Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 784 times

culture

livre "Le Monde est injuste, et alors ? – Petit traité sur la valence différentielle : racisme, féminisme et capital culturel"

Published on 20/11/2023 à 16:53

"Le Monde est injuste, et alors ?" de Tania Gombert avec Clotilde Boudet, offre une exploration profonde des inégalités sociales qui persistent dans notre société. Cet ouvrage ambitieux démantèle les préjugés. Il interroge les échelles de valeur implicites qui façonnent notre quotidien.

Le monde est injuste, et alors« Pourquoi ça fait « mieux » de dire qu’on écoute de la musique classique plutôt que du zouk ? Pourquoi dire qu’on vit à Paris, c’est mieux que dire qu’on vit à Auvers-le-Hamon ?
Pourquoi une petite fille déguisée en Spiderman, ça amuse, alors qu’un petit garçon déguisé en Fée Clochette, ça cloche ?
Pourquoi le mot « entrepreneur » est-il davantage pris au sérieux que « entrepreneuse » ? Pourquoi ne dit-on pas « homme de ménage » ?
Pourquoi, dans l’imaginaire collectif, un chirurgien est forcément un homme, et une secrétaire, forcément une femme ? Pourquoi toutes ces échelles de valeur ?
» (Extrait de l’ouvrage)

Dans un monde où l'écoute de la musique classique est perçue comme supérieure au zouk, où être parisien est plus valorisé qu'être de la campagne, et où les stéréotypes de genre persistent, le nouvel ouvrage de Tania Gombert, en collaboration avec la journaliste Clotilde Boudet, aborde des thèmes aussi variés que provocateurs pour remettre en question les jugements de valeur qui imprègnent notre culture.

Les critiques

• « aborde avec beaucoup de finesse et d’engagement la valence différentielle : racisme, féminisme et capital culturel » Anne Cécile Sarfati - Présidente de ACTUALLY, femmes Forbes 2020, membre du conseil d’administration d’ONU Femmes France, membre du CA des Entretiens de l'Excellence.
  • « Le monde est injuste, et alors ? : l'essai qui décortique les stéréotypes pour les combattre » Daniel Chollet - Journaliste - SEHP Publihebdos
  • Le livre coup de cœur de la rentrée 2023 de l’association diplomatie féministe

A propos de l'autrice

Le monde est injuste' : l'essai qui dÃ?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?©cortique les stÃ?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?©rÃ?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?Â?Ã?©otypes pour les  combattre | La Gazette du Val d'OiseNée à Madagascar et élevée dans la campagne sarthoise, Tania Gombert n’avait pas le profil idéal pour devenir une cadre supérieure. Femme, non-blanche et pauvre, elle cumulait les obstacles pour arriver à ses fins. Aujourd’hui, tout semble lui sourire. Pourtant, elle reste habitée par une rage profonde.
Dans cet ouvrage, l’autrice part en quête des racines de cette colère politique que les transfuges de classe sont nombreux à connaître. Comment le racisme, le sexisme, et les dynamiques de classe ont-ils créé les valeurs morales qui traversent notre société ?
Avec Le monde est injuste, et alors ? Tania Gombert propose, avec la journaliste Clotilde Boudet, un essai qui sonne comme un message d’espoir au sein d’une société paralysée par les a priori et l’entre-soi.

FNAC : https://www.fnac.com/a17872227/Tania-Gombert-Le-monde-est-injuste-et-alors

Tania Gombert
tania@taniagombert.com

Communiqué publié par Gombert Tania