Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 5052 times

politique

Présidentielle : Quels candidats jouent le jeu de la démocratie directe ?

Published on 20/04/2017 à 15:11

Depuis plusieurs mois, trois sites de démocratie directe proposent aux citoyens de poser leurs questions aux candidats à la présidentielle : questionnezvoscandidats.org, Voxe.org et whyboOk.org. Parmi les 11 candidats, quels sont ceux qui misent sur un dialogue direct avec la société civile ? Lesquels ont joué le jeu et comment leurs réponses ont elles été perçues en termes de transparence et de contenu ?
logo questionnezvoscandidats.org logo whybook.org logo voxe.org

Lesquels des 11 candidats ont répondu aux citoyens ? (à date du 20 avril 2017, 7h00)

- Le site Questionnezvoscandidats.org a reçu 30 réponses de la part de 6 candidats : Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, François Fillon et Benoît Hamon.

- Le site Voxe.org s'est concentré sur les primaires des écologistes, de la gauche, de la droite et du centre. Parmi les candidats encore en lice, Benoît Hamon et François Fillon ont répondu aux questions des utilisateurs de Voxe.org.

- Le site whybook.org, en partenariat avec Mediapart, a reçu des réponses de Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou. Marine Le Pen a catégoriquement refusé de répondre aux questions qui lui ont été envoyées, du fait que Mediapart ne l'ait pas invitée à une série d'entretiens lors de la présidentielle de 2012. Les équipes de François Fillon et d'Emmanuel Macron ont quant à elles répondu n'avoir pas le temps de répondre.

François Asselineau, Jean Lassalle et Emmanuel Macron n'ont répondu à aucune des questions sur l'ensemble des 3 sites.

Quels sont les candidats les plus assidus et les mieux évalués par les internautes ?

whyboOk.org Présidentielle 2017

Sur les sites Questionnezvoscandidats.org et whyboOk.org, les candidats décident de répondre à tout ou partie des questions qui leur sont adressées. Certains candidats se sont ainsi montrés plus assidus que d'autres. C'est le cas de Benoît Hamon qui atteint presque 100% (une question non répondue sur whyboOk), suivi par Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud dont le taux de réponse dépasse les 70% sur l'ensemble des 2 sites.

whyboOk.org Présidentielle 2017

Le site whyboOk.org propose également aux internautes ayant voté pour une question d'évaluer la réponse fournie par le candidat sur sa transparence et son contenu.Globalement les réponses sont bien évaluées (moyenne de 4/5 pour la transparence et 3,7/5 pour le contenu, toutes réponses confondues), preuve que lorsqu'ils répondent, les réponses des candidats sont bien reçues.Transparence et contenu confondus, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou sont les mieux évalués par les internautes, Nathalie Arthaud ayant été évaluée comme la plus transparente (moyenne de 4,6/5).

whyboOk.org Présidentielle 2017

Sur quels sujets les candidats ne se sont-ils pas (encore) prononcés ?

A certaines questions posées, peu de réponses. Les internautes attendent notamment des réponses sur les sujets suivants, auxquelles seuls Benoît Hamon et Philippe Poutou ont répondu (sur whyboOk.org) :

- Égalité de salaire Homme/Femme
- Taxation des entreprises exilant leur siège dans les paradis fiscaux
- Pour ou contre le gaz de schiste ?
- Avantages des élus
- Traités de libre échange (TAFTA, CETA, TISA)

Quelles méthodologies pour interpeller les candidats ?

Les 3 sites mentionnés ont recueilli les questions des internautes par le biais de formulaires en ligne, avec des approches différentes :

- Questionnezvoscandidats.org, en partenariat avec plusieurs journaux de la Presse Quotidienne régionale, a mis en place un dispositif visant à soumettre aux candidats à l'élection présidentielle 30 questions posées par les lecteurs de leurs partenaires médias.

A date Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont Aignan, Benoît Hamon, Marine Le Pen et François Fillon y ont répondu.

www.questionnezvoscandidats.org

- Voxe.org a récolté des questions via un outil partenaire puis via un chatbot (robot destiné à recevoir des questions sur Facebook messenger). Les questions ont ensuite été sélectionnées à la fois par les votes des utilisateurs, et par la récurrence des questions similaires recueillies via le chatbot.

Pendant les primaires écologistes, de la droite et de la gauche, Voxe.org a récolté plus de 500 réponses, de tous candidats confondus, y compris de Yannick Jadot (anciennement candidat de EELV), François Fillon, Benoît Hamon.

- whyboOk.org recueille des questions des internautes depuis un formulaire disponible à la fois sur son site et sur le site Mediapart, partenaire de l'opération. Toutes les questions sont mises en ligne immédiatement et doivent atteindre 100 voix pour être envoyées aux candidats. En l'absence de réponse, elles sont envoyées à nouveau à 200, 500 voix… jusqu'à ce que les candidats répondent.

A date, whybook.org a reçu des réponses de Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou.

Communiqué publié par Poinsenet Grégory
Published on 20/04/2017 à 15:11 sur 24presse.com
whyboOk.org

www.whybook.org