fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 318 times

societe

Bien-être animal : 130 chercheurs réclament une protection des lanceurs d'alerte

Published on 24/01/2020 à 10:47

130 chercheurs et chercheuses ont lancé le 21 janvier 2020 un appel à la Ministre de la Justice pour lui demander de protéger les lanceurs d'alerte concernant la condition animale et de ne pas céder aux lobbies de l'élevage intensif qui lui demandent de les pénaliser davantage.



130 chercheurs lancent un appel à la Garde des Sceaux pour protéger les lanceurs d'alerte contre le lobbying de l'élevage intensif.

Les lobbies de l'élevage intensif mènent depuis plusieurs mois une campagne très active contre les organisations de défense des droits des animaux, et plus particulièrement contre les lanceurs d'alerte qui filment les élevages intensifs et les abattoirs. Fin 2019, ces lobbies ont réussi à convaincre le Ministère de l'Intérieur qui a créé une branche du renseignement dédié à la surveillance du mouvement anti-spéciste (DEMETER), visant particulièrement ces lanceurs d'alerte.

Plusieurs chercheurs déjà eu l'occasion s'exprimer dans des tribunes sur le sujet : ici et ici.

Mais ces lobbies semblent sur le point d'atteindre un autre objectif : la pénalisation spécifique des lanceurs d'alerte par le Ministère de la Justice.

Une telle mesure aurait de très lourdes conséquences pour la condition animale : elle renverrait la réalité des élevages intensifs dans l'ombre d'où les lanceurs d'alerte l'ont tirée.

Romain Espinosa (CNRS, Univ. Rennes 1), avec Florence Burgat (INRAE, ENS), Emilie Dardenne (Univ. Rennes 2), Elise Huchard (Univ. de Montpellier), Marie-Claude Marsolier-Kergoat (CEA, MNHN) et Nicolas Treich (TSE, INRAE).


Lien vers l'appel : http://chng.it/v6Wcw8Gqfk
Lien twitter : https://twitter.com/EspinosaRomain/status/1219562231148531712

 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par Espinosa Romain
Published on 24/01/2020 à 10:47 sur 24presse.com
Espinosa Romain


sites.google.com/view/romainespinosa/accueil
Contacter

Send email to
Espinosa Romain

Company :