24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 7330 fois sur le site à ce jour

sante

B.A-BA, la méthode pour arrêter de fumer en entreprise et prévenir les conduites addictives

Publié le 19/03/2015 à 13:22

Avec B.A-BA® , une méthode non culpabilisante, le tabacologue Bernard Antoine propose un programme complet efficace et progressif d'aide à l'arrêt du tabac et/ou du vapotage sur le lieu de travail avec un taux de succès de 50% à plus d'un an. Addictologue diplômé de la Faculté de médecine Paris Descartes, il effectue aussi des ateliers et conférences sur la prévention des conduites à risques.

 

image Bernard Antoine

 


Première cause de mortalité évitable en France avec 60.000 morts (source Tabac-info-service), le tabac est un réel enjeu de santé public qui intéresse au premier chef, les entreprises. Tabacologue reconnu, Bernard Antoine a créé une méthode, B.A-BA® qui permet d'arrêter le tabac et/ou le vapotage, sans sevrage brutal, ni volonté surhumaine.

Ce programme efficace et progressif d'aide à l'arrêt du tabac et/ou du vapotage s'effectue sur le lieu de travail par groupe de 5 à 15 participants, en 3 séances espacées de 2 semaines.


"Ne plus fumer, c'est désapprendre à fumer"

Sans médicaments et substituts, la méthode B.A-BA® est non culpabilisante. Elle s'appuie sur un désir d'arrêt plus que sur sa nécessité. Bernard Antoine l'affirme : "ne plus fumer, c'est désapprendre à fumer". La méthode repose sur les nouvelles générations de thérapies comportementales et cognitives (TCC), les stratégies motivationnelles, l’hypnose ericksonienne (conversationnelle) et bien sûr l'expérience acquise auprès de milliers de fumeurs depuis des années.

Elle permet de prendre conscience, de valider et de se libérer de la dépendance comportementale, sans frustration ni prise de poids. De plus, la notion de groupe instaure une dynamique motivante.



 

image Bernard Antoine

 



La gestion des conduites à risques en entreprises

Diplômé en addictologie, Bernard Antoine met en œuvre des ateliers et conférences de sensibilisation sur la prévention primaire sur le thème des addictions et des conduites à risques. Destinés aux salariés volontaires, les acteurs de prévention, responsables santé/sécurité, infirmier(ère)s du travail, médecins du travail, assistantes sociales, responsables RH, membres du CHSCT et managers, ces réunions permettent de mieux appréhender les enjeux liés aux conduites addictives et de sensibiliser les différents publics sur les drogues licites, illicites, prescrites et aussi addictions comportementales sans produits, au travail.

Bernard Antoine organise également des ateliers de formations réservés aux médecins du travail et infirmières et acteurs prévention, des groupes de réflexions sur les comportements alcool et drogues ainsi que dans les cas de conflits générationnels.


A propos de Bernard Antoine

Diplômé en Tabacologie auprès de la Faculté de médecine Paris Sud XI, diplômé en Addictologie et en Biologie du stress (Faculté de médecine Paris Descartes), Bernard Antoine a aussi été formé à l'hypnothérapie à  l’Institut Français d’hypnose ericksonienne (IFHE). Ancien gros fumeur, il a mis au point la méthode B.A-BA® que des entreprises comme EDF, Bouygues Télécom et Suez Environnement ont déjà adoptée.

Il partage désormais son temps entre les programmes d’aide à l’arrêt du tabac, les actions de prévention Addictions en entreprise, les consultations individuelles à son cabinet et la formation de tabacologues. Bernard Antoine est aussi le correspondant tabacologue du Cabinet Hassé-Consultants, premier cabinet d’alcoologie d’entreprise.



Plus d'informations : www.sante-autravail.com


 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Bernard ANTOINE
le 19/03/2015 à 13:22 sur 24presse.com
Bernard ANTOINE
Cabinet de tabacologie Bernard ANTOINE

sante-autravail.com/
Contacter

Envoyez un email à
Bernard ANTOINE

Société : Cabinet de tabacologie Bernard ANTOINE

Contact presse

Bernard ANTOINE
Cabinet de tabacologie Bernard ANTOINE

Website
sante-autravail.com/

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "sante"