Communiqué de presse Jeudi 06 Juin 2013

Deuxième édition du week-end citoyen de Loos les 7 et 8 juin 2013 sur les thèmes : Femme, Egalité et Participation

L'AS Loos Oliveaux organise les 7 et 8 juin 2013 la deuxième édition du week-end citoyen. Sélectionné pour les "Trophées Philippe Séguin", l'évènement bénéficie pour la deuxième année d'un financement dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale sur le volet de lutte contre les discriminations et l'égalité entre les sexes.

Un club axé sur des valeurs de citoyenneté et d'égalité

L'ASLO est un club de football créé depuis plus de 40 ans et basé au cœur du quartier Oliveaux, un quartier de la politique de la ville où résident 7 200 habitants dont une part importante de jeunes. Son président actuel, Mohamed Kidari a souhaité développer l'action du club autour de trois axes principaux : le sport, la citoyenneté et la féminisation. En effet, l'objectif pour M. Kidari est d'inculquer des valeurs de citoyenneté à ses licenciés, de promouvoir le sport  féminin et de lutter contre les discriminations.

Un projet de partenariat

Depuis 2011 le projet de restructuration de ce club est mené avec l'appui de l'Observatoire de la vie quotidienne. En effet, Monsieur Mohamed Deaif, responsable de l'Observatoire a  mobilisé en faveur de l'ASLO l'ingénierie nécessaire pour la mise en œuvre de ce projet. Entourés de la Ville de Loos et du délégué auprès du préfet à l'égalité des chances, les deux hommes ont œuvré pour transformer les axes de développement du club en actions pérennes. Le travail du binôme s'est axé sur :

- Un volet social basé sur la féminisation du club :

L'Observatoire a accompagné l'ASLO dans l'instruction des demandes de subvention CUCS et CNDS et la mise en œuvre du projet de restructuration pour les années 2012 et 2013, qui ont permis la mise en place du week-end citoyen et la création d'une section féminine. Pour ce faire, M. Deaif et M. Kidari ont pu compter sur le soutien de M. Ka, ancien délégué au préfet pour la ville de Loos, M. Hamadi le nouveau délégué, et de M. Deldycke responsable à la DDCS Nord. M. Dumortier chef de projet a également apporté son soutien au projet.

- Un volet ressources humaines et logistique :

L'objectif étant de permettre à l'ASLO de répondre à ses besoins en termes de ressources humaines et de pérenniser son travail de restructuration. C'est dans cette optique que l'Observatoire a accompagné le club dans les démarches de recrutement d'un éducateur sportif dans le cadre du nouveau dispositif d'emploi d'avenir.

Depuis novembre 2012 et suite à l'annonce du dispositif de l'Etat sur les contrats d'emploi d'avenir les deux hommes, Messieurs M.Deaif et M.Kidari ont pris leur bâton de pèlerin pour solliciter le soutien de partenaires pour le recrutement de deux emplois d'avenir pour le club.

Ainsi, ils ont été reçu par M. Fernand Duchaussoy et M. Louis Dartois de la Ligue Nord-pas-de-Calais, par M. Parat et M. Poissonier du Geiqpsal, M. Deldycke de la DDCS,  M. Hamadi, délégué du préfet, M. Kapusca de la mission locale des Weppes et M. Decrock DGS de la ville de Loos.

C'est le 30 mai que le premier contrat d'emploi d'avenir a été signé en faveur du club.

Le Week-end citoyen sélectionné aux "Trophées Philippe Séguin"

Avec l'appui de l'Observatoire le projet du week-end citoyen organisé par l'ASLO s'inscrit pleinement dans le développement du territoire. Il a reçu pour la deuxième année le financement dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale sur le volet de lutte contre les discriminations et l'égalité entre les sexes.

Cet événement est aujourd'hui porté devant la scène nationale par l'intermédiaire de la Fondation de France de Football qui a retenu pour l'édition 2013 le projet du week-end citoyen dans la catégorie "Engagement citoyen" des "Trophées Philippe Séguin".

Le programme :

- Le vendredi 7 juin 2013, salle Gaston Caby à Loos aura lieu une journée forum. Au programme, deux tables rondes sur les thèmes : "Les politiques publiques en matière d'égalité et de lutte contre les discriminations" et "Education, sport et égalité des chances".

Participeront aux débats animé par M. Hossepied: M. S. Colonneaux, M. R. Visnadi, l'association DA-MAS, le CRC de Lille 1, M.J. Cormont, M. Hamadi, M. J-C. Planque, Mme L. Demailly, Mme P. Cousin, Mme A. Keysers, l'association Fémix Sports-Paris, et M. M.  Sall et M. Deaif (rapporteur de la journée).

- Le samedi 8 juin, l'ASLO propose aux jeunes de 8 à 16 ans de participer à une "foulée de l'égalité" ainsi qu'à différents ateliers sportifs. Cette journée multisports sera l'occasion de réunir garçons et filles dans une ambiance festive et de véhiculer des valeurs d'égalité et de lutte contre les discriminations.

Images (cliquez sur les images pour agrandir) :
Cliquez pour zoomer

Rédacteur : ASlO
Mots clefs : weekend citoyen,égalité participation,aslo,observatoire,loos,nord,nord pas de clalais,trophées philippe séguin

Contact presse : Mohamed Kidari
Envoyez un email à Mohamed Kidari