tech

TOMRA Recycling organise un événement digital mondial pour le lancement de ses toutes dernières solutions de tri et recyclage

Published on 12/06/2020 à 13:34

En webconférence accessible du monde entier, TOMRA Recycling a présenté le 9 juin tout un ensemble d’innovations pour un tri des matériaux plus rapide, plus efficace et plus intelligent. L’événement, baptisé Symphony of all Sorts, a permis de présenter les dernières innovations apportées au produit phare, le TOMRA AUTOSORT®, ainsi que la solution AUTOSORT® SPEEDAIR, et la sortie imminente d’un dispositif robotisé, l’AUTOSORT® CYBOT.

Ces lancements produits devaient initialement se dérouler sur le salon Mondial, IFAT 2020, annulé pour cause de crise sanitaire. TOMRA a donc pris le parti de cet événement à distance, intitulé "Symphony of all Sorts", une image pour souligner la parfaite orchestration des solutions TOMRA dans tous les univers du tri.

Les experts TOMRA ont donc présenté ce 9 juin, ces 3 series de nouveautés à plus de 1000 participants connectés depuis toutes les parties du monde, et brossé les tendances à venir du tri par capteurs optiques.

La dernière version de la TOMRA AUTOSORT®, système de tri ultra-compact basé sur des capteurs, est une machine polyvalente qui répond à une large gamme de besoins. Elle intègre aujourd’hui les toutes dernières innovations de TOMRA, ameliorant encore la précision et la constance des performances de tri, même sur des matériaux complexes et à cadence élevée. Le système peut trouver sa place au sein d’une ligne de tri déjà existante, tout comme s’intégrer sur une nouvelle conception, comme l'ont déjà démontré tous les projets pilotes réalisés avec succès.

Intégrant une plus large gamme de capteurs et une solution de Big Data pour classer les objets, la machine TOMRA AUTOSORT® peut isoler des matériaux auparavant difficiles, voire impossibles, à traiter avec les technologies conventionnelles.

Présente en standard dans la machine, la technologie SHARP EYE, une exclusivité TOMRA, pousse l'efficacité lumineuse (à consommation électrique égale) et améliore la séparation des fractions fines.

La machine intègre également la toute dernière version de la technologie de détection FLYING BEAM®, un autre brevet TOMRA. Là encore, en agissant sur la puissance lumineuse, on obtient des performances plus élevées. La conception compacte de la machine facilite son intégration sur les lignes de tri.

Ainsi, qrâce à l'intégration de ces deux technologies innovantes, SHARP EYE et FLYING BEAM®, AUTOSORT® assure des performances de tri constantes sur toutes les fractions ciblées, même pour des applications complexes.

En parallèle, une nouvelle option, DEEP LAISER, est proposée. Exploitant des algorithmes d’intelligence artificielle et de deep learning, DEEP LAISER est l'un des premiers systèmes deep learning entièrement intégré sur le marché du tri.

Fabrizio Radice, vice-président et responsable des ventes et du marketing au niveau mondial chez TOMRA Sorting Recycling, commente : "Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour que nos produits satisfassent constamment leurs exigences et celles de leurs clients finaux. Le système AUTOSORT® nouvelle génération est un développement vraiment innovant, il renferme des capteurs polyvalents et des logiciels intelligents pour satisfaire aux attentes les plus exigeantes, dans toute une série d'applications de tri."

Un autre nouveau composant au sein de la gamme AUTOSORT® de TOMRA, l’AUTOSORT® SPEEDAIR, a été présenté le 9 juin.

AUTOSORT® SPEEDAIR est un dispositif permettant de stabiliser sur un convoyeur à grande vitesse les matériaux légers, tels que films plastiques ou papier, ce qui permet d'augmenter le débit et d'améliorer la qualité du tri.

AUTOSORT® SPEEDAIR fonctionne avec des buses réglables qui envoient un flux d'air permanent sur le convoyeur afin d'éviter le déplacement des matériaux. Même si la vitesse des bandes transporteuses est accélérée jusqu’à son maximum, 6 mètres/seconde, la qualité de tri à la sortie reste constante.

Les coûts d'installation et d'exploitation de la machine sont réduits, et les clients peuvent compter sur un ROI rapide.

