de nombreuses autres personnalités françaises et russes.

- Organisation début 2018 d’un colloque international au Conseil de l’Europe à Strasbourg sur le thème :
"Les complémentarités entres les intégrations européennes et les coopérations eurasiatiques"

Plus d'informations : www.paris-berlin-moscou.org

Communiqué publié par Paris-Berlin-Moscou
Published on 26/10/2017 à 16:15 sur 24presse.com

Paris-Berlin-Moscou

www.paris-berlin-moscou.org

Company : Paris-Berlin-Moscou

Paris-Berlin-Moscou

www.paris-berlin-moscou.org

Derniers communiqués de presse de la catégorie "politique"