Communiqué de presse Jeudi 08 Avril 2010

Sous le Patronage de Frédéric Mitterrand Exposition 'Pays Paysages Paysans' à Chateau-Thierry du 7 au 16 mai

Hôtel Ibis de Château-Thierry

Exposition Gratuite du 7 au 16 mai 2010

Sous le Patronage de Frédéric Mitterrand

Les peintres de la vie paysanne autour de Léon Lhermitte

Exposition conçue par Noël Coret, proposée par Pierre Mary Bachelet.

Une passerelle entre ruralité d’hier et urbanisme d’aujourd’hui !

Cette seconde exposition témoigne de l’engouement des peintres des XIXe et XXe siècles

pour les scènes de la vie paysanne. Privilégiant les grands imagiers de la Vallée de la Marne où Léon Lhermitte règne sans conteste, l’exposition s’attache à révéler combien la notion de terroir, loin des idées reçues de « protectionnisme », d’« isolement » » ou de « gastronomie du terroir » qu’on lui attache trop souvent, est au contraire porteuse d’une mémoire spécifique, d’une histoire singulière dont l’expression artistique nourrit la diversité culturelle de notre pays.

Notre souhait est de lancer une passerelle entre la civilisation urbaine et ses traditions campagnardes, de dire par l’image d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va. De fait, l’assèchement de nos racines entraîne un sentiment de solitude dont les conséquences sociales et psychologiques alimentent le malaise de nombre de nos contemporains.

Des imagiers pour conter la vie paysanne :

Les peintres illustrant la Vallée de la Marne sont au premier rang de notre exposition. Il se nomme Bouché, Barau, Lhermitte, des Fontaines, Le Tessier, Pinal, Planson, Ladureau, Lepetit, Mémin. D’autres sont représentés qui témoignèrent de leur propre « pays », tels le Berry d’Alfred Plauzeau, la Bigorre et la Haute-Loire d’Osmin Ricau, la Vallée de l’Oise de Frédéric Cordey ou la Bretagne de Corgialegno et Louis Prieur...... D’autres enfin, s’attachèrent à une ruralité non spécifique en décrivant des scènes typiques de la vie rurale, comme Georges Binet, André Prévost-Valéri, Madeleine Luka, Georges Darel, R. Richter ou Arthur Bomanis...

Reine de l’exposition, la moisson s’accompagne de toutes les activités fermières et  villageoises : linge lavé en rivière, troupeaux, labours et semailles, foins, récoltes diverses, vendanges..., c’est toute une existence en lien constant avec la nature qui s’affiche ici et nous émeut profondément !

Le lieu de l'exposition reproduira tant à l'intétieur qu'à l'extérieur l'ambiance d'une ferme briarde du début du siècle dernier

Rédacteur : Pierre-Mary BACHELET

Contact presse : Benjamin LOUSTAU