24 | Communiqué de presse

Press release displayed 9337 times sur le site à ce jour

societe

25 associations se constituent en collectif pour déclarer le deuil et l'endeuillé grande cause nationale 2012

Published on 28/10/2011 à 16:39

Le 25 octobre dernier, à l’Assemblée Nationale, les députés Georges COLOMBIER et Philippe GOSSELIN ont lancé la création du premier collectif d’associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes endeuillées en vue de déclarer, en 2012, le deuil et l’endeuillé grande cause nationale. Un véritable succès qui s’explique par la volonté des associations présentes de sortir le deuil du silence pesant dans lequel l’a placé la société contemporaine.


Chaque année en France, plus de 540 000 familles sont frappées par un  deuil. Chaque année, ce sont 175 000 femmes qui perdent leur époux ou  compagnon, 60 000 hommes qui perdent leur épouse ou compagne. On  dénombre, au niveau national, pas moins de 4 000 000 de veufs et veuves  et 800 000 orphelins de moins de 25 ans, sans oublier les parents et les  fratries endeuillés après la perte d'un enfant, et toutes les personnes  frappées par un deuil quelles qu'elles soient (famille, amis, ...).


Véritable fait de société, le deuil engendre des situations économiques, sociales et psychologiques lourdes de conséquences.


Malgré la signature de la Charte du respect de la personne endeuillée en 2009 ainsi que le recul de la perception de la complexité des formalités après décès qui était évalué à 40% en 2008 contre 30% en 2010 comme l'attestent les travaux de la Direction générale de la modernisation de l'Etat, la mort reste encore trop souvent, cantonnée à un véritable tabou.


La situation des endeuillés s'aggrave même par le silence dans lequel notre société contemporaine les a plongés et par l'absence d'information autour des droits et aides que cette situation leur ouvre.


Le deuil n'est pas installé en tant qu'élément du débat national. Un énorme travail pédagogique et informatif reste par conséquent, à engager afin de permettre aux personnes endeuillées d'accéder aux droits ouverts dans le cadre de la législation, réglementation et accords collectifs en vigueur.


Ce travail est d'autant plus nécessaire que le nombre de décès va s'accroitre dans les prochaines années eu égard à l'évolution de notre démographie. Les projections démographiques prévoient un passage de 538 000 décès en 2009 à 773 333 décès en 2049.


Les situations de deuil et la cristallisation du chagrin peuvent conduire à l'apparition de relations sociales conflictuelles. La société est quelquefois, perçue comme indifférente et insensible aux difficultés quotidiennes des personnes endeuillées.


C'est pour faire du deuil, un fait social apaisé mettant en relief la solidarité de la société contemporaine, que nous devons déclarer le deuil et l'endeuillé « Grande cause nationale en 2012 ». Notre décision aura le mérite d'engager une réflexion d'envergure nationale autour de la situation des personnes endeuillées.


Nous plaiderons pour la mise en place d'un véritable statut répertoriant en un code l'ensemble des dispositions législatives, réglementaires, conventionnelles et internationales ouvrant des droits à cette catégorie sociale appréhendée dans le cadre d'une approche universelle regroupant les veuves et les veufs, les orphelins, ainsi que les personnes âgées ou isolées.


Il est impératif de mettre en place un système cohérent d'information du grand public en faveur du deuil et des personnes endeuillées. C'est pourquoi, nous devons déclarer le deuil et l'endeuillé « Grande cause nationale 2012 ».


A l'issue de la réunion, les membres du collectif constitué ont décidé de mettre en place un comité de pilotage dont la coordination est confiée à la Fédération des Associations de Conjoints Survivants (FAVEC), qui se réunira le 23 novembre prochain afin de procéder à la validation du dossier de présentation de la grande cause nationale. Par ailleurs, quatre groupe de travail seront constitués afin d'engager la réflexion autour des grands axes de la grande cause nationale du deuil et de l'endeuillé. Le premier groupe aura pour mission d'explorer les actions d'accompagnement à valoriser durant cette année. Le second groupe sera chargé de définir les différents aspects de la communication à travers les médias publics. Le troisième groupe abordera le volet relatif à la simplification des démarches après décès en collaboration avec la Direction générale de la modernisation de l'Etat au ministère de l'Economie et des Finances. Enfin, le quatrième groupe passera en revue les possibilités d'avantages tarifaires à aménager au profit des personnes endeuillées.


Rappelons également que les députés gorges COLOMBIER et Philippe GOSSELIN ont déposé le 20 octobre dernier, une proposition de loi visant à déclarer le deuil et l'endeuillé « Grande cause nationale 2012 ».



Liste des associations participants au premier collectif « grande cause nationale du deuil et l'endeuillé » :


Fédération des Associations de Conjoints Survivants (FAVEC)

SPAMA Soins palliatifs et accompagnement en maternité

FEDERATION EUROPEENNE "VIVRE SON DEUIL"

APPRIVOISER L'ABSENCE

LA PORTE OUVERTE

AGAPA

ADEP 56 - DEUIL PERINATAL

NOTRE DEVENIR

LAIT SANS CIEL

L'ETOILE DE MER Deuil périnatal

L'ENFANT SANS NOM-PARENTS ENDEUILLES deuil périnatal

JALMALV HAUT DOUBS

FEDERATION JALMALV jusqu'à la mort accompagner la vie

VIVRE SON DEUIL Ile-de-France

BENEVOLE DE L'EQUIPE D'ACCOMPAGNEMENT DU DEUIL DU CNDR Soins palliatifs

CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES SOINS PALLIATIFS

FRANCE ADOT

SOCIETE DE THANATOLOGIE

RESONANCE

FAVEC 78

FEDERATION FRANCAISE DE CREMATION

OCIRP

ASSOCIATION DE COOPERATION DEUIL-FAMILLE-SOLIDARITE



Press release copyrights free 24presse.com

Communiqué publié par CHARVIN Jérôme
le 28/10/2011 à 16:39 sur 24presse.com
CHARVIN Jérôme
Assistant parlementaire du député Georges COLOMBIER


Contacter

Send email to
CHARVIN Jérôme

Company : Assistant parlementaire du député Georges COLOMBIER

Contact presse

CHARVIN Jérôme
Assistant parlementaire du député Georges COLOMBIER

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "societe"