tourisme

Evasoleil, des colonies de vacances participatives

Published on 14/02/2012 à 15:35

L'association Evasoleil propose à ses adhérents des colonies de vacances d'un genre inédit. Ici, ce n'est pas la structure qui détermine le contenu du séjour mais l'enfant lui même. L'objectif, favoriser l'initiative et la créativité dans le respect de règles de vie en commun qu'il aura participé à définir.

Des colonies citoyennes

Fondée en 2008, l'association Evasoleil développe des offres de séjours dotées d'un projet pédagogiques fort, dans lequel l'enfant n'est pas considéré comme un simple consommateur de loisirs mais placé en véritable acteur de ses vacances.
Le concept de ces colonies citoyennes s'appuie sur des méthodes socio-
éducatives souvent citées en référence mais rarement appliquées de façon concrètes consistant à rendre l'enfant autonome face au choix de ses activités en fonction de ses goûts et de ses aptitudes.

Le but étant de développer l'esprit d'initiative et la faculté à s'inscrire dans l'élaboration d'un projet collectif.

Développer l'initiative individuelle, la créativité et la concertation

Ainsi, au cours des séjours Evasoleil, ce sont les jeunes eux-même qui créent leur planning d'activités, proposent des animations et les mettent en place en tenant compte des contraintes de temps, de matériel et de budget.
Par ailleurs, chacun d'entre eux prend part à l'organisation de la vie en commun et participe à l'élaboration des règles qui vont encadrer son séjour.

Naturellement, l'encadrement s'adapte en fonction des spécificités de chaque classe d'âge. Pour les 6-9 ans, il s'agit de développer leur capacité à prendre des décisions en commun, pour les 10-12 ans participer à la vie en collectivité, cultiver la curiosité et favoriser la découverte de l'autre, enfin, pour les 13-17 ans, élaborer des projets plus construit, en incitant à la réflexion autour de thèmes tels que le partage, l'égalité ou la laïcité.

Destination Montalivet

Afin de maîtriser au mieux tous les éléments composant leur offre de séjour, les responsables de l'association ont décidé de se concentrer chaque année sur un seul site en même temps. Ainsi, en 2012, les colonies citoyennes poseront leur valise en Aquitaine, sur les plages de Montalivet, du 8 juillet au 1er septembre.

Pour s'inscrire, il suffit d'adhérer à l'association pour 12 euros de cotisation annuelle. Fluctuant en fonction des tarifs des différents prestataires (transport, hébergement, activités,..), les prix du séjour se situent dans la moyenne du marché, à savoir environ 500 euros pour 7 jours de vacances.

Un encadrement professionnel pour un projet pédagogique ambitieux

Afin de mener à bien le projet Evasoleil, les équipes d'encadrants sont choisis en fonction de leur expériences et de leurs facultés d'écoute et d'adaptation à un contexte pédagogique spécifique. L'équipe de permanents de l'association qui préparent les colonies de vacances ainsi que l'ensemble des directeurs de centre sont des professionnels de l'animation à l'année (directeurs de centres sociaux, d'accueils de loisirs municipaux, de maisons de jeunesse, formateurs...) titulaires pour la majorité d'entre eux du BPJEPS ou du BEATEP.

Communiqué publié par stienon sylvain
Published on 14/02/2012 à 15:35 sur 24presse.com
Evasoleil

www.evasoleil.com