Communiqué de presse Mardi 06 Novembre 2018

Du Portugal à la Turquie : 10 000 km à pied pour raconter l’Europe

Il y a 7 mois, Marie Couderc et Nil Hoppenot quittaient deux carrières prometteuses, DRH de plusieurs pays dans un grand groupe pour l’une et photographe de mode pour l’autre. Depuis, ils ont fondé l’association Deux Pas Vers l’Autre (2PVA) et parcourent le sud de l’Europe à pied.
Ce périple de plus de 10000 km, entamé le 5 février dernier à Sagres au Portugal, les mènera sur les sentiers de 17 pays, avant d’atteindre Istanbul à l’automne 2019. Avant d’être un défi sportif, leur démarche est avant tout un acte de partage et un challenge numérique puisqu’ils rédigent, photographient, filment, éditent et publient leurs découvertes et leurs rencontres au fil de l’aventure.

Pays parcourus : Portugal, Espagne, France, Italie, Suisse, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Kosovo, Macédoine, Albanie, Grèce, Bulgarie, Serbie, Roumanie, Turquie

Une production nomade

Bien qu’éditées sur la route, le plus souvent sur un coin de table de bar ou encore sous la tente, les
photos et les vidéos produites par 2PVA sont d’une qualité rare pour ce type de voyage. Interviews, épisodes pays et journaux de bord, les angles d’approches sont multiples et tous les supports sont en français et en anglais.

carte parcours

Supports visuels

Une randonnée 3.0

Loin d’opposer nature et progrès technique, Marie et Nil entendent tirer le meilleur parti des deux. Les nouvelles technologies leurs permettent de s’orienter dans la nature et de partager avec le plus grand nombre les merveilles naturelles et culturelles de l’Europe. Les réseaux sociaux qui jouent un rôle majeur dans la diffusion de leurs supports prennent ici une dimension très concrète lorsque des membres de leur audience les rejoignent de toute l’Europe pour quelques jours.

1Kg for the planet

Transporter dans un sac à dos le matériel nécessaire pour randonner et camper sur de la longue distance mais aussi l’équivalent d’une petite équipe de production vidéo, ça pèse… Malgré cela, Marie et Nil ainsi que tous leurs invités, conservent dans leur sac une place pour collecter les déchets sur leur passage. C’est le programme
1KG FOR THE PLANET.

portraitA propos de l’association Deux Pas Vers l’Autre

Encourager la pratique de la marche, valoriser le patrimoine de l’Europe et lancer des actions pour sensibiliser à sa préservation, promouvoir une conception plus moderne du rapport entre l'Homme et la Nature sont autant de missions que l’association poursuit. Son action est soutenue par de nombreuses marques d’outdoor et d’électronique, ainsi que par des institutions comme le Parlement européen. Voir tous les partenaires du projet.

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer  Cliquez pour zoomer

Rédacteur : Marie Couderc