24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 8909 fois sur le site à ce jour

tech

Engins BTP : une pelleteuse fonctionnant à l’eau potable

Publié le 08/03/2012 à 10:34

À l'occasion du salon INTERMAT 2012, FLUID HYDR'EAU (Groupe MELUN HYDRAULIQUE) présente une innovation importante conçue, étudiée et réalisée fin 2011 : une pelle fonctionnant à l'eau potable.


En collaboration avec le CETIM Senlis et les constructeurs français de pelles (Volvo, Mécalac et Liebherr), FLUID HYDR'EAU et les équipes de MELUN HYDRAULIQUE ont, à partir d'un modèle ECR 28 Volvo, utilisé leur longue expérience (plus de 10 ans ), et leurs capacités de recherche et développement, ainsi que leurs connaissances dans l'hydraulique à eau pour mener à bien ce projet. Car les défis à relever étaient significatifs :


- Il n'existe pas de pompes à cylindrée variable en eau HP ;
- Il ne doit pas avoir d'interférence entre les différents mouvements simultanés ;
- L'orientation de la tourelle est faite à l'origine par un moteur lent de forte cylindrée n'existant pas encore en eau.Ce moteur étant situé presque sous les pieds de l'opérateur, il n'y avait pas de place pour un réducteur classique ;
- Il n'existe pas de distributeurs proportionnels en version 4/3 ;
- Il n'existe pas de soupapes d'équilibrages.

 

Les équipes de FLUID HYDR'EAU et de MELUN HYDRAULIQUE ont donc travaillé sur la conception de composants dérivés du standard. La pression de travail monte à 190 bar avec des pompes tournant à 2200 t/mn utilisant le réservoir d'origine. La régulation de puissance a été couplée à la régulation de débit pour obtenir des mouvements proportionnels doux et avoir ainsi des performances équivalentes à la pelle huile : c'est ainsi que les spécialistes « prototypes » des constructeurs l'ont testé en situation réelle (creusement d'une tranchée, évolution sur terrain accidenté, etc.) et envisagent le démarrage d'une fabrication de série.
Pour FLUID HYDR'EAU et MELUN HYDRAULIQUE, c'est la démonstration de leur savoir-faire et de leurs capacités d'innovation dans l'HYDRAULIQUE A EAU, parallèlement à toutes les réalisations industrielles dans toute la France.


FLUID HYDR'EAU et MELUN HYDRAULIQUE développent également toute une gamme d'outils hydrauliques à eau, permettant de travailler sur des sites sensibles, tels que :


- Les sites nucléaires
- Les fonds marins, les aquariums
- Les zones sensibles à la pollution
- ...


Retrouver cette avant-première sur le stand MELUN HYDRAULIQUE N°5AG037 salon INTERMAT 2012.


Plus d'information
Daniel Barre
Tél. : 01 64 39 23 17
Melun Hydraulique - 435 av. du Maréchal Juin
77000 Vaux le Pénil
Tél 01 64 39 23 17 - Fax 01 64 37 49 92
hydraulique-a-eau@melun-hydraulique.fr


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par BARRE DANIEL
le 08/03/2012 à 10:34 sur 24presse.com
BARRE DANIEL
MELUN HYDRAULIQUE


Contacter

Envoyez un email à
BARRE DANIEL

Société : MELUN HYDRAULIQUE