Communiqué de presse Vendredi 18 Mai 2012

Des domaines gratuits pour les Territoires Français

Six Associations nouvellement créées sont candidates pour assurer la fonction d'Office d'Enregistrement des domaines internet de six territoires français, avec une approche différente: donner la possibilité aux Bureaux d'Enregistrement de distribuer des domaines gratuits.

Les candidatures ont été déposées au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le 11 Mai, à Paris.

Ces Associations ont été fondées par l'équipe derrière "Dot TK", une société basée aux Pays-Bas, et qui gère actuellement le troisième code pays le plus important au monde avec plus de 8 millions de domaines actifs, tous gratuits. En s'appuyant sur cette expérience unique, les Associations seront à même de développer et entretenir une infrastructure de classe mondiale, et sont confiantes de pouvoir gérer avec succès les six Domaines de Premier Niveau associés à Saint Barthélemy (BL), la Guadeloupe (GP), la Guyane Française (GF), Saint Pierre et Miquelon (PM), Mayotte (YT) et La Réunion (RE).

"La demande pour les domaines gratuits est très forte, et ceux-ci seront la clef du rayonnement et du succès de ces domaines de premier niveau", explique Jérémie Godrèche, Directeur Général des Associations. "Notre proposition permet non seulement de
démocratiser l'utilisation des noms de domaines, mais il offre également aux bureaux d'enregistrement un modèle élégant et durable."

"Grâce à l'expertise acquise auprès de nos partenaires Hollandais, nous sommes parfaitement équipés pour gérer ces offices d'enregistrement de domaines gratuits. De plus, nous disposons de systèmes de protection et d'anti-abus de pointe, pour s'assurer que ces domaines soient parmi les plus sécurisés sur la toile", ajoute-t-il. "Avec ce modèle innovant, nous espérons contribuer au développement de l'internet au niveau régional, et augmenter la visibilité des territoires français sur la scène internationale."

Association pour la Valorisation du Domaine Internet de Saint Barthélemy
Association pour la Valorisation du Domaine Internet de Mayotte
Association pour la Valorisation du Domaine Internet de Guadeloupe
Association pour la Valorisation du Domaine Internet de Guyane Française