24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 11292 fois sur le site à ce jour

tech

Convergence IP : projet WL-BOX 4G la première box mobile multiservices professionnelle sur LTE (4G)

Publié le 18/10/2011 à 16:20

QuesCom SA, Mios et EURECOM, annoncent que le projet WL-BOX-4G labellisé par le pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), a été retenu pour un financement par le fonds unique interministériel d’appui aux projets de R&D. Gemalto et sa filiale Cinterion, spécialisée dans les applications M2M (Machine to Machine) participent aussi à ce projet.


Sophia Antipolis, le 17 Octobre 2011 - QuesCom SA, Mios  et EURECOM, annoncent que le projet WL-BOX-4G labellisé par le pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), a été retenu  pour un financement par le fonds unique interministériel d'appui aux projets de R&D. Gemalto et sa filiale Cinterion, spécialisée dans les applications M2M (Machine to Machine) participent aussi à ce projet.


L'objectif du projet WL-BOX 4G consiste à développer une Box mobile « Plug&Play » connectée au réseau LTE (4G) afin d'offrir une solution Haut Débit compétitive pour les entreprises et les acteurs économiques. Principal avantage : il ne sera plus utile d'avoir recours à une infrastructure fixe, et la Box pourra donc être utilisée par les entreprises dans des équipements mobiles ou sur des sites isolés, non couverts par les réseaux filaires traditionnels.


Jusqu'à un passé récent, le déploiement de services professionnels tels que les accès voix et données (IPBX), la télégestion, la télémaintenance ou la gestion technique des bâtiments nécessitait des moyens humains et techniques conséquents. L'accès à un réseau filaire était aussi un point de passage obligé pour la mise en opération de ces services.


« Avec l'apparition de nouvelles technologies mobiles de transmissions haut débit telles que le LTE, le déploiement plus spontané de services basés sur une connectivité IP devient possible. Les essais récents faits aux États-Unis avec un terminal LTE embarqué dans un véhicule ont permis de mesurer un débit utile de 25 mégaoctets par seconde », déclare Alain Tassy, chef de projet WL-BOX 4G et animateur du groupe de travail mobilité du pôle SCS.


À l'aune de ces résultats, les acteurs du projet WL-BOX 4G proposent de développer un prototype d'une première Box mobile offrant dans un même boîtier « tout-en-un » un ensemble de services professionnels :


- la voix sur IP d'entreprise,
- l'accès Internet haut débit,
- la transmission de flux vidéos,
- la supervision technique à distance de bâtiments et d'installations grâce à la gestion de capteurs M2M hétérogènes (par exemple pour - la collecte, la diffusion d'informations, la surveillance et le pilotage).


En complément des tests en laboratoire et sur la Plateforme Télécom, une expérimentation sera réalisée sur le réseau LTE opérationnel de Monaco Télécom.


Les champs d'application de WL-BOX 4G sont multiples. Ils vont du déploiement rapide de services à faible coût (nécessaire aux entreprises dans des zones dépourvues d'infrastructure), à la mise en place par les collectivités territoriales de réseaux techniques (pour la supervision des centres villes et des infrastructures routières).


A moyen terme, les briques technologiques développées dans le cadre du projet WL-BOX-4G serviront au déploiement de solutions et de services dans le domaine de la télésanté ou permettront le développement d'un terminal de raccordement d'abonnés pour les opérateurs de boucle locale radio  souhaitant migrer leur réseau sur le LTE.


Le projet WL-BOX-4G est le résultat  d'une collaboration entre acteurs industriels et académiques de la région PACA, facilitée par le Pôle SCS dans le cadre du groupe thématique « Mobilité ».  Après la labellisation, le pôle a assisté Quescom et ses partenaires dans la rédaction du dossier de soumission. Il les a également épaulés dans leurs démarches auprès du ministère de l'Industrie et des collectivités locales de PACA qui cofinanceront ce projet.

 


A propos de QuesCom


QuesCom conçoit des solutions innovantes de convergence téléphonique Fixe-Mobile pour les entreprises et les fournisseurs de services. Compatible avec la Voix sur IP, les solutions QuesCom s'intègrent naturellement à l'infrastructure téléphonique en place. Les équipements QuesCom permettent une connexion directe aux réseaux mobiles, permettant aux utilisateurs de réaliser d'importantes économies sur leurs coûts de communication et de bénéficier de solutions convergentes fixe/mobile.

Pour de plus amples renseignements : www.quescom.com.

Contact presse: Vincent Brault - brault@quescom.com - Téléphone: +33 4 97 23 48 56

 


A propos de Mios


La société MIOS du groupe Mobilitech basée à Aix en Provence, créé et dirigé par Xavier BON, est un acteur clé dans le domaine de la sécurité, la mobilité et l'énergie. Leader des technologies de communication pour la gestion des appels d'urgence, MIOS se positionne clairement dans la gestion technique à distance (M2M applications Machine to Machine) et notamment la gestion technique du bâtiment. 
Grâce à sa nouvelle offre interopérable de contrôleurs et concentrateurs intelligents et à ses packs métiers, Xavier BON souhaite contribuer par l'innovation à la pérennité des investissements réalisés pour l'intelligence des bâtiments. 


Pour tout contact avec MIOS : Eric Peter - +33 4 42 24 32 40  www.mios.fr

 


A propos d'EURECOM


Implanté stratégiquement dans la Technopole de Sophia Antipolis, membre du pôle SCS, EURECOM est une institution d'enseignement supérieur et un centre de recherche en Systèmes de Communication fondé en 1991 par Télécom ParisTech et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, sous forme d'un GIE qui réunit des partenaires académiques et industriels.

Depuis sa création EURECOM a une stratégie de développement international très marquée. Les activités d'enseignement et de recherche d'EURECOM sont organisées autour de trois domaines : réseaux et sécurité, communications mobiles et contenus multimédia.


EURECOM est particulièrement actif en recherche dans ses domaines d'excellence et forme un grand nombre de doctorants. Sa recherche contractuelle, à laquelle participe activement ses membres industriels, est largement reconnue en Europe et contribue pour une large part à son budget. Depuis 2006 EURECOM a reçu le label « Institut Carnot » conjointement avec l'InstitutTélécom, membre fondateur d'EURECOM.


Contact presse: Laurence Grammare, Laurence.Grammare@eurecom.fr  www.eurecom.fr Tel: +33 4 93 00 81 21

 


A propos du Pôle de Compétitivité, Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)

Le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées, regroupe les acteurs de la microélectronique, du multimédia, des logiciels et des télécommunications. Il fédère plus de 260 grands groupes et PMEs, laboratoires publics et universités autour de projets de R&D collaboratifs s'adressant à des marchés en forte croissance : sécurité, communication, santé, logistique, etc...Les principales missions du Pôle SCS sont de développer des projets R&D innovants compétitifs, contribuer au développement de PME et favoriser la création d'un écosystème approprié au développement régional des TIC. Plus d'informations sur  www.pole-scs.org.




Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Brault Vincent
le 18/10/2011 à 16:20 sur 24presse.com
Brault Vincent
QuesCom

www.quescom.com
Contacter

Envoyez un email à
Brault Vincent

Société : QuesCom