A noter aussi qu’il s'agit du premier système sur le marché à ne pas être équipé d'un couvercle de courroie : toutes les opérations de maintenance s’en trouvent facilitées, la probabilité d'un blocage ou d’un arrêt du matériel est bien moindre que dans les systèmes à grande vitesse classiques.

En même temps que la nouvelle génération d'AUTOSORT® et d'AUTOSORT® SPEEDAIR, l'événement a permis d’annoncer la disponibilité prochaine du premier robot TOMRA, l’ AUTOSORT® CYBOT

Ce système combine un scanner AUTOSORT® dernière génération, un capteur électromagnétique et un bras robotisé. C'est le premier robot sur le marché à additionner 4 technologies : la spectroscopie dans le proche infrarouge (NIR) et la lumière visible (VIS), le deep learning (DEEP LAISER ) et, si nécessaire, l'induction pour la récupération des métaux ferreux et non ferreux.

Le bras robotisé de l'AUTOSORT® CYBOT peut trier et séparer en simultané un flux de matériaux en quatre types de fractions, par taille, couleur et tout autre critère de tri.

L’AUTOSORT® CYBOT répond aux besoins de clients qui se tournent vers des installations de plus en plus automatisées. Il peut s’intégrer dans une installation préexistante, ou fonctionner comme une unité autonome. Des tests peuvent d’ores et déjà être effectués au centre d'essai de TOMRA pour appréhender ses performances sur des échantillons de matériaux.

Valerio Sama, vice-président et responsable de la gestion des produits, ajoute : "L'ajout d'un bras robotisé à notre système AUTOSORT® ouvre une multitude de nouvelles possibilités pour des applications de tri hautement automatisées, il permettra un contrôle de qualité encore plus poussé des matières recyclables telles que le PEHD, le PET et le PP."

Tom Eng, SVP et responsable de TOMRA Sorting Recycling, conclut : "C’est la première fois, mais sans doute pas la dernière, que nous faisons ainsi un lancement produits à distance, Covid oblige. Cet événement a été l'occasion de présenter notre gamme de technologies complémentaires qui, mises bout à bout, fonctionnent en parfaite harmonie : une véritable symphonie pour traiter toutes sortes de déchets avec des performances de tri inégalées, un débit et un rendement impressionnants."

À propos de TOMRA Sorting Recycling

TOMRA Sorting Recycling conçoit et fabrique des technologies de tri optique pour les industries mondiales du recyclage et de la gestion des déchets. Plus de 5 500 systèmes ont déjà été installés dans 80 pays dans le monde entier. Inventeur du premier capteur de haute capacité proche infrarouge (NIR) au monde pour les applications de tri des déchets, TOMRA Sorting Recycling demeure un pionnier du secteur dont la vocation est de produire des fractions de haute pureté à partir de flux de déchets, de façon à maximiser les rendements et les recettes. TOMRA Sorting Recycling fait partie de TOMRA Sorting Solutions, qui développe également des systèmes optiques pour le tri, l’épluchage et le contrôle qualité de process pour les industries agroalimentaires, minières et autres. TOMRA Sorting appartient à la société norvégienne TOMRA Systems ASA, cotée à la Bourse d’Oslo. Fondée en 1972, TOMRA Systems ASA réalise un chiffre d’affaires d’environ 876 millions d’euros et emploie 4000 personnes dans le monde.

En France : Implantée en France à Montpellier, depuis 13 ans, avec un parc installé de plus de 1 450 machines, TOMRA France emploie sur le territoire 23 personnes en direct et fait travailler une dizaine de sous-traitants pour assembler ses machines. Notre entreprise propose des solutions avancées pour la reconnaissance et le tri des métaux, des papiers, et de la quasi-totalité des plastiques, y compris les sombres. La nouvelle gamme de machines TOMRA AUTOSORT® Sharp Eye répond à l’ensemble des besoins du marché français et aux objectifs de recyclage fixés par l’Union Européenne.

Pour plus d’informations sur TOMRA Sorting Recycling, visitez www.tomra.com/recycling ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter or Facebook.

Communiqué publié par Amiard Michelle
Published on 12/06/2020 à 13:34 sur 24presse.com
Agence C3M

Company : Agence C3